[NDS] Tengai makyô II Manjimaru

Si vous pensez que tel ou tel jeu mériterait une traduction française, faites-le-nous savoir ici.
Palpatine
Amateur Suprême du Flood

Re: [NDS] Tengai makyô II Manjimaru

Message non lu par Palpatine » 10 févr. 2012, 01:05

Shift-JIS power^^/

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lu par GreatSkaori » 10 févr. 2012, 03:30

*Pleure car il n'a rien fait de mal et n'a jamais compris pourquoi H le haïssait autant*
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

Hroþgar SCRB
Mera Hunter

Message non lu par Hroþgar SCRB » 10 févr. 2012, 08:50

Rhôô, GreatSounet, fallait pas le prendre pour toi! Je parlais de quelqu'un d'autre. :) Mais après, si tu te considères comme un déplaisant, je te laisse faire. :evil:

*fuit très loin :D*

En tout cas, je sens que Bahabulle est en train de mettre le doigt dans l'engrenage du hack malgré ses bonnes résolution de ne pas multiplier les projets. ^^
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 10 févr. 2012, 09:39

Hroþgar SCRB a écrit :En tout cas, je sens que Bahabulle est en train de mettre le doigt dans l'engrenage du hack malgré ses bonnes résolution de ne pas multiplier les projets. ^^
J'ai dit de ne pas s'affoler sur ce projet.

Pour le moment, je m'amuse juste avec les images pour me changer les idées de mes autres projets.
Pour les scripts, ça attendra sauf si quelqu'un veut jeter un œil.

Faut faire la table associé à la font. Avec un peu de chance ce sont les valeurs de la table shift jis.
Et les scripts doivent être dans le répertoire......"script".

De plus, je n'ai pas envie d'être le seul à bosser dessus, je ne peux pas être partout.
Même si j'ai l'impression qu'il n'y a plus aucun hackeur dans le coin :(

StorMyu
Parce que "StorMyu avant"!

Message non lu par StorMyu » 10 févr. 2012, 11:12

Meuh si Baha je suis là moi ! Mais j'ai déjà du mal avec mes propres projet que lorsque j'aurai un peu plus de temps libre (et un nouveau pc potable) je tenterai d'aider mais là c'est un peu hard ^^
Surtout que j'ai du mal avec le mode Thumb, malgré les indications j'arrive toujours pas à bien gérer le registre virtuel sur IDA pro pour passer de Thumb à ARM et ça me prend la tête pour analyser ces satanés codes xD

Inexpugnable
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Inexpugnable » 10 févr. 2012, 11:23

Tout hackeur se doit de maîtriser les techniques de substitution... 8)
Chaméléon. Est-ce que ne rien prendre. Ah oui mon coeur c'est vrai. Qu'est-ce que ça, qu'est-ce que c'est ? Donnez-moi ton argent. Donnez-moi ton fromage. Je donne tu mon amour et je allume ton chauffage.

https://www.youtube.com/watch?v=9eYAyYo5638

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 10 févr. 2012, 12:04

Je n'utilise quasiment jamais IDA (de toute façon, je ne sais pas bien m'en servir :-P). Et j'ai réussi à me débrouiller sans jusqu'à maintenant :D

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 10 févr. 2012, 12:42

Le pauvre Baha qui doit supporter seul le poids de tous ses projets. C'est triste.
♪ Tapferen kleinen Liebling, bis dahin, träume schön,
Träume so süß wie bayerische Creme ♫

StorMyu

Message non lu par StorMyu » 10 févr. 2012, 13:00

BahaBulle a écrit :Je n'utilise quasiment jamais IDA (de toute façon, je ne sais pas bien m'en servir :-P). Et j'ai réussi à me débrouiller sans jusqu'à maintenant :D
Ouais mais sur PSP (par exemple) quand je tente de comprendre une fonction qui fait des appels sur plusieurs autres .prx en mémoire, Ida ça permet de bien suivre tout ce qui est branch/jump et je suis un peu moins perdu. Mais chacun son truc ^^
Je me sens moins perdu avec Ida moi :D

