Page 6 sur 6

Re: [MD] Phantasy Star IV

Publié : 25 nov. 2017, 01:49
par Travis
Bonsoir à tous, vraiment navré mais encore un modeste petit up ^^
Le jeu n'est toujours pas prioritaire ?
Merci :)

Re: [MD] Phantasy Star IV

Publié : 25 nov. 2017, 09:00
par pinktagada
Bah pas encore, mais y'a pleiiiiiin de vieux projets qui ont été relancés :) La pile descend :) Tout n'est pas encore sorti, mais y'a des avancées.

Re: [MD] Phantasy Star IV

Publié : 25 nov. 2017, 10:14
par Inexpugnable
Ah ouais ? Baha n'est plus à la retraite ?

Re: [MD] Phantasy Star IV

Publié : 21 avr. 2018, 15:02
par Travis
Up ^^

Re: [MD] Phantasy Star IV

Publié : 21 avr. 2018, 15:27
par BahaBulle
Down :D

Plus sérieusement, je compte m'y remettre mais pas pour l'instant. J'ai 2 ou 3 autres projets à terminer avant.

Me faudra sûrement quelqu'un pour bêta-tester car, de mémoire, il y avait pas mal de petites choses à corriger.

Re: [MD] Phantasy Star IV

Publié : 13 janv. 2019, 10:49
par FlashPV
Petit coup de pelle pour signaler la sortie d'un patch français par d'illustres inconnus:
http://www.romhacking.net/translations/4164/
Le travail accompli semble être conséquent et de qualité au vu des screens mais je ne l'ai pas encore testé.
En tout cas, bravo à eux. :maitre:

Re: [MD] Phantasy Star IV

Publié : 13 janv. 2019, 18:52
par pinktagada
Yo ! Je suis en contact avec eux, c'est leur premier patch, des québécois sympas (en plus). Je les ai aussi invités à nous rejoindre :) J'ai transféré leur réponse au mail de la TRAF pour que n'Happex les niouse :) Leur français dans leur courriel est impeccable, je pense que leur patch sera d'une grande qualité !!

Re: [MD] Phantasy Star IV

Publié : 13 janv. 2019, 20:31
par Ex-Nihylo
Bravo à eux !

Re: [MD] Phantasy Star IV

Publié : 13 janv. 2019, 21:50
par BahaBulle
Je peux le rayer de ma liste alors, cool :D

Re: [MD] Phantasy Star IV

Publié : 14 janv. 2019, 02:10
par Lestat
Pourquoi ?
Il a été fait par des canadiens à voir, mais rien n'empêche de faire une V.F ici ?
Sinon Mziab (encore lui) leur a donné un coup de pouce, c'est cool !

Re: [MD] Phantasy Star IV

Publié : 14 janv. 2019, 08:36
par BahaBulle
Parce que je n'ai pas le temps et pas l'envie ?

Re: [MD] Phantasy Star IV

Publié : 15 janv. 2019, 02:20
par Lestat
Ce sont deux bonnes raisons.

Re: [MD] Phantasy Star IV

Publié : 16 janv. 2019, 18:01
par bge
Bonjour BahaBulle, Hroþgar SCRB, Lestat,

Je suis le canadien auteur de ce fameux patch :)

Je ne veux pas être trop présomptueux, mais avez-vous encore les fichiers pour les changements à l'écran titre? Je suis capable de comprendre la sprite map et de la compresser mais mes aptitudes artistiques sont trop nulles, et comme vous avez déjà fait le travail...

À moins que c'étaient seulement des ébauches faites au pixel (i.e. pas découpés en tuiles) dans lequel cas j'aimerais bien avoir un fichier image "clean" comme la plupart des URL donnés dans les messages passés sont expirés.

Merci d'avance! Et désolé d'avoir un peu coupé l'herbe sous vos pieds.

Re: [MD] Phantasy Star IV

Publié : 16 janv. 2019, 21:11
par BahaBulle
Voilà le bmp du sous-titre que j'ai.

Cela fait longtemps que je n'ai pas mis le nez dans ce projet.
sous-titre.zip
(1.3 Kio) Téléchargé 110 fois

Re: [MD] Phantasy Star IV

Publié : 16 janv. 2019, 22:06
par bge
BahaBulle a écrit :
16 janv. 2019, 21:11
Voilà le bmp du sous-titre que j'ai.

Cela fait longtemps que je n'ai pas mis le nez dans ce projet.

sous-titre.zip
Merci beaucoup! Je vais voir ce que je peux faire avec ça.

Qui devrai-je mentionner dans les remerciements pour ce graphique, une fois qu'il est intégré?

Re: [MD] Phantasy Star IV

Publié : 19 janv. 2019, 14:19
par ota1967
Merci beaucoup pour cette belle traduction les amis, le seul souci pour moi c'est que je n'arrive absolument pas à appliquer votre patch, j'utilise xdeltaUI mod avec le fichier ps4fr.vcdiff comme écrit dans le fichier texte et au moment d'appliquer le patch ça m'affiche : bad magic number: not a valid delta. Je suis sous windows 10 sauriez-vous d’où pourrait venir le problème ? En vour remerciant d'avance.

Peut-on espérer un patch au format ips ?

Re: [MD] Phantasy Star IV

Publié : 19 janv. 2019, 20:11
par FlashPV
Ou sinon le format bps est pas mal aussi.

Re: [MD] Phantasy Star IV

Publié : 20 janv. 2019, 05:39
par bge
ota1967 a écrit :
19 janv. 2019, 14:19
Merci beaucoup pour cette belle traduction les amis, le seul souci pour moi c'est que je n'arrive absolument pas à appliquer votre patch, j'utilise xdeltaUI mod avec le fichier ps4fr.vcdiff comme écrit dans le fichier texte et au moment d'appliquer le patch ça m'affiche : bad magic number: not a valid delta. Je suis sous windows 10 sauriez-vous d’où pourrait venir le problème ? En vour remerciant d'avance.

