[GBA] Dragon Ball Z : Buu's Fury

Si vous pensez que tel ou tel jeu mériterait une traduction française, faites-le-nous savoir ici.
YoBoY
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Message non lu par YoBoY » 14 juil. 2006, 23:52

Te casse pas la tête Badmike, j'ai mis l'adresse ici juste pour pas la perdre, mais je sais pas encore sur quoi je suis tombé, faut que je sorte l'artillerie lourde pour comprendre sur quoi je suis tombé :p

bref manque de temps ce sera pour ce week end si j'ai un peu de temps :D

YoBoY
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Message non lu par YoBoY » 16 juil. 2006, 22:41

Bon c'est bien ça ce sont les textes compressés, et je vous dis pas la compression que c'est parceque j'y comprend rien :p

Mais je vais quand meme vous la décrire.

Alors pour commencer les données dans la rom sont extraites par mots de 32 bits et ensuite on travaille sur les bits comme si ils étaient les uns derrière les autres

exemple : si on prend la ligne à l'adresse 79BF80 :
E8 24 64 47 3D 46 44 06 2C 90 8F 86 41 C8 80 4C =>
476424E8 0644463D 868F902C 4C80C841
On passe tout ça en bits ....
0100.0111.0110.0100.0010.0100.1110.1000 0000.0110.0100.0100.0100.0110.0011.1101 ...

bref le systeme va lire pour commencer une sorte d'entête de 1 à 3 bits (suivant si il tombe sur un 0 ou un 1). J'ai identifié pour l'instant trois codes.
1 > le systeme va lire 7 bits et ecrire directement cette valeur dans la ram
000 > le systeme va lire 7 bits (X) + 2 bits (Y) et va copier les Y octets situé X octets en arrière à la position courante
001 > le systeme va lire 4 bits soustraire 1 à cette valeur, et si ce résultat R est = 0 il va ecrire 0 si il est non nul il va aller chercher la valeur situé R octets en arrière

Bref comme vous pouvez le voir c'est complexe et j'ai pas rencontré apparement tous les cas de figure (il me manque le 01 qui je pense doit faire quelque chose aussi)

Le début des textes est à la position 79BF2C (normalement)

c'est vraiment une méthode de décompression à la con, bref très prise de tête...

dailleur je vais aller reposer la mienne :p
++

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Message non lu par Jes » 16 juil. 2006, 22:50

C'est une variante comme une autre du LZ :P

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Message non lu par Badmike95 » 17 juil. 2006, 10:51

Hmm à ce que je peus déduire c'est que sa ne va pas être une tâche facile mais merci de m'avoir ouvert les yeux YoBoY car je commencais à baisser de la tête :roll: et grace à toi j'ai eu plus d'infos que j'esperais obtenir ^^
Enfin bon assez de Blabla... faut que je retourne au boulot :P
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Message non lu par Lestat » 04 août 2006, 19:44

Alors tu t'en sors ?

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Message non lu par Badmike95 » 11 août 2006, 00:18

Ben pas vraiment... je n'arrive pas a changer les textes compréssé, j'ai bien essayé de retourner dans tous les sens les tutos sur le site de la Traf mais rien. Pour moi je pense pas que la compréssion GBA soit proche de celle Snes ou Nes car quand je fais des test c'est la Cata :s j'ai meme du à un moment recommencer tous mon travail car j'avais causé un bug que je ne trouvais pas...
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Message non lu par Ti Dragon » 11 août 2006, 18:05

La TRAF est assez "limitee" en ce qui concerne les compressions car a partir du moment ou tu commences a maitriser le principe, appliquer tes dons de programmation en C/ASM ne doit plus trop poser de problemes que ce soit dans le domaine des jeux videos ou ailleurs :)

Donc, il va te falloir te debrouiller. Mais n'hesite pas a venir poser des questions sur des points precis qui pourraient te bloquer, en nous expliquant tout ce que tu as fait :)
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
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Message non lu par YoBoY » 11 août 2006, 18:58

Les joies de l'écriture d'un décompresseur :D

Ha si j'avais le temps je t'aurais bien aidé, mais là... c trop tendu :p

Bon courage quand même

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Message non lu par Badmike95 » 13 août 2006, 18:37

Ok ben je vais essayer d'y voir clair avec tous sa et si un problème persiste ben je reviendrais :D
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Message non lu par Loki » 22 nov. 2006, 10:46

Y a-t-il quelqu'un sur ce projet?