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 10 févr. 2012, 13:19

StorMyu a écrit :Mais chacun son truc ^^
En effet.
Tu cherches à comprendre comment fonctionne le jeu. Moi, je cherche seulement à comprendre comment sont stoquées les données. Après, quelle fonction fait quoi ou appel quoi, j'en ai rien à battre (à part pour les compressions) :-P
C'est la raison pour laquelle je suis une quiche en ASM ;)
Mais pas besoin de comprendre parfaitement un jeu pour le hacker. Sinon, j'aurais sûrement abandonné la trad.
kipy a écrit :Le pauvre Baha qui doit supporter seul le poids de tous ses projets. C'est triste.
Le truc c'est que ce ne sont pas MES projets.

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 10 févr. 2012, 13:49

BahaBulle a écrit :Le truc c'est que ce ne sont pas MES projets.
Parce que tu fais une différence entre les projets que tu inities et les autres ?
Ça change quoi au fond ? Que tu le veuilles ou non, tu restes responsable de tes choix, c'est ton problème si tu relances la roue des "jeux lambdas à faire" dès que tu veux te "changer les idées". Après les autres, c'est pas qu'ils n'ont pas envie de t'aider, c'est qu'ils n'en ont juste rien à péter, nuance.

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 10 févr. 2012, 13:53

...ou pas les compétences, je dirai.
Je pionce donc je suis

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 10 févr. 2012, 14:02

Happexamendios a écrit :...ou pas les compétences, je dirai.
Justement, si en plus le hack est difficile, je vois aucun intérêt de perdre son temps davantage. Si on est prêt à passer des mois sur un projet ardu, autant le faire pour un jeu qui nous plait, non ?

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 10 févr. 2012, 14:47

kipy a écrit :Justement, si en plus le hack est difficile, je vois aucun intérêt de perdre son temps davantage. Si on est prêt à passer des mois sur un projet ardu, autant le faire pour un jeu qui nous plait, non ?
A quoi bon faire un jeu qui me plaît s'il n'y a personne pour le traduire ?
Les traducteurs veulent traduire des jeux qui leur plaisent.
Les hackeurs hackent des jeux qui leur plaisent.
On fait quoi si les 2 listes sont différentes ? :D

Je préfère travailler sur les projets des autres plutôt que de travailler des mois sur les miens pour qu'à la fin, ils s'encrassent sur mon DD parce que personne n'a envie de le traduire.
Qu'on vienne pas me dire qu'on trouvera toujours quelqu'un pour traduire, ce n'est pas vrai :-P

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 10 févr. 2012, 15:50

BahaBulle a écrit :A quoi bon faire un jeu qui me plaît s'il n'y a personne pour le traduire ?
Les traducteurs veulent traduire des jeux qui leur plaisent.
Les hackeurs hackent des jeux qui leur plaisent.
On fait quoi si les 2 listes sont différentes ? :D
Ben tu mets justement le doigt sur "le" problème qui fait que rien n'avance. Le fait est là, on a tous des goûts différents. Et ça ne peut pas marcher si justement les "2 listes sont différentes".
"On fait quoi" n'est certainement pas la question a se poser, mais plutôt "qu'est-ce qu'on ne fait pas ?".

Une chose est sûre on ne va pas s'obstiner à faire chacun son truc de son côté, l'un des deux camps doit faire un effort mais j'ai l'impression que tu as une vision beaucoup trop "open source" des projets, où chacun vient apporter sa patte et au final tout se complète : c'est de l'utopie ça. Ça marche avec des reconnaissances de font (on voit d'ailleurs que la communauté est prête à aider), mais déjà des hacks à plusieurs c'est fastidieux parce que diviser un travail qui n'est pas forcément défini à la base c'est pas la meilleure chose à faire (ça reste du hack, on découvre au fur et à mesure l'ampleur de la tâche) et la traduction chacun dans son coin ça se sent à la lecture s'il n'y a aucun suivit/relecture/harmonisation derrière. Et les départs/ arrivées de nouveaux contributeurs fait qu'au final tout devient brouillon / complexe et ça finit dans les choux.

