Section "Outils"

Vos questions, vos remarques sur le site de la T.R.A.F. http://traf.romhack.org

Modérateur : T.R.A.F

Ti Dragon
Est devenu grand

Section "Outils"

Message non lu par Ti Dragon » 15 sept. 2011, 10:51

Bonjour à tous,

La section "outils" de la T.R.A.F. est assez vieille et repose sur ce qui était répertorié dans le défunt site ROMhacking.com - The Repository.

Beaucoup de ces outils nous sont encore utiles aujourd'hui malgré leur âge (SearchR X, Translhextion, Tile Molester voire Tile Layer Pro, etc.). Toutefois, de nombreux autres outils sont apparus (Lua interface - oui, je répertorie encore CD Tool :P, Monkey Moore, bass - j'ai même pas vu passer xkas :P, etc.) ou ont été mis à jour.

Je ne ROMhacke plus beaucoup, et certainement pas sur console 32+ bits (je n'ai que des notions et quelques outils de base). Jes avait soumis cette proposition en privée il y a quelque temps mais les membres de la T.R.A.F. ne sont en réalité pas si nombreux. Devant la recrudescence des projets solo, je me suis dit que vous aviez tous des affinités différentes avec les outils et que vous poser directement la question me paraissait plus judicieux.

L'idée de ce thread est donc double :
  • me pointer des outils très pratiques ou la mise à jour de ceux existants,
  • me pointer ceux qui ne servent vraiment plus à rien compte tenu de l'existence des outils sus-cités.
Quelques règles :
  • autant que faire se peut, j'aimerais que vous "motiviez" votre choix afin que je puisse comprendre pourquoi tel ou tel outil est tellement puissant :) ;
  • précisez également la catégorie existante de la T.R.A.F. dans laquelle il devrait être répertorié (on renommera éventuellement les catégories plus tard mais ça ne presse pas : si aucune catégorie ne vous convient, then go to "divers" - c'est vraisemblablement celle-là qui fera l'objet d'un remaniement) ;
  • me faire un petit descriptif qui sera intégré à la base de données de la T.R.A.F. ;
  • pointer le ou les systèmes d'exploitation concernés par l'outil ;
  • me préciser s'ils méritent le logo "state of the art" de la T.R.A.F. :lol: (ou pas) ;
  • attention : je n'accepte pas les arguments "c'est sous DOS, on oublie". J'aime les outils DOS, surtout quand il n'y a pas d'équivalent, même s'ils sont vieux.
Baha a proposé un "formulaire" pour présenter vos outils (deuxième post : ça ne devrait pas être difficile à trouver). Je recommande d'utiliser le même.

Les tags qui me semblent pertinents :
  • [MAJ] : Mise à jour d'un outil existant
  • [OLD] : Outil à virer
  • [NEW] : Outil à rajouter
Je mettrai ce post à jour pour y mettre les outils "validés". On peut en débattre, que je sois d'accord ou pas avec vous.

Merci à vous tous :)

Code : Tout sélectionner

===============================
=                             =
= Liste des outils à rajouter =
=                             =
===============================

Éditeurs de texte
-----------------

Recherche
---------
[NEW] Monkey Moore

Extraction/Insertion
--------------------
[NEW] Ajax
[MAJ] Pointer Tables

Éditeurs graphiques
-------------------

Compression
-----------

Patcheurs
---------
[MAJ] xdelta
[OLD] Tsukuyomi UPS / UPSet
[NEW] BPS

Assembleur et programmation
---------------------------
[NEW] lua-interface
[NEW] bass
[MAJ] GenAsmPatch

Éditeurs de tables
------------------

Tables standard
---------------

Pointeurs
---------

Divers
------
[NEW] VSNES
[NEW] TINKE

"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Re: Section "Outils"

Message non lu par BahaBulle » 15 sept. 2011, 11:11

Tu as oublié de demander le système d'exploitation :p
Pour les outils à virer, il serait peut-être mieux de créer une rubrique Dinosaure où on fout tout les vieux dedans (je parle bien évidemment des outils;)). Ca permet de les garder au cas où.

