[GBA] Dragon Ball Z : Buu's Fury

Si vous pensez que tel ou tel jeu mériterait une traduction française, faites-le-nous savoir ici.
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Badmike95
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[GBA] Dragon Ball Z : Buu's Fury

Message non lu par Badmike95 » 11 juil. 2006, 17:04

Slt à tous, je suis nouveau dans ce Forum et j'ai été intéréssé à la traduction de roms depuis quelques jours et... en essayant de comprendre la maniere de traduire une rom j'ai commencé a comprendre comment le faire seulement...

je pense que je ne le fais pas correctement et aujourd'hui je me tourne vers vous qui êtes surment bien plus expérimenté que moi pour m'aider à commencer et à comprendre à faire la premiere traduction sur cette rom ( La Rom : Non Disponible).

J'espere que je me suis assez bien exprimé pour que vous compreniez ce que j'espère de vous et merci d'avance ^^
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Message non lu par Ti Dragon » 11 juil. 2006, 17:33

Salut,

Bienvenue sur ce forum. Sache que ton post est assez déconcertant : tu souhaites obtenir de l'aide mais ton véritable but est d'apprendre à ROMhacker, si j'ai bien compris :)

Dans ce cas, je te conseille vivement de lire des tutoriels disponibles sur la T.R.A.F et de t'essaiyer à des jeux plus simples sur NES dans un premier temps afin de comprendre les principes de base (la GBA n'est pas particulièrement connue pour être une console facile à ROMhacker). A partir de là, tu pourras te lancer toi-même dans le ROMhacking et venir nous demander de l'aide pour t'épauler dans le cas où il y aurait une compression par exemple :)

Comprends-moi bien : tu arrives sur le forum avec un projet qui semble n'être qu'au stade embryonnaire (pas de recherches hexa, pas de morceaux de codes ni même quelques textes extraits, pas de hacking graphique, etc.). Sois un peu plus précis : quel sera ton rôle au sein d'un tel projet, par exemple ;) ?

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais, en l'état, ton post a plutôt sa place dans "Propositions de traduction" :) Je le laisse ici le cas échéant car, après tout, tu trouveras peut-être quelqu'un pour se jeter dans l'aventure avec toi.
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Message non lu par Badmike95 » 11 juil. 2006, 18:18

Slt et merci de m'avoir répondu.
Si j'ai mal placé ce Topic j'en suis désolé, je ne savais pas trop ou le mettre alors je l'ai mis dans ce Forum.
Sinon appart sa je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans le RomHacking mais simplement de savoir comment traduire une rom, et c'est tout, je ne vais pas faire de roms ou remplacer des sprites ect...
Enfin bon voila pendant tous une année j'ai attentu de voir la rom ou le patch sortir en Francais mais rien n'est fait, même l'éditeur de cette rom me répond floue quand je lui pose des questions :/ alors je me suis dit que j'allais le faire à la dur et me voila ici sur ce Forum. Sinon je pourrais bien vous indiquer le hexa, quelques morceau de codes, du texte dans le jeu ect... mais je prefere que l'ont maide pour le faire car tous ce que j'ai fait c'est faux et c'est mieu de faire au meme moment que tous les 2h. La seul chose que j'attend de vous maitenant c'est de m'aider à faire la premiere traduction d'un tous petit mot pour que je comprenne comment faire et après sa je pourrais facilement le refaire ^^ enfin bon sa c'est mon avis, à quelqu'un maitenant d'être daccord à perdre un petit peu de son temp pour moi :)
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Message non lu par Badmike95 » 11 juil. 2006, 20:44

Ben voila après quelques recherche j'ai pus faire en entier l'Hexa... mais pour traduire les textes de la rom, il me faut que l'hexa... ou autre chose ?