Le truc c'est qu'en plus quand un nouveau débarque avec un projet lambda, on sait tous que dans 90% des cas, ça ne verra jamais le bout, et tu fais l'erreur d'apporter ton "aide". Et j'insiste sur les " parce que leur fournir des outils ne va en rien les aider dans la compréhension du truc. Et pas de bol, débutant en hack, les voilà aussi débutant en trad. Et au final boum projet bloqué, tu t'es tapé tout le boulot et ça n'aura servis à rien. A qui la faute ? Pas seulement au type en question malheureusement... Et pas de chance pour toi, le projet en question n'intéressait que lui... ^^

Donc je sais pas moi, quelque part tu tends le bâton pour te faire battre et après tu t'étonnes qu'on te tape avec. ;)

J'ai regardé ton fichier "avancement" là dans ta signature, et à popolocrois tu notes "dans quoi je me suis embarqué ?".
Casse un peu cette impression de faire les choses parce "qu'il faut bien", tu te fais vraiment du mal :/

Le truc je pense c'est de choisir un projet (ou deux si t'es un warrior) et de t'y mettre à fond. Mais pas seulement au niveau du hack. Moi par exemple je prends part à toutes les parties du processus. D'un côté ça me permet de relativiser en me disant que peu importe si je manque de main d'oeuvre, je pourrai toujours compter sur moi, (Et je peux aussi compter sur Inex ^^) ce qui rend chaque aspect de mon travail utile et d'un autre ça me permet de me changer les idées quand j'en ai marre d'une certaine partie.

Si ce n'est pas ton truc essaie de manager au mieux ton équipe. le plus important je pense c'est la communication, si tu balances du script à la tronche d'un type que tu connais pas des masses, que tu lui parles jamais et que les seuls trucs que tu lui dit c'est "alors t'avances dans XXX ?" ça ne fonctionnera pas. Et le pire dans tout ça c'est que tu vas lui en vouloir :p

Parce que si tu continues comme ça et que t'auras un trop-plein (et ça t'es déjà arrivé avec tes statuts "en grève") tout ça va te déprimer. :/
Qu'on vienne pas me dire qu'on trouvera toujours quelqu'un pour traduire, ce n'est pas vrai :-P
Il faut donner envie aux gens de traduire, surtout quand ils débutent. Et là encore c'est de la communication.
On est des amateurs, on a la chance de pouvoir faire "comme les pros", mais sans tout le stress et le "blazage" que peut engendrer un métier. ;)

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 10 févr. 2012, 16:31

kipy a écrit :
Happexamendios a écrit :...ou pas les compétences, je dirai.
Justement, si en plus le hack est difficile, je vois aucun intérêt de perdre son temps davantage. Si on est prêt à passer des mois sur un projet ardu, autant le faire pour un jeu qui nous plait, non ?
Pas forcément, j'ai traduis pas mal de scripts pour des jeux que je n'aimais pas et auxquels j'ai même jamais joués !

On peut avoir des goûts différents mais accepter de filer un coup de main aux autres, que ce soit en hack ou en trad. Après, c'est sûr que c'est dommage de trimer des jours sur un truc qui ne verra finalement jamais le jour...

Donner envie aux gens de traduire n'est pas évident. Beaucoup de p'tiots jeunes déboulent en se proposant et quand ils voient les contraintes, le temps que ça prend et tout, finalement il se barrent sans rien dire. Combien sont venus pointer le bout de leur nez soit disant super motivés et combien sont vraiment restés ? Pas tant que ça au final...