[NEW]
Catégorie : Divers
Nom : VSNES
Système : Windows XP, Windows Seven 32 et 64 bits (a compléter et confirmer mais de mémoire il tourne sur mon seven 64 bits)
Site : http://vsnes.aep-emu.de/
Description : Outil permettant de visualiser le contenu des savestates zsnes ou snes9x.
Le tutorial de Hiei explique assez bien son utilité.

Je me demande s'il n'en existe pas un du même genre pour la megadrive.

Et c'est lua-interface :p

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 15 sept. 2011, 11:17

J'ai corrigé et ajouté ton outil. Le "formulaire" que tu proposes me semble parfait :)
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--

Graou
SHIKAAAA

Message non lu par Graou » 15 sept. 2011, 13:01

Je ne sais pas s'il y a permission de les diffuser, mais il y a les plugins idapro que neige a fait pour la SNES qui sont de vraies perles (ça a été posté dans le coin il y a quelques mois).

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 15 sept. 2011, 13:05

Alors on va garder ta proposition et demander à neige si ça le dérange. Par contre, tu n'as pas respecté la charte de mon premier post, vil panda roux :P (même si, à mon avis, je vais pas comprendre grand chose à ce que tu vas me raconter :lol:)
(c) Le gardien du square
--

valioukha
Nouveau Floodeur

Message non lu par valioukha » 21 sept. 2011, 05:32

Voici un outil découvert via un membre sur myth-project :

[NEW]
Nom : TINKE
Système : Windows XP SP3 32 Bits (à compléter et à confirmer pour les autres OS)
Site : http://code.google.com/p/tinke/
Description : Outil permettant de visualiser le contenu des jeux DS, ainsi qu'extraire / insérer / décompresser / compresser différents types d'archives.

Il devient de plus en plus complet, performant, il est disponible en 4 langues déjà dont le français.
:
Image
Image
Image
Image
*On est pas le meilleur quand on le croit mais quand on le sait.*

StorMyu
Parce que "StorMyu avant"!

Message non lu par StorMyu » 21 sept. 2011, 09:22

valioukha a écrit :Voici un outil découvert via un membre sur myth-project :

[NEW]
Nom : TINKE
Système : Windows XP SP3 32 Bits (à compléter et à confirmer pour les autres OS)
Site : http://code.google.com/p/tinke/
Description : Outil permettant de visualiser le contenu des jeux DS, ainsi qu'extraire / insérer / décompresser / compresser différents types d'archives.

Il devient de plus en plus complet, performant, il est disponible en 4 langues déjà dont le français.
Et maintenant on peut créer soit-même des plugins en C++ (c'est codé en C# j'y comprend rien à ce bidule :mad: )

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 21 sept. 2011, 09:55

valioukha a écrit :...il est disponible en 4 langues déjà dont le français.
J'espère que le français a été amélioré depuis la dernière fois que j'ai regardé parce que c'était pas super super :D

Il serait bien qu'ils internationalisent encore plus leurs sources parce que les noms de fonctions, de variables ou les commentaires en espagnol, c'est pas forcément top pour quelqu'un qui n'y connait rien à cette langue :-P

Et à quand la page le wiki sur les plugins en anglais ? :-P

Et je n'aime pas trop l'interface mais ça c'est personnel. Je préfère celle de ConsoleTool ;)

D'ailleurs, autant ajouter les autres outils du même genre : ConsoleTool, CrystalTile2...
(liste déjà donnée à Ti mais faut du temps pour que ce soit pris en compte :D)

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 21 sept. 2011, 09:59

Si vous voulez ces outils, vous me les mettez dans cette section avec le descriptif qui va bien. Je ne les utilise pas et n'en vois donc pas l'intérêt. Comme je l'ai dit, l'objectif c'est que les outils soient utiles et pas comme on a maintenant ici ou sur ROMhacking.net avec le fait de ne pas vraiment savoir lequel choisir.