(Ps : Pouvez-vous aussi me dire comment changer un mot par un mot plus grand sans causer de problème de tranches svp, ex : Save --> Sauvegarder ? )
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Message non lu par YoBoY » 11 juil. 2006, 22:05

T'abuses Ti, C'est hyper simple à Hacker une rom GBA :D

Salut Badmike95

Bon commençons par le début.
Cette rom possède des textes qui ne sont pas modifiables par les techniques classiques. A première vue, les textes sont sous format d'images qui sont surement compressées (je les ai pas vu à priori...)

Bref contente toi de la version US ce qui est déjà pas mal :)

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Message non lu par Badmike95 » 11 juil. 2006, 22:25

Oui je peus me contenter de la version US mais...j'aurai bien aimé faire une version Fr pour mon site mais bon, la pour le moment j'arrive à traduire et je pense continuer encore et si a un moment il y a vraiment quelque chose qui est completement compliqué et que je ne pourrais point résoudre ben j'arreterai...Au moin je pourrais dire que j'ai essayé ^^
Sinon esce possible de compresser du texte comme par exemple remplacer Save en Sauvegarder ? ( j'ai déjà vue des explications sur sa mais la personne ne savait sans doute pas le faire)
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Message non lu par YoBoY » 11 juil. 2006, 23:45

tu y arrives :D

tu as du y passer plus de temps que moi :p

Dis moi ou tu es dans la ROM pour voir ce qu'il en est (j'ai du perdre la main ... mais il est vrai que j'ai pas chercher les menus mais les textes qui racontes l'histoire au début du jeu...)

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Message non lu par Badmike95 » 12 juil. 2006, 00:32

Ah non, pour le moment la je part d'en haut pour aller jusqu'en bas, je ne suis qu'a la traduction des menues et des titres, le texte doit se situer juste en dessous des derniers titres de match je pense et tous sa se trouve presque tous en haut, dessend un petit peu puis fait le avec la roulette de ta souris pour descendre et la tu tombera en premier sur "Start" si jme souviens bien ^^
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Message non lu par Ismail » 12 juil. 2006, 03:15

ta crées une table? j'ai fait une recherche normal avec le mot "Start" ca ne marche pas :-? alor j'ai essayé avec la recherche relative celle ci aussi est négative alor j'ai arcouru la rom et j'ai trouvé par hasard ca: "\\Source\\GameData.cpp" je n'i ai rien compris mais peut etre que quelqu'un saura se que c'est. pour les graphisme j'ai trouvé trois graphismes qui ressemblent a une table sous le mode 2BPP (VB,GB) voici leurs adresses: "2B8F450" "6EF50" "753C90" mais la dernière semble la plus proche d'une vrai table et j'espère que ca pourra aider :lol:

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Message non lu par Ti Dragon » 12 juil. 2006, 08:01

Badmike95 a écrit :Slt et merci de m'avoir répondu.
On est là pour ça. Jusqu'à preuve du contraire on n'a encore mangé personne... enfin, je crois :lol:
Badmike95 a écrit :Slt et merci de m'avoir répondu.
Si j'ai mal placé ce Topic j'en suis désolé, je ne savais pas trop ou le mettre alors je l'ai mis dans ce Forum.
On va laisser comme ça dans un premier temps :) Y'a pas mort d'hommes.
Badmike95 a écrit : Sinon appart sa je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans le RomHacking mais simplement de savoir comment traduire une rom, et c'est tout, je ne vais pas faire de roms ou remplacer des sprites ect...
Ce que tu dis est paradoxal : pour traduire une ROM, tu dois forcément passer par des rudiments de ROMhacking :lol: Pour faire tes premiers pas, tu as le Guide de la Traduction, La Traduction pour les Nuls ou Traduction - Chapitre 1, tout ça sur le site de la T.R.A.F.
Badmike95 a écrit : Enfin bon voila pendant tous une année j'ai attentu de voir la rom ou le patch sortir en Francais mais rien n'est fait, même l'éditeur de cette rom me répond floue quand je lui pose des questions :/ alors je me suis dit que j'allais le faire à la dur et me voila ici sur ce Forum.
Tu te trouves au bon endroit et je vois que tu as fais connaissance avec YoBoY, membre du groupe Pocket Trad, spécialisé dans les traductions de ROMs GBA, justement ;)
Badmike95 a écrit : Sinon je pourrais bien vous indiquer le hexa, quelques morceau de codes, du texte dans le jeu ect... mais je prefere que l'ont maide pour le faire car tous ce que j'ai fait c'est faux et c'est mieu de faire au meme moment que tous les 2h. La seul chose que j'attend de vous maitenant c'est de m'aider à faire la premiere traduction d'un tous petit mot pour que je comprenne comment faire et après sa je pourrais facilement le refaire ^^ enfin bon sa c'est mon avis, à quelqu'un maitenant d'être daccord à perdre un petit peu de son temp pour moi :)
Mon conseil : lis les tutoriaux que je viens de t'indiquer. Ils seront plus à même de te renseigner. C'est une méthode qui, si elle est simple à comprendre, est un peu longue à expliquer (et, si on a écrit ces documents, c'est pour qu'ils soient lus).