Peut-on espérer un patch au format ips ?
Oui, peut-être au prochain patch sur lequel je travaille. Par contre il n'aura pas tous les correctifs de lory1990 parce que sinon le IPS est trop gros. Aussi le fichier .IPS fonctionne avec un texte compressé, mais nous devons tester plus en profondeur parce que le texte français étant plus long, j'ai dû déplacer une zone de décompression, et ça semble fonctionner correctement, mais c'est possible que ça cause certains problèmes tout de même; j'aimerais donc avoir le temps de m'assurer que ceux-ci sont réglés s'il y a lieu.

Ceci dit, je crois que j'ai trouvé la solution à votre problème.

Malheureusement, comme je suis un Linuxien, je ne savais pas que xdeltaUI utilise une très ancienne version de xdelta. Par conséquent, elle ne reconnaît pas l'algorithme de compression utilisé par xdelta sous Linux (qui est beaucoup plus récent).

Un sommaire du problème peut être lu ici: https://gbatemp.net/threads/last-ranker ... st-6473424

En gros, si vous téléchargez la version de xdelta.exe qui se trouve ici: https://github.com/jmacd/xdelta-gpl/rel ... 64.exe.zip (j'imagine que vous êtes sur 64 bit, sinon prenez la bonne version dans le répertoire: https://github.com/jmacd/xdelta-gpl/rel ... ag/v3.0.11 ), renommez le .exe à xdelta.exe et placez le tout dans le même repertoire que xdeltaui.exe, ça devrait régler votre problème.

Si xdeltaUI ne veut rien savoir vous pouvez placer tout les fichiers (.vcdiff, .bin, et xdelta.exe) dans un répertoire, ouvrir une fenêtre de ligne de commande, aller dans ce répertoire avec la commande "cd" et rouler

Code : Tout sélectionner

xdelta -ds ps4.bin ps4fr.vcdiff ps4fr.bin
(en présumant que vous avez renommer le fichier téléchargé à xdelta.exe, bien sûr)

Laissez-moi savoir si vous avez toujours des ennuis.

Re: [MD] Phantasy Star IV

Publié : 20 janv. 2019, 16:44
par ota1967
Merci beaucoup pour ton aide :3 j'ai réussi à patcher la rom avec "xdelta3-3.0.11-x86_64 " grâce à tes précieux conseils (et l'aide de mon frère) étant donné que je suis une quiche en informatique, j'arrive à me débrouiller avec des fichiers ips ou encore bps mais dès qu'il faut taper des lignes, je suis aux abonnés absents comme on dit ;3 J'espère que l'on aura le plaisir de jouer à d'autres traductions et encore merci pour tout.

Re: [MD] Phantasy Star IV

Publié : 20 janv. 2019, 20:04
par bge
ota1967 a écrit :
20 janv. 2019, 16:44
Merci beaucoup pour ton aide :3 j'ai réussi à patcher la rom avec "xdelta3-3.0.11-x86_64 " grâce à tes précieux conseils (et l'aide de mon frère) étant donné que je suis une quiche en informatique, j'arrive à me débrouiller avec des fichiers ips ou encore bps mais dès qu'il faut taper des lignes, je suis aux abonnés absents comme on dit ;3 J'espère que l'on aura le plaisir de jouer à d'autres traductions et encore merci pour tout.
Je suis heureux que vous y soyez arrivé!

Je vais prendre le temps de clarifier la démarche dans mon fichier LISEZMOI.

BahaBulle, merci pour le sous-titre, j'ai réussi à l'intégrer. Un de ces quatres je devrai voir si je peux bidouiller où le bitmap commence pour avoir une meilleure utilisation de la table des tuiles, mais ça ira pour le moment.

Re: [MD] Phantasy Star IV

Publié : 21 janv. 2019, 22:33
par BahaBulle
Pour les crédits du sous-titre, il me semble que c'est Hroþgar SCRB.

Re: [MD] Phantasy Star IV

Publié : 22 janv. 2019, 19:38
par bge
Booouuh... j'ai dû ajouter un caractère à la police juste pour lui :)

Je suis en train de faire les vérifications finales, surtout parce que je veux sortir le nouveau patch avec le script compressé. Quand ce sera fait je sortirai une nouvelle patch.

Re: [MD] Phantasy Star IV

Publié : 19 mars 2019, 18:37
par Hroþgar SCRB
BahaBulle a écrit :
13 janv. 2019, 21:50
Je peux le rayer de ma liste alors, cool :D
Cool, j'ai bossé sur ce projet pour rien. :D Pas grave, j'ai l'habitude, je vais finir par aimer ça. :mad: :fouet:
BahaBulle a écrit :
21 janv. 2019, 22:33
Pour les crédits du sous-titre, il me semble que c'est Hroþgar SCRB.
Je confirme, c'est moi.

Re: [MD] Phantasy Star IV

Publié : 21 mars 2019, 04:41
par bge
Hroþgar SCRB a écrit :
19 mars 2019, 18:37

Cool, j'ai bossé sur ce projet pour rien. :D Pas grave, j'ai l'habitude, je vais finir par aimer ça. :mad: :fouet:
BahaBulle a écrit :
21 janv. 2019, 22:33
Pour les crédits du sous-titre, il me semble que c'est Hroþgar SCRB.
Je confirme, c'est moi.
Ben non, t'as pas bossé pour rien, j'ai mis ton sous-titre dans notre traduction après tout :)