Vu le travail qu'il me reste à faire sur la T.R.A.F. je n'ai pas le temps d'aller fouiller dans les méandres du forum pour trouver des outils qu'on a évoqués au cours d'un projet dont je ne me rappelle pas le nom :)

Surtout que CrystalTile, à chaque fois, vous lui avez démonté la gueule :P

Par contre, tu m'as fourni une "liste" en effet mais pas tout à fait dans la même optique, de mémoire. Je vais y jeter un œil.

Quant à ConsoleTool, s'il fait la même chose, voire mieux, que TINKE, alors on retiendra celui-là. Il est là, l'objectif de ce topic. Débroussailler ce qu'il y a sur la T.R.A.F. pour en faire une base de données optimisée.
(c) Le gardien du square
--

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 21 sept. 2011, 10:09

Tu ne veux qu'un seul outil de chaque type ?

Je ne sais pas si ConsoleTool est meilleur vu que je ne suis pas trop l'évolution des différents outils.
Comme ça, je dirais probablement pas vu qu'il n'a pas bougé depuis le mois d'avril.

Et ces outils sont utiles pour ceux qui ne savent pas programmer voir qui n'ont pas envie de se prendre la tête sur des formats connus et déjà gérés par d'autres outils.
Ti Dragon a écrit :Par contre, tu m'as fourni une "liste" en effet mais pas tout à fait dans la même optique, de mémoire.
En effet, ce n'était pas la même optique mais il est quand même préférable d'ajouter à la TRAF les outils dont on parle dans certains documents, non ? :)

pinktagada
Mauvaise ROMhackeuse débutarte

Message non lu par pinktagada » 21 sept. 2011, 10:19

Mais on a tous nos petites préférences, je ne jure que par HexWorkshop et Tile Molester (et le hareng, il est top le hareng... Mais j'aimerais bien m'améliorer à pointer tables), alors que d'autres c'est WindHex32 et YYCHR. On ne peut pas se cantonner à un seul de chaque type :) Faut voir ce qu'on fait, sur quoi on travaille et comment on travaille aussi, mais ça, c'est certainement pas à vous qu'on va l'apprendre :)

(une bise à Baha au passage, on te voit peu...)
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 21 sept. 2011, 10:21

Je ne veux pas spécialement qu'un seul outil de chaque type (il n'y a qu'à voir la bribe de liste que j'ai dressée et le contenu de mon message initial - oui, c'est pas dit explicitement mais ça me semblait logique) : je veux les meilleurs de chaque type :D (sachant qu'il faut aussi tenir compte de la plateforme). Par exemple, sous DOS, Tile Layer et Tilemod2 me semblent les plus intéressants dans l'édition graphique. Il existe, sur RH.net, des outils d'édition graphique qui ne traitent que le 1 BPP et le format NES : WTF ? Et il existe également des trucs inutiles sur la T.R.A.F. J'hésite même à virer Tile Layer Pro car Tile Molester en est son amélioration et que YY-CHR prend en compte davantage de formats. Sauf que TLP est tout de même bien pratique (et, là, c'est plutôt un dilemme :D).

Comme tu peux le constater, j'ai décidé de virer UPS qui n'est plus supporté par byuu et de le remplacer par BPS qu'il considère plus abouti (et il dit lui-même que c'est définitif).

On peut avoir des outils similaires, s'ils sont vraiment utiles. C'est pour cette raison que je fais appel à la communauté pour qu'on me pointe du doigt ceux qui ne servent à rien, ceux qui seraient utiles (car utilisés) et qu'on me dise pourquoi ils sont si intéressants (pour, d'une, que je me fasse une opinion, de deux pour pouvoir les décrire dans la base de données sans dire de connerie).

Et, oui, tu as raison pour la doc ^^.

Quant à Hex Workshop, c'est hors de question que je le mette sur la T.R.A.F. car il s'agit d'un outil payant et sous licence :) Cela fait 10 ans qu'on en parle :lol: Et il charge les tables de caractères, hex workshop ?
(c) Le gardien du square
--

pinktagada

Message non lu par pinktagada » 21 sept. 2011, 10:47

Ouais il fait les tables de cara, mais faut bricoler un peu, mais ça marche. Et moi, j'ai besoin de colorier pour mon analyse de balise :P Et je t'ai pas demandé de le mettre ^ ^
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

StorMyu

Message non lu par StorMyu » 21 sept. 2011, 10:55

[NEW]
Catégorie : Hex Editeur
Nom : Mad Edit
Système : Windows XP 32 Bits
Site : http://sourceforge.net/projects/madedit/
Description : Hex éditeur gratuit, pratique, possédant plusieurs encoding dispo, très facile d'utilisation.