Je suppose qu'ils voient la partie trad comme une corvée, a contrario du hack ressenti comme plus technique, couillu, voire "héroïque", et du coup le p'tit jeune se barre. Difficile de lutter contre ça, même avec une bonne comm'
Je pionce donc je suis

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 10 févr. 2012, 16:52

Happexamendios a écrit :Pas forcément, j'ai traduis pas mal de scripts pour des jeux que je n'aimais pas et auxquels j'ai même jamais joués !
C'est ton choix, et tu ne t'en plains pas, donc j'ai envie de dire que ça va :p
On peut y trouver d'autres sources de motivation, moi aussi les jeux sur lesquels je bossais n'ont pas toujours été des choix de coeur, mais il y a aussi des aspects techniques ou challenges qui peuvent donner envie de s'y mettre.

Ce que je voulais dire c'est que ça ne sert à rien de bosser la mort dans l'âme, ce que Baha a l'air de faire parfois.
Happexamendios a écrit :On peut avoir des goûts différents mais accepter de filer un coup de main aux autres, que ce soit en hack ou en trad. Après, c'est sûr que c'est dommage de trimer des jours sur un truc qui ne verra finalement jamais le jour...
C'est sûr, je ne dis pas le contraire. D'ailleurs quand on me demande un truc directement je suis toujours prêt à faire mon possible, mais ici c'est différent, la demande est formulée "à qui veut bien" ce qui nous laisse le choix. En plus Baha le dit très clairement que c'est juste un "POC" et qu'il n'a pas vraiment l'intention de se charger de ça.
Happexamendios a écrit :Donner envie aux gens de traduire n'est pas évident. Beaucoup de p'tiots jeunes déboulent en se proposant et quand ils voient les contraintes, le temps que ça prend et tout, finalement il se barrent sans rien dire. Combien sont venus pointer le bout de leur nez soit disant super motivés et combien sont vraiment restés ? Pas tant que ça au final...
Et pourquoi partent-ils ? Parce qu'ils ont craqué sous l'ampleur de la tâche ? Très possible, mais c'est pas en leur donnant le script et les laissant dans leur coin "j'ai fait mon travail fais le tiens" que ça va leur donner envie d'aller au delà. Si tu les encadres un peu et que tu les rassures sur l'aspect "énorme" du truc, que c'est normal, qu'ils ne sont pas tout seuls, que tu bosses avec eux, tu auras plus de chance que ça décolle un peu.
Happexamendios a écrit :Je suppose qu'ils voient la partie trad comme une corvée, a contrario du hack ressenti comme plus technique, couillu, voire "héroïque", et du coup le p'tit jeune se barre. Difficile de lutter contre ça, même avec une bonne comm'
Suffit de minimiser un peu la tâche du hack et de valoriser un peu plus celui de la traduction. Je ne parle jamais de l'aspect technique de mes hacks, et je GG tout le temps les trads dès qu'ils font du bon travail.
C'est vraiment pas compliqué crois-moi.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 10 févr. 2012, 18:27

GreatSkaori a écrit :*Pleure car il n'a rien fait de mal et n'a jamais compris pourquoi H le haïssait autant*
Justement, braza, c'est parce que tu n'as rien fait de mal qu'il te titille si souvent. Tu traduis bien, justement. Par conséquent, tu es son grand rival.

Une rivalité saine, bien sûr.
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 10 févr. 2012, 22:01

Pour pas mal de projets, je suis plutôt d'accord avec Kipy.

Pour celui-là, un peu moins, vu que Spring a déjà prouvé qu'il ne disparaissait pas dans la nature et qu'il faisait son boulot :)

C'est vrai qu'il n'y a plus trop de hackeurs compétents dans le coin, Mera et Jes sont assez occupés visiblement.