Tu trouveras pas mal de réponses à tes questions sur le ROMhacking de base :)

Bon courage
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Message non lu par Badmike95 » 12 juil. 2006, 12:08

Ismail a écrit :ta crées une table? j'ai fait une recherche normal avec le mot "Start" ca ne marche pas :-?
Oui j'ai crée une table, et pour te préciser ou se situe le mot "Start" Voila un petit screen que j'ai fait ici, tu aura comme sa l'adresse et le code hexa du mot start qui est "5374617274"
Ismail a écrit :alor j'ai essayé avec la recherche relative celle ci aussi est négative alor j'ai arcouru la rom et j'ai trouvé par hasard ca: "\\Source\\GameData.cpp" je n'i ai rien compris mais peut etre que quelqu'un saura se que c'est. pour les graphisme j'ai trouvé trois graphismes qui ressemblent a une table sous le mode 2BPP (VB,GB) voici leurs adresses: "2B8F450" "6EF50" "753C90" mais la dernière semble la plus proche d'une vrai table et j'espère que ca pourra aider :lol:
Merci d'avoir fait des recherches et de m'avoir founis ces adresses, il ne me manque plus qu'a revoir ce mode vu que j'y comprend pas grand chose :roll:

Ti Dragon a écrit :Ce que tu dis est paradoxal : pour traduire une ROM, tu dois forcément passer par des rudiments de ROMhacking Pour faire tes premiers pas, tu as le Guide de la Traduction, La Traduction pour les Nuls ou Traduction - Chapitre 1, tout ça sur le site de la T.R.A.F.
Oui, merci de me réindiquer cette adresse, j'ai bien télécharger 2 sources mais j'ai oublier de voir les autres ^^'
Ti Dragon a écrit :Tu te trouves au bon endroit et je vois que tu as fais connaissance avec YoBoY, membre du groupe Pocket Trad, spécialisé dans les traductions de ROMs GBA, justement ;)
Ah ben je suis tombé pile au bonne endroit :) , j'ai eu de la chance ^^
Ti Dragon a écrit :Mon conseil : lis les tutoriaux que je viens de t'indiquer. Ils seront plus à même de te renseigner. C'est une méthode qui, si elle est simple à comprendre, est un peu longue à expliquer (et, si on a écrit ces documents, c'est pour qu'ils soient lus).

Tu trouveras pas mal de réponses à tes questions sur le ROMhacking de base

Bon courage
Oui tu as raison Ti Dragon, je vais revoir ce que j'ai déja appris et je vais lire et comprendre les autres sources, j'ai mon temp de toute façon c'est les vaccances :P
Si j'ai un autre problème je vous ferai signe mais en attendant c'est le moment que je me remette au boulot ^^
Merci et à Bientot j'espere (^_^)
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Message non lu par YoBoY » 12 juil. 2006, 13:27

Cool, les textes sont codés sur deux octets (foutu searchR il était censé me les trouver .... pfff)

Bref bon boulot tu as déjà fait un gros morceau :D

Alors en cadeau je t'offre la position des pointeurs : x06BCE8

C'est des pointeur sous forme absolue donc pas trop de calculs à faire

Exemple la position du Start est dans la rom x05792E c qui une fois chargé dans une console le place à l'adresse x0805792E ce qui si on le met dans l'ordre de lecture normal de la gba (c'est à dire l'octet le plus à droite en premier) donne 2E 79 05 08.