Pour ma part j'aime bien MadEdit, vu que je touche à des jeux assez récents la plupart du temps j'ai pas de table custom, et dans ces cas là je visualise avec Windhex32... quand on tombe sur du UTF16-LE, et que aucune table de ce genre traine, bah c'est bien pratique :lol: , y'a un mode "texte" même s'il est très bancale, bref un outil sympatique.

[NEW]
Catégorie : divers
Nom : QuickBMS
Système : Tout système
Site : http://aluigi.altervista.org/quickbms.htm
Description : Pour faire simple: scripts based files extractor and reimporter compatible with the BMS language (aka MexScript). où, pour les francophones, un outil d'extraction/réinsertion en langage BMS.

Il possède déjà pas mal de plugin mais je m'en suis surtout servi pour le CPK (enfin juste un coup pour le test) et je dois admettre que ça fonctionne très bien, après je connais pas vraiment le langage BMS mais ça peut intéressé des gens, et puis le plugin pour les archives CPK est déjà un grand atout en soi.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 21 sept. 2011, 10:56

Pinky : Je sais que tu ne me l'as pas demandé mais j'explique simplement pourquoi il n'y figure pas :) OK pour la table de caractères même s'il faut "bricoler". Tu peux aussi "surligner" avec Translhextion mais, bon... Ça va pas pisser bien loin :D

StorMyu : tu as un exemple concret d'application pour QuickBMS : je suis complètement largué :lol: Je crois que je vais avoir besoin des avis d'autres programmeurs ^^

Quant à l'UTF-16, faudrait une table standard pour que ce soit lisible par tous les éditeurs. Je suis sûr qu'il y a des programmeurs ici qui peuvent faire ça en un tour de main ^^
(c) Le gardien du square
--

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 21 sept. 2011, 11:08

Ti Dragon a écrit :StorMyu : tu as un exemple concret d'application pour QuickBMS : je suis complètement largué :lol: Je crois que je vais avoir besoin des avis d'autres programmeurs ^^
Aparemment, QuickBMS est un exécuteur de script BMS. Et difficile de donner un exemple concret vu que tu peux faire un peu ce que tu veux :p
C'est un peu le même principe que lua-interface sauf qu'il ne doit pas avoir la gestion d'ISO derrière.

StorMyu

Message non lu par StorMyu » 21 sept. 2011, 11:11

Ti Dragon a écrit :Quant à l'UTF-16, faudrait une table standard pour que ce soit lisible par tous les éditeurs. Je suis sûr qu'il y a des programmeurs ici qui peuvent faire ça en un tour de main ^^
Bah oui je l'avais fait quand j'en avais besoin (on en avait parlé par mp d'ailleurs), sauf que j'ai paumé mes données et j'en ai pas eu besoin à nouveau vu que c'était surtout pour un test, mais oui sinon c'est pas dur. ^^

Et pour QuickBMS c'est quoi que tu as pas saisi ?
http://aluigi.altervista.org/papers/bms/cpk.bms
Voilà l'exemple du script que j'utilise, il y en a déjà plein pré-fait par l'auteur du programme, mais on peut très bien faire les siens.
d'autre exemple:
Star Ocean fichier slz
http://aluigi.altervista.org/papers/bms/slz.bms
FF13 (bah oui pourquoi pas xD)
http://aluigi.altervista.org/papers/bms/ff13.bms
etc etc, le Star Ocean par exemple est surement utile.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 21 sept. 2011, 11:21

Baha a résumé la situation en le comparant avec lua-Interface. Tu confirmes qu'il s'agit du même principe (sans le support ISO) ?