En fait, en gros, avant c'était "on a des hackeurs mais pas de traducteurs japs", et maintenant c'est "on a des traducteurs japs mais plus de hackeurs" :D

Pour les nouveaux, c'est vrai que... j'ai aidé bahamut54 (de mémoire le pseudo), j'y ai passé 3/4 heures très tard un soir pour tout dumper/réinsérer les textes de son jeu correctement/proprement et lui expliquer un peu comment ça marche, et au final, il a disparu :x

Par contre, j'aimerais bien refaire un tutorial dérivé de celui sur "Captain Tsubasa 4" un de ces quatre, sur comment trouver des pointeurs récalcitrants/déplacer des textes avec expansion de la rom (un peu comme on a fait sur Lufia/ce que fait Kogami sur Chrono Trigger), donc faudra que je vois ça avec Baha un de ces quatre (si ça peut lui retirer un peu de boulot plus tard, un peu comme les cadres de "Captain Tsubasa 4" que je sais maintenant agrandir/déplacer moi-même).
Dernière édition par Hiei- le 11 févr. 2012, 05:03, édité 2 fois.

Lestat
céréal floddeur

Message non lu par Lestat » 11 févr. 2012, 01:15

Purée, c'est la banquise là dedans, tout part à la dérive :mad:

Sinon, oui je suis d'accord on a plus assez de romhacker dans le coin!

Grâce à Baha, Hiei, Neige et d'autre que j'oublie sûrement on commence a avoir des tutos pour faire des choses que j'estimais alors hors d'atteinte pour le commun des mortels!

ManZ et d'autres avaient proposé de former de nouvelles personne entre temps, projet tombé à l'eau par manque de gens motivés :/

Sinon Némésis avait fait un truc en 2003.

Ce doc bien qu'en version alpha m'avait bien aidé!

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 12 févr. 2012, 12:58

kipy a écrit :...j'ai l'impression que tu as une vision beaucoup trop "open source" des projets, où chacun vient apporter sa patte et au final tout se complète : c'est de l'utopie ça.
Depuis quelques temps, en effet, j'aimerais que les projets soient plus ouverts. Vu le peu de monde vraiment actif, je trouve que c'est justement une solution pour faire avancer les choses.
C'est aussi pour ça que j'ai commencé à mettre mes sources à disposition.
kipy a écrit :Ça marche avec des reconnaissances de font (on voit d'ailleurs que la communauté est prête à aider), mais déjà des hacks à plusieurs c'est fastidieux parce que diviser un travail qui n'est pas forcément défini à la base c'est pas la meilleure chose à faire (ça reste du hack, on découvre au fur et à mesure l'ampleur de la tâche)
Il est très facile de séparer le hack. Une personne s'occupe des textes, une autre des graphismes voir une autre pour la partie ASM si besoin.
Mais je ne demande pas forcément ça. Juste qu'il y ait un peu plus d'implication de la part des habitués du forum.
Plusieurs personnes peuvent facilement participer à un projet juste en faisant un peu d'analyse ou de tests. Phantasy Star 4 a bien avancé parce qu'Harouney était derrière pour traduire les derniers scripts, tester et m'indiquer ce qu'il restait à faire. Pareil pour Captain Tsubasa 4. Je termine les outils d'extraction/insertion et après, Hiei se débrouillera pour le reste.
Moi ça me suffit. Juste de ne pas être seul sur un truc (limite juste pour me fouetter...H, couché :-P)
kipy a écrit :Le truc c'est qu'en plus quand un nouveau débarque avec un projet lambda, on sait tous que dans 90% des cas, ça ne verra jamais le bout, et tu fais l'erreur d'apporter ton "aide".
Je pense qu'on est différent là-dessus. J'ai appris beaucoup de choses ici et grâce à plusieurs personnes et j'estime qu'il est normal de rendre la pareil aux nouveaux. Ne serait-ce que pour les motiver à s'accrocher.
Franchement, dès qu'un nouveau arrive, on fait tout pour qu'il abandonne. En fait, le "test d'entrée" de notre communauté, c'est de supporter nos messages secs et violent.
Certes, beaucoup auraient abandonné de toute façon mais on ne fait rien pour qu'ils restent. Je ne dis pas qu'il faut leur tenir la main tout le temps mais des fois juste un peu de soutient ça peut aider et les motiver à continuer.
kipy a écrit :Et j'insiste sur les " parce que leur fournir des outils ne va en rien les aider dans la compréhension du truc.
J'ai rarement fourni des outils qui font tout à des nouveaux sauf pour certains trucs techniques (compression...). La plupart du temps j'essaye de donner des indications pour qu'ils comprennent eux-mêmes. Suffit de voir avec bahamuth54.
kipy a écrit :Le truc je pense c'est de choisir un projet (ou deux si t'es un warrior) et de t'y mettre à fond. Mais pas seulement au niveau du hack. Moi par exemple je prends part à toutes les parties du processus. D'un côté ça me permet de relativiser en me disant que peu importe si je manque de main d'oeuvre, je pourrai toujours compter sur moi, (Et je peux aussi compter sur Inex ^^) ce qui rend chaque aspect de mon travail utile et d'un autre ça me permet de me changer les idées quand j'en ai marre d'une certaine partie.
Ca, je ne peux pas. J'ai déjà essayé de traduire, mais non, je n'arrive pas à me motiver et je ne suis pas assez doué.
Il faut que j'ai plusieurs trucs à faire pour pouvoir jongler.
kipy a écrit :Il faut donner envie aux gens de traduire, surtout quand ils débutent. Et là encore c'est de la communication.
On est des amateurs, on a la chance de pouvoir faire "comme les pros", mais sans tout le stress et le "blazage" que peut engendrer un métier. ;)
Tu crois qu'on donne envie en "agressant" les nouveaux venus ?
Tu crois qu'on donne envie en n'aidant pas les nouveaux sur des problèmes techniques dont ils n'ont pas les compétences ?