Bref tout ça pour dire que si tu as les pointeurs tu peux jouer avec l'espace disponible pour avoir des mots plus longs. Je t'invite à lire les tutoriaux pour en apprendre plus la dessus

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Message non lu par Badmike95 » 12 juil. 2006, 14:09

Ah oui c'est super YoBoY merci de ton aide, c'est justement la seul chose qui m'embetait et tu viens de m'enlever une epine du pied ^^ Il ne me reste qu'a voir et bien revoir les tutoriaux, je vous tien au courant ;)
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Message non lu par Ismail » 12 juil. 2006, 16:52

merci bad j'ai trouvé les menus mais les dialogues restes introuvables (j'ai meme essayé en utilisant le principe de huffman mais rien :oops: )

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Message non lu par Badmike95 » 12 juil. 2006, 18:37

Ouai tu as raison, je croyais qu'il était ecrit en dessous des menues et des titres mais ce n'est que des descriptions...
Bref c'est dommage que je trouve pas mais j'ai un moyen de les trouver ;)
Il y a de cela un bon moment, un webmaster d'un site DBZ à traduit la rom a quelques %, je vais donc essayer de le retrouver et de lui demander comment faire et si il veut bien, participer pour traduire la Rom.
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Message non lu par Ismail » 12 juil. 2006, 19:28

si tu i perviends je voudrai bien participer a l'insertion :wink:

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Message non lu par Badmike95 » 12 juil. 2006, 21:02

Oui pas de problème ^^
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Message non lu par Badmike95 » 13 juil. 2006, 23:08

Mince...Je ne trouve plus ce webmaster, je continue à le chercher mais j'ai vraiment besoin d'aide la :s
Je peus bien modifier les titres, les menues ect... mais le texte nan, je sais pas ou il se trouve :(
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Message non lu par Ismail » 14 juil. 2006, 02:42

YoBoY a écrit :T'abuses Ti, C'est hyper simple à Hacker une rom Cette rom possède des textes qui ne sont pas modifiables par les techniques classiques. A première vue, les textes sont sous format d'images qui sont surement compressées
+1
comme je voulais comprendre ce problème j'avais essayer avec Zoids Legacy (qui sera ma prochaine traduction) sur GBA comme tout RPG qui se respect on peut changer le nom du héro alor j'ai ouvert la sauvegarde du jeu avec un éditeur héxa ca ne donnais rien alors j'ai fait une recherhce relative avec le nom du héro se qui m'a permis de créer une deuxieme table avec laquelle j'ai pu trouver les dialogue du jeu (qui n'aparaissaient pas avec la première table qui permettais de voir les menus) en somme je me suis retrouver avec 2 tables, une pour les dialogues et une autre pour tout se qui reste. :D
malheureusement ca n'a pas marcher avec ce DBZ (réessayes peut etre que tu i parviendra), dommage, et en utilisant l'émulateur VBA avec "Visulasier les Tiles" sous le mode "256 couleurs" on peut voir les graphismes (ainsi que les dialoques) clairement dans la dernière "Base Caractère" mais ils sont coupés en plusieurs morceaux j'en déduit qu'il s'agit de graphismes mais je peux bien me tromper :/
en tout les cas essays toutes les possibilité tu finira bien par le déchifrer :wink:
je ne suis pas sur que ca a pu t'aider mais je l'espere allez au boulot!
et bonne nuit a tous :mort:

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Message non lu par Badmike95 » 14 juil. 2006, 14:29

Non, la tu m'aide Ismail, rien que m'aider même sans trouver c'est sympas et en plus tu m'indique des choses quand même important pour trouver ^^
Sinon je vais continuer à essayer de trouver ces fameux texte et je te tien au courant dès que je les trouves ;)
@+
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Message non lu par Badmike95 » 14 juil. 2006, 15:27

Enfin !!! J'ai trouvé le texte ^^ Seulement... Je ne le trouve qu'avec VBA dans "Visualiseur de Mémoire" et pas avec Rsearch :/ et je ne sais pas comment sauvegarder la modification avec VBA sur la rom ?

