[projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Vos questions, vos remarques sur le site de la T.R.A.F. http://traf.romhack.org

Modérateur : T.R.A.F

Happexamendios
Adepte !

Re: [projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Message non lu par Happexamendios » 12 déc. 2009, 11:34

Ridculle a écrit :Je suis d'accord avec toi Happexamiendos... mais franchement 6h50... et un samedi matin en plus! :-o
disons que ma chère et tendre m'a gentiment fait comprendre qu'il serait bien que je quitte ma couette douillette afin qu'elle puisse prendre le train et arriver à l'heure à son boulot, alors tant qu'à être réveillé...
Je pionce donc je suis

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 12 déc. 2009, 11:57

19 patchs rajoutés (essentiellement les "B").

Quelques notes :

- Patchs manquants dans le .xls :
- Addams Family : Pugsley's Scavenger Hunt (Digital Dreams Translations)
- Addams Family : Pugsley's Scavenger Hunt (Sweetgarf)
- Battle Jockey 2 (Digital Dreams Translations)
- Bruce Lee (Skeud)

Patchs posant problèmes en UPS :
- The 7th Saga (patch 25x plus gros que l'IPS original)

Breath of Fire 1 fait 162 Ko en UPS contre 241 Ko en IPS mais le format UPS est peut-être mieux optimisé ?

Sinon, sur les 3 patchs de Breath of Fire 2, seul celui de ddream fonctionne ici (je n'ai pas testé juste les IPS mais je suppose que c'est pareil, les deux autres une fois patchés ne se lancent pas sous ZSNES, j'ai testé juste ce jeu par curiosité et c'est là que j'ai remarqué le problème).

mike_deloge
Maître en Flood

Message non lu par mike_deloge » 12 déc. 2009, 13:51

Happexamendios a écrit :même pas besoin : Excel est capable de le faire directement par macro, pourquoi s'embêter à passer par des batches ?
merci pour ton guidage vers + de rapdité Happexamendios ^^
je n'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose de compliqué ;)

Code : Tout sélectionner

=CONCATENER("ips ";G2;" ";O2;".ips")
copier de ce code en ligne 2 et coller en sélectionnant toutes les 200 lignes
copier le résultat du code des 200 lignes et coller dans le batch
lancement du batch

Hiei- a écrit :Patchs manquants dans le .xls :
je t'assure qu'il ne manque aucune oeuvre de traduction ^^ utilise la fonction recherche sous Excel
on a déjà expliqué un peu plus haut les raisons

si tu vas sur la page des patchs SNES du site de la TRAF, tu comptes 20*11 pages + 12 résultats sur la 12ème et dernière page = 232

si tu regarde mon fichier Excel,
je suis à 191 enregistrements dans snes-ok et 34 enregistrements dans snes-nok = 225
après,pour expliquer la différence, il y a des doubles de jeux qui sont exactement les même sur le site mais qu'on trouve avec