Au final, oui, je suis peut-être trop con pour rarement dire non mais j'estime que c'est mon rôle et cela pour deux raisons :
- confirmer mes connaissances et compétences ;
- faire profiter les autres de mes compétences.

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 12 févr. 2012, 15:10

BahaBulle a écrit :Il est très facile de séparer le hack. Une personne s'occupe des textes, une autre des graphismes voir une autre pour la partie ASM si besoin.
Et le reste ? C'est pas avec des fragments de hack par ci par là que tu vas gagner du temps puisque comme en trad, il faudra tout harmoniser dans le script du patch, tu fais le boulot deux fois au final. Mais bon pour celle-là je n'ai pas vraiment eu d'expérience groupée donc mui admettons. On en reparlera dans 5 ans pour faire le bilan.
BahaBulle a écrit :Mais je ne demande pas forcément ça. Juste qu'il y ait un peu plus d'implication de la part des habitués du forum.
C'est justement ta demande d'implication qui m'a fait tiquer au départ. Chacun est sur ses projets, et par "ses" j'englobe tout, que ce soit des projets auto initiés ou les autres, chacun apporte son aide, c'est pas parce qu'on le crie pas haut et fort sur tout les toits qu'on fou rien, c'est bien ça ma première remarque. Alors quand on déborde déjà de projets, je vois mal pourquoi on viendrait filer un coup de main sur un projet dont tu dis clairement que "c'est pas sérieux".