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Ti Dragon
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Message non lu par Ti Dragon » 22 nov. 2006, 11:13

En théorie, Badmike est dessus (enfin, il voulait s'y essayer, comme tu as pu le lire dans ce thread).

Donc, essaie de le contacter et puis tu aviseras.
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Message non lu par darkvadd7 » 10 juil. 2007, 22:30

Salut !
Des nouvelles du projet ? Je suis très très interessé, je serais même prêt à donner un coup de main, du moins en traduction, car niveau romhacking je connais pas grand chose ^^

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Message non lu par Loki » 11 juil. 2007, 08:35

Je pense que tu devrais plutôt poser ta question ici.

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Re: [GBA] Dragon Ball Z : Buu's Fury - RH

Message non lu par darkvadd7 » 28 oct. 2008, 10:21

Je ne sais pas si il y'a encore quelqu'un sur le coup, mais en cherchant un peu dans la rom avec SearchR, j'ai découvert qu'a partir de la ligne 57950 il y'a tous les noms des personnages, objets, menus... et visible en "brut", par exemple on peut voir S.T.A.R.T., toutes les lettres sont séparées par des points.

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Re: [GBA] Dragon Ball Z : Buu's Fury - RH

Message non lu par Ti Dragon » 28 oct. 2008, 10:34

Ce doit être une sorte d'encodage 16 bits alors ^^
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Re: [GBA] Dragon Ball Z : Buu's Fury - RH

Message non lu par darkvadd7 » 28 oct. 2008, 11:00

Par contre ça n'est pas valable pour le texte principal du jeu, dommage !
Un petit truc aussi, je me suis essayé à la modification graphique du jeu, mais à par les jeux game boy je n'arrive pas à modifier le graphisme que ce soit gba ou super nes.

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Re: [GBA] Dragon Ball Z : Buu's Fury - RH

Message non lu par Loki » 29 oct. 2008, 15:34

Et ben en fait y a deux ans j'avais terminé le décodage qu'avait commencé Yoboy concernant l'algorithme LZBuu :P , je devrais donc être en mesure d'extraire les dialogues. Alors un jour peut-être... :fouet:

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Re: [GBA] Dragon Ball Z : Buu's Fury - RH

Message non lu par Soprano » 29 oct. 2008, 15:49

Fainéant va! :P
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Re: [GBA] Dragon Ball Z : Buu's Fury - RH

Message non lu par darkvadd7 » 29 oct. 2008, 19:33

Y'aurais moyen que tu me montre ce que tu as fait ? :D

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Loki
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Re: [GBA] Dragon Ball Z : Buu's Fury - RH

Message non lu par Loki » 14 févr. 2009, 16:25

Suite à plusieurs demandes je diffuse l'algorithme de décompression.
Il peut être testé à l'adresse 0x7A04F0, cependant le texte n'est pas aligné sur un octet et si je me souvient bien il est précédé par les octets 0x20 0x00 plus quelques bits.