Oui, je me rappelle de cet échange de MP (je ne savais plus si c'était avec toi, en fait :D).
(c) Le gardien du square
--

StorMyu

Message non lu par StorMyu » 21 sept. 2011, 11:30

Oui c'est le même principe, sauf que c'est pas du Lua, c'est du BMS, mais je vois surtout ça pour le fait que il y a beaucoup de scripts pré-fait, et que du coup ça "peut" être intéressant pour les gens cherchant juste une solution sans être capable de forcément codé un unpacker.
et au pire, ça fait plein de code source, pour ceux qui voudraient tenté de créer eux-même en bms.
Je voyais ça comme un utilitaire sympa même si le langage utilisé est totalement inconnu pour moi.

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 21 sept. 2011, 19:56

Côté ménage, faudrait tout tester pour savoir quels sont les outils vraiment utiles et j'ai vraiment pas le temps pour ça.
Côté perso, les outils que j'utilise sont déjà sur la TRAF (tranlhextion, TileMolester, YY-CHR, lua-interface)

Est-il vraiment nécessaire de garder les outils DOS ?

[MAJ]
Catégorie : Éditeurs graphiques
Nom : YY-CHR 0.99
Système : Windows XP, Seven 32 et 64 bits
Site : http://www.geocities.jp/yy_6502/
Description : Une petite mise à jour permettant de nouvelles choses comme aller directement à une adresse qui faisait défaut et la possibilité de faire des Pattern personnalisés
Il y a également une version .NET mais je n'ai pas noté de réelles différences.

[OLD]
Catégorie : Éditeurs de texte
Nom : Thingy
Description : Je pense qu'il n'a plus trop besoin d'être présent vu qu'il y a mieux.

[OLD]
Catégorie : Éditeurs graphiques
Nom : Naga
Description : Je pense qu'il n'a plus trop besoin d'être présent vu qu'il y a mieux.

[NEW]
Catégorie : Assembleur et programmation
Nom : Regen
Site : http://aamirm.hacking-cult.org/www/regen.html
Description : Permet de faire du débogage en temps réel avec les options standards (step, breakpoint...)

[NEW]
Nom : CD-Mage
Description : Outil permettant d'extraire et d'insérer des fichiers d'un ISO.

StorMyu

Message non lu par StorMyu » 21 sept. 2011, 21:28

ça risque pas forcément d'intéresser grand monde mais bon.

[NEW]
Catégorie : Assembleurs
Nom : Armips
Système : Tout système
Site : http://aerie.wingdreams.net/?page_id=6
Description : Un assembleur bien pratique pour le processeur Arm de la Nintendo DS et MIPS R3000 de la Psx.

Fonctionne vraiment très bien, et bon j'avais pas trouvé autre chose pour compilé mes codes donc :mad:

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 21 sept. 2011, 21:55

Baha : pour les outils DOS, j'en ai déjà parlé. On optimise suivant les plateformes, même si ça peut paraître aberrant.
(c) Le gardien du square
--

Lestat
céréal floddeur

Message non lu par Lestat » 01 nov. 2011, 19:11

xdelta

Le zip de ce patcheur est corrompu!

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 02 nov. 2011, 09:15

Oui, je sais. Je dois effectuer la mise à jour : c'est écrit dans le premier post ^^ Sans compter que je propose une version plutôt ancienne par rapport à ce que propose le créateur de xdelta.
(c) Le gardien du square
--

pinktagada

Message non lu par pinktagada » 04 nov. 2011, 12:55

Suite à une discussion, je suis allée demander à mon ami gogole comment on faisait pour agrandir une rom GBA, et il m'a répondu ça :

http://www.pokemontrash.com/club/rom-ha ... ir-sa-rom/

Et ma rom, elle fait 32 megs et elle crashe pas :-D :-D :-D Et j'ai pas besoin de compression et je vais avoir TOUUUUUUUUUUUUUUUTE la place que je veux. La taille d'origine c'est 8 megs, hein...

Si c'est pas un ÜBER outil, ça ?

Apparemment, ça fait plein d'autres choses en plus, mais je suis pas allée chercher plus loin, et je l'ai pas vu sur la TRAF.
Un grand philosophe...

Image

Répondre