[Site] Proposition de nouvelle section - Font Repository

Vos questions, vos remarques sur le site de la T.R.A.F. http://traf.romhack.org

Modérateur : T.R.A.F

rid
Dieu Suprême du flood

[Site] Proposition de nouvelle section - Font Repository

Message non lu par rid » 19 févr. 2010, 08:36

Que pensez-vous de rajouter une section proposant les fonts de tels et tels jeux?

Je suis actuellement en train de réfléchir à l'écriture des différents caractères FR pour SPC, et je me suis dis... que c'était chiant et pas vraiment emballant. Ce travail a déjà été réalisé des centaines de fois par d'autres que moi, et je me suis dit que si je pouvais récupérer quelque part un binaire contenant un jeu de caractères fr sympas, et bien ce serait tout bonnement génial :)

Je propose donc une nouvelle section dans la TRAF, où l'on pourra ajouter des archives contenant :
  • un fichier binaire (.bin) contenant l'extraction des fonts d'un jeu et éditable via n'importe quel éditeur graphique (TLP, Tile Manager, ...)
    une image de la font permettant de visualiser rapidement les caractères sans être obligé de lancer un éditeur
Ces archives serait organisées un peu comme les patchs (à savoir d'abord par système, puis par jeu).

Voilà, je n'ai pas trouvé de site proposant ce service que je trouve au final fort utile (bon, parce que je suis un peu fainéant aussi :D), et qui permettrait aux romhackeurs de ne pas passer trois heures à se demander comment écrire tel ou tel caractères, à regarder le résultat en mode jeu, et à apporter des retouches si besoin...

Donc, qu'en pensez-vous messieurs/dames ?

Ti Dragon
Est devenu grand

Re: [Font repository] Proposition de nouvelle section

Message non lu par Ti Dragon » 19 févr. 2010, 09:59

Je ne sais pas... Éventuellement...

J'avais déjà mis, dans la partie graphique, les Font Packs de Spoony Bard (fonts 8x8). Mais c'est sûr qu'il n'y a pas les diacritiques Fr et que, en effet, il n'y a pas de fichier image associé permettant de visualiser la font.

Un nouvelle section "fonts", pourquoi pas. Par contre, mettre en place un système par console me semble prématuré. Il sera plutôt précisé la taille de la police (8x8, 16x16, 12x12, 8x16, etc.) ainsi que son mode de visualisation (1 BPP, 2 BPP, 4 BPP, etc.). Mais apporte-moi déjà un peu de grain à moudre ;)
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 19 févr. 2010, 10:07

Ti Dragon a écrit :Je ne sais pas... Éventuellement...
Oh, allé s'il te plaît :cry:
Ti Dragon a écrit :J'avais déjà mis, dans la partie graphique, les Font Packs de Spoony Bard (fonts 8x8). Mais c'est sûr qu'il n'y a pas les diacritiques Fr et que, en effet, il n'y a pas de fichier image associé permettant de visualiser la font.
Oh, je l'avais pas vu celui-là. Mais l'un n'empêche pas l'autre :D
Ti Dragon a écrit :Un nouvelle section "fonts", pourquoi pas. Par contre, mettre en place un système par console me semble prématuré. Il sera plutôt précisé la taille de la police (8x8, 16x16, 12x12, 8x16, etc.) ainsi que son mode de visualisation (1 BPP, 2 BPP, 4 BPP, etc.). Mais apporte-moi déjà un peu de grain à moudre ;)
Pour l'organisation, je disais ça comme ça. Je n'y connais pas encore grand chose en manipulation de tiles.
Je vais essayer de récupérer ici et là différents jeux de fonts utilisés dans quelques traductions NES (ben oui, pour l'instant je suis limité :tomate: ). Je t'apporte ça dès que j'aurai constitué quelque chose qui sera bon pour moudre :D

Lestat
céréal floddeur

Message non lu par Lestat » 06 avr. 2010, 02:26

Heu, j'ai pas tout compris, tu veux des typos en pixel?
(du moins faire une sélection pour proposer aux gens)
sinon c'est pas la mort a faire, un tour sur dafont, faire une capture de la zone ou il y a les tiles de la police d'un jeu (ouais, enfin là pour le coup faut prendre de l'ASCII, c'est plus facile si tu veux t'entrainer) avec yychr ou autre
pis après se faire un petit psd qui va bien (on fait gaffe a pas broyer la palette utilisée)..
on applatit le tout, on réinsère et roule ma poule,
pour ce qui est du choix de la typo c'est jamais vraiment évident, défà il faut connaitre sa taille (tile de 8*8 ou autre) et se faire un font set...

sinon si t'es vraiment flemard, tu peux tenté cet outil, c'est un tit utilitaire (win32) qui va se charger de convertir des polices ttf en bmp, après il faut généralement repasser derrière pour de petite fonte (6*6 ou autre), mais sinon c'est plutôt sympa.