Code : Tout sélectionner

Algorithme LZBuu

Par tranche de 32 bits

Lire 1 bit

Si bit = 1
   Lire 7 bits : XXXXXXX = caractère ASCII

Si bit = 0
   Lire 2 bits

      Si bits = 00
         Lire 9 bits : XXXXXXX YY : X  = offset et Y = longueur - 2
         Lire Y + 2 caractères à l'adresse position - X
         Sauvegarder X

      Si bits = 01
         Lire 4 bits : XXXX = offset + 1
         Lire le caractère situé à l'adresse : position - offset + 1

      Si bits = 10
         Lire 3 bits : Y = longueur - 1
         Lire Y + 1 caractères à l'adresse : position - sauvegarde de X

      Si bits = 11
         Lire 11 bits : XXXXXXXXX YY : X = offset et Y = longueur --> Z = (Y + 1) x 2 + 1
         Lire Z caractères à l'adresse : position - offset

Zeyukan
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[GBA]Dragon Ball Z Buu's Fury

Message non lu par Zeyukan » 22 août 2009, 02:25

Salut ,

Y'a 4 ans environ , mon pote a décidé qu'il allait traduire Dragon Ball Z Buu's Fury , l'épisode de l'Héritage de Goku , jamais traduit dans notre chère langue de Molière. (D'ailleurs pourquoi ? :tetemur: )

Bref , il est arrivé à traduire tout , des compétences aux menus , etc...Mais là où ça coince ...Les dialogues !

Les dialogues sont compressés dans cette foutue rom , et il n'a pas encore trouvé comment les décompresser...Pour réinsérer sa trad' dans la rom.

Ca a pris 4 ans , puisqu'il n'a trouvé nul part ce qu'il voulait , ensuite , il avait ses études , etc...Il a repris il y'a quelques jours , et cherche un compresseur/décompresseur , ou quelqu'un qui s'y connaît en ASM pour en programmer un.

Je viens de trouver ce site , très complet , j'dois être aveugle , mais j'ai pas trouvé de compresseur/décompresseur pour les dialogues ...

Quelques screens du travail fourni :

http://img194.imageshack.us/img194/5590 ... usfury.png
http://img229.imageshack.us/img229/2905 ... sfury2.png
http://img194.imageshack.us/img194/3411 ... sfury3.png
http://img229.imageshack.us/img229/3576 ... sfury4.png
http://img80.imageshack.us/img80/4273/d ... y01rh0.png
http://img244.imageshack.us/img244/5572 ... y02ga3.png
http://img80.imageshack.us/img80/7580/d ... y03kj7.png
http://img244.imageshack.us/img244/9151 ... y04fc9.png

Bref , il est déséspéré , et moi avec , voulant jouer avec ce en Français au moins depuis sa sortie.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider à résoudre ce problème !

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Re: [GBA]Dragon Ball Z Buu's Fury

Message non lu par Lyan » 22 août 2009, 02:48

Apparemment d'après ce sujet :

viewtopic.php?t=2523

Il semble que les textes soient sur 2 octets , bon j'ai survolé le truc par flemme de tout lire si tardivement mais le sujet semble assez intéressant avec pas mal d'infos sur les bases du hack pour ce jeu , jettes y un coup d'oeil ça pourrait peut être t'aider ;)
http://www.youtube.com/user/Lyan53
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- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.
- L'amour a dompté le loup ! Ôtez-lui l'amour, il redeviendra un loup.

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Re: [GBA]Dragon Ball Z Buu's Fury

Message non lu par Happexamendios » 22 août 2009, 09:10

juste histoire de dire, "alligator" ne prend pas de "e" à la fin :D
Je pionce donc je suis

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Re: [GBA]Dragon Ball Z Buu's Fury

Message non lu par Ti Dragon » 22 août 2009, 11:42

Il me semble que Loki est en train d'y jeter un oeil mais il est pris par tout un tas de projet. Il faudra s'armer d'un peu de patience.

J'ai fusionné ce sujet avec celui dont parle Lyan ;)
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
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Re: [GBA] Dragon Ball Z : Buu's Fury - RH [En Cours]

Message non lu par Loki » 22 août 2009, 11:46

En fait non, j'ai dis a Badmike95 que je ne travaillais plus sur ce jeu.

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