( Ps : Sa serait mieu de se parler sur msn si tu est daccord alors voici mon addresse au cas ou : *** )
Dernière édition par Badmike95 le 25 juin 2010, 11:13, édité 2 fois.
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Message non lu par Lestat » 14 juil. 2006, 21:53

Bah si c'est dans la RAM, ça veux pas dire que ça sera en clair dans la rom :], par contre ça peut aider...si le caractère fait plus de 8 pixels de large, c'est déjà un "pré"indication Yob, tu devrais leur parler du Little endian et bigendian (je sais pas si l'orthographe est bonne :p), autre chose, je vous invite tous les deux à faire un tour sur http://www.romhacking.net/ section doc pour le GBA, profitez je sais pas si ça va rester longtemps avec le projet de loi qui fait émule en ce moment... ;)


P.s : Yob, as tu eu la traduction de lovehina ?, les gars ont fait un super taf pour les pointeurs, mais je n'y ai rien pigé, je me suis contenté de faire des DTE pour "otimiser"

P.s : bon courage pour vos traductions les jeunes ^^

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Message non lu par Lestat » 14 juil. 2006, 22:00

Badmike95 a écrit :Ben voila après quelques recherche j'ai pus faire en entier l'Hexa... mais pour traduire les textes de la rom, il me faut que l'hexa... ou autre chose ?

(Ps : Pouvez-vous aussi me dire comment changer un mot par un mot plus grand sans causer de problème de tranches svp, ex : Save --> Sauvegarder ? )
Arf, double post aussi tant qu'a faire :D

Soit tu utilises les pointeurs, soit tu t'arrange pour changer les tiles graphiquement et "écrire" sauvegarder sur ces derniers

(ex :"save" prend 4 tiles de 8 pixels (soit 32 pixels), donc tu dois écrire "sauvegarder" sur un long sprite de 32 pixels, mais fait gaffe a ce que ces derniers ne soit "appelés" qu'une seule fois dans le jeu...)

voilà, bon courage dans ta quête ^^

P.s : Tu arrives à éditer une rom avec VBA ??? quelle version ?, c'est un build que tu as fait ?

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Message non lu par YoBoY » 14 juil. 2006, 22:35

Tiens un Lestat :D

Bon J'ai pris ma lampe frontale, ma pioche et ma pelle et je suis tombé sur une zone qui doit être plus qu'interessante pour les textes mais je sais pas vraiment si c'est là ou ya les textes ou si c'est là qu'il y a la fonction de décompression (je m'y perd moi même des fois dans ce que j'écris).

Bref tout ça pour dire que je laisse la position ici pour pas la perdre à savoir x79BF00 (à quelques octets pres)

PS: Lestat non j'ai pas eu :)

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Message non lu par Badmike95 » 14 juil. 2006, 23:04

Merci Lestat ^^,
Sinon moi quand je veus editer une rom avec VBA j'utilise la Version 1.7.2 et je vais dans "Outils>>Visualisateur de mémoires" et je modifie ce que j'ai envie de modifier mais le problème c'est que je n'arrive pas à appliquer sa sur la rom.
Sinon YoBoY, dsl de mon ignorance mais je sais pas comment m'y prendre pour trouver le texte avec la position que tu me donne, je sais meme pas ce qui faut savoir... Sinon avec VBA comme je l'explique en haut ben je trouve ces textes mais l'appliquer sur la rom sa j'arrive pas, je peus l'editer oui mais apres sauvegarder sur la rom non, j'arrive pas :s
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