Si jamais ça peut t'aider a faire avancer ton Schmilblic

[je poste ce message à toute fin utile]

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 06 avr. 2010, 10:18

On parlait davantage de récupérer les fonts des jeux existants ou créées par la communauté ;)
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 06 avr. 2010, 10:27

En fait, j'avais mal regardé, mais sur Romhacking.NET il y a une section similaire à celle que je voulais qu'on mette en place sur le site de la TRAF.

L'objectif est de créer des archives contenant des jeux de fonts et leur aperçu. De cette manière, on n'aurait pas à réinventer la roue à chaque fois (surtout quand on n'a aucun talent de graphiste comme moi) et avoir la possibilité d'ajouter rapidement des fonts romanisées à un jeu de caractères nippon.

J'ai pas laissé tombé, j'ai déjà recueilli trois jeux de fonts (Mother, DarkLord, et Les Aventures de Lolo)...

Lestat
céréal floddeur

Message non lu par Lestat » 12 avr. 2010, 21:33

ARf, je dois avoir quelques trucs à donner dans ce cas là... j'ai pas mal progressé depuis ma traduction de spiderman Lethal foes (beurk mon jeu de typo pour ce jeu...les casses sont pas terribles)
sinon pour ce qui est du gba, un tour dans le tiles viewver de visualboyadvance (ou dans l'oam au pire des cas) peut aider pour ripper quelques fontes, ça peut être une bonne idée pour ceux qui voudrait utiliser tel ou tel font de jeux.

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 13 avr. 2010, 15:40

La plupart des fonts que tu veux extraire de jeux commerciaux sont toujours soumises aux droits d'auteurs. On jouerait encore un peu plus avec les frontières de la légalité. De toute façon, si cette rubrique existe déjà sur romhacking.net, inutile d'essayer d'en maintenir une sur la TRAF, on ne pourrait jamais suivre :D

rid
Dieu Suprême du flood

Re: [Site] Proposition de nouvelle section - Font Repository

Message non lu par rid » 23 sept. 2011, 00:25

Je déterre le sujet vu que le site a évolué dernièrement?

Ça n'intéresse toujours personne? Si je repose la question, c'est que ça me fait prodigieusement chier de bosser à l'écriture de font pour Samourais Pizza Cats, et celle que j'utilise actuellement manque de C cédille majuscule :D

Lestat
céréal floddeur

Message non lu par Lestat » 23 sept. 2011, 08:59

Bah, balance ta fonte, perso j'ai un petit stock venant d'un peu partout, créations personnelles, rip...
Je compte mettre tout ça sur mon site sous peu.

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 23 sept. 2011, 09:46

Ok, ben je te contacterai par mp dans pas longtemps.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 23 sept. 2011, 10:21

On pourra toujours créer cela, oui. Le problème reste le copyright, peu importe l'âge des jeux. Seules les créations personnelles auront droit de cité. Déjà, celles de Spoony Bard sont illégales ^^

Il serait intéressant, par exemple, d'avoir les DTE créées par La Noble Bahamut avec les tables de caractères qui vont bien, même si elles ne sont pas directement réutilisables. J'ai aussi des créations persos (celle de Gargoyle's Quest II, par exemple, est une création inspirée de l'original). C'est là que ça devient intéressant et je voterai oui pour cette section.

Ça vous convient ainsi ?
(c) Le gardien du square
--

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 23 sept. 2011, 10:45

Oui!!! :D

J'aurais dû préciser que je parlais des fonts perso et pas celles ayant un copyright.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 23 sept. 2011, 10:46

Et cochon qui s'en dédit !

Je n'ai pas accès à la T.R.A.F. depuis le boulot. Je verrai donc ce soir :)
(c) Le gardien du square
--

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 24 sept. 2011, 12:38

C'est fait.

J'ai pu inaugurer la catégorie "news rapide". C'est émouvant.
(c) Le gardien du square
--

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 25 sept. 2011, 11:06

Cool, déjà récupéré :)

Par contre, c'est normal que pour la date d'ajout il y est marqué juillet 2007?
Et 330 téléchargements! Comme quoi, c'était attendu :)

--
Je ne sais pas si ça peut servir à quelqu'un d'autre que moi, mais je me suis fait des captures d'écran des différentes fonts présentes dans le pack.
A chaque fois, j'ai aussi pris une capture d'écran de la palette utilisée pour ne pas induire en erreur...
Pièces jointes
screenshots_fontspack8x8_spoonybard.tar.gz
Screenshots
(115.19 Kio) Téléchargé 97 fois

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 25 sept. 2011, 11:28

Euh...

Comme je te l'ai déjà dit un peu plus haut dans cette discussion, ces fonts sont très anciennes et figuraient déjà sur la v7 ;) Et, conformément à ce qui a été dit dans la news, c'est blindé de copyright et sera donc amené à disparaître une fois que j'aurais vu avec Lestat et que j'aurais rajouté quelques-unes de mes créations (pas nombreuses, du reste :D).
(c) Le gardien du square
--

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 25 sept. 2011, 13:21

Ah ok, j'avais rien compris :D :tomate:

Répondre