Parce que si tu as besoin d'un coup de main "sérieux", et que tu t'adresses directement à une personne, oui là je pense que la personne en question pourra jeter un oeil et voir ce qu'elle pourrait apporter. Là au moins tu montrerais que le projet en question te préoccupe vraiment et que c'est pas un truc que tu balances à qui veut bien et qui te déprime quand tu vois que ça n’intéresse personne.
BahaBulle a écrit :Phantasy Star 4 a bien avancé parce qu'Harouney était derrière pour traduire les derniers scripts, tester et m'indiquer ce qu'il restait à faire. Pareil pour Captain Tsubasa 4. Je termine les outils d'extraction/insertion et après, Hiei se débrouillera pour le reste.
Moi ça me suffit. Juste de ne pas être seul sur un truc (limite juste pour me fouetter...H, couché :-P)
C'est justement ce que je veux dire en parlant de communication. Tu dis que H te motive mais c'est justement parce qu'il est derrière à te fouetter, regarde DW7, il n'y avait pas vraiment de suivit dans les 50 personnes et au final tout le monde s'est barré (même si Happex a fait un boulot remarquable).
BahaBulle a écrit :Franchement, dès qu'un nouveau arrive, on fait tout pour qu'il abandonne. En fait, le "test d'entrée" de notre communauté, c'est de supporter nos messages secs et violent.
Certes, beaucoup auraient abandonné de toute façon mais on ne fait rien pour qu'ils restent. Je ne dis pas qu'il faut leur tenir la main tout le temps mais des fois juste un peu de soutient ça peut aider et les motiver à continuer.

(...)

Tu crois qu'on donne envie en "agressant" les nouveaux venus ?
La "violence" qu'on peut avoir à l'encontre de certains nouveaux est engendrée par eux-même. C'est pas notre faute si nos centres d'activités sont si peu connus et que les gens qui débarquent se frittent au premier conseil qu'on peut leur donner, certains sont même arrogants dès leurs premiers messages, pour ceux là on ne fait que les redescendre sur terre.

Moi je veux bien un exemple d'entrée où un nouveau venu a été correct/gentil/respectueux et qu'on l'a tué à coups de barre à mine injustifiés. Je suis d'accord qu'on peut parfois lancer une pique ou l'autre mais ça reste dans le domaine de l'humour souvent.
BahaBulle a écrit :Ca, je ne peux pas. J'ai déjà essayé de traduire, mais non, je n'arrive pas à me motiver et je ne suis pas assez doué.
Il faut que j'ai plusieurs trucs à faire pour pouvoir jongler.
Tu n'es pas obligé de traduire, mais suis un peu plus ton projet. Aurais-tu oublié pourquoi tu hacks ? Pour traduire des jeux non ? Même si ton travail de hackeur s'arrête là où celui des traducteurs commence, c'est pas pour ça que "ça y est c'est fini", rien que le soutien psychologique c'est important.
BahaBulle a écrit :Tu crois qu'on donne envie en n'aidant pas les nouveaux sur des problèmes techniques dont ils n'ont pas les compétences ?
Quand la plupart n'ont même pas conscience de ce qu'ils manipulent, non franchement non.
Je ne suis clairement pas ouvert comme tu l'es, et je te l'ai déjà dit, ton acharnement à aider les autres est tout à ton honneur. Mais c'est bien toi qui te plains après que ça ne va jamais plus loin, alors faut savoir ce qu'on veut, c'est bien là tout mon propos...

StorMyu

Message non lu par StorMyu » 12 févr. 2012, 15:48

Je viens juste mettre mon petit grain de sel pour dire que les nouveaux, ce n'est pas forcément à nous de leur donner de la motivation, depuis que je suis ici et que j'ai pu acquérir un certain niveaux (ça fait prétentieux surtout que je suis loin de pouvoir me le permettre :lol: ) j'essaye d'aider comme je peux vu qu'on m'a bien aidé en arrivant.
Mais c'est vrai que c'est démotivant aussi de voir qu'on aide pour rien au bout d'un moment...
J'ai des tonnes de conversations avec des personnes qui ont "tenté" des choses et qui se sont arrêté parce qu'il n'arrivait pas à continuer ou simplement par flemme...

Après oui chacun sa façon de voir les choses, moi j'ai trouvé vraiment motivant le fait que Bahabulle m'a aidé avec la compression quand j'ai débarqué, même si il a pas fait d'autre chose pour ce projet (Et aussi pas mal d'explication sur les différents format d'archive et commencer codé pour les sortir).
Mais je rejoins aussi Kipy sur le fait que au final... j'ai beau savoir ce qu'est une compression je ne sais toujours pas vraiment comment codé un décompresseur (je compte y venir un jour c'est juste pas ma priorité).
Et que donc, si on lâche un peu d'aide ça aide, mais si par la suite y'a encore besoin d'aide, au final la personne en face aura pas fait grand chose et de plus aura pas de motivation quand il sera "encore" bloqué.

En somme je suis un peu d'accord avec chacun de vos arguments mais c'est une façon de voir les choses après tout :)
recommencez le débat !

pinktagada
Mauvaise ROMhackeuse débutarte

Message non lu par pinktagada » 12 févr. 2012, 15:57

Baha, la motivation, regarde ce qu'il se passe sur psp-trad avec Messis et Raven. Raven, je sais pas comment il fait, il a une motivation extraordinaire en plus d'être foutrement bon. Mais de temps à autre faut aller les secouer pour que ça avance, le projet avance comme ça en dent de scie. Mais c'est épuisant à force, d'autant plus que c'est pas mon rôle, mais ça me fait chier d'avoir bossé sur ce projet et qu'au final il en ressorte rien. Ce sont quand même mes tous premiers scripts ! Bien avant FFT ou VP Covenant. Et j'ai envie de dumper mon UMD pour y appliquer le patch un jour :D Il est tjs sous blister celui-là :D

Sinon à propos de motivation y'a un fainéant américain qui s'est activement remis sur ses outils et qui a bcp avancé sur son inserteur. Après j'dis ça j'dis rien. Il s'est réveillé quand on lui a dit que les frenchies abandonnaient le projet. Mais chais pas, il en reste bcp à trad ? Dans les projets ou tu as grapilloné des choses, y'en a qui m'interessent foutrement. Mais en ce moment c'est la pénurie des traducteurs motivés et bons.

Récemment, y'en avait un qui était pas mal et à qui j'avais fourgué pour voir du script d'Arkames sur Etrian. Il a voulu continuer dessus, j'lai ai mis en relation. Ça semblait bien parti. Mais la veille de mon départ pour paris, il me contacte sur MSN, je lui dit que là j'ai pas le temps, que je suis sur le départ et de me contacter quand je serais arrivée. J'avais pas mes valises de prêtes, j'ai oublié la moitié de ce que je voulais prendre et de toute façon j'avais 10kg de surcharge. Mais le type, il a abandonné avec motif comme quoi je lui aurait manqué de respect, que j'avais pas été cool avec lui, blablabla Oo Sérieux, j'vois pas le rapport. Et en plus j'y ai pas manqué de respect en lui disant que c'était pas le moment. Parce que ce jours là, j'ai parlé à personne, pas le temps. C'est super dur de trouver des bons traducteurs. Qui sont capables de rester, même quand on les materne. J'ai pas réussi à garder mon si précieux Yep! (bien que je vienne l'embêter régulièrement sur msn encore ^ ^).

Enfin voilà. Te bile pas si y'a pas plein de personnes motivées pour bosser avec toi, mais juste que la trad c'est long, que je crève de bosser sur d'autres projets avec toi (toi= baha mais aussi kipy et les autres) mais que là c'est vraiment vraiment pas possible. Faut finir les 3 projets que j'ai officiellement en cours avant d'en faire d'autres.
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 12 févr. 2012, 17:37

BahaBulle a écrit :Pareil pour Captain Tsubasa 4. Je termine les outils d'extraction/insertion et après, Hiei se débrouillera pour le reste.
Aucun problème. Maintenant, je sais aggrandir les cadres sans t'embêter :)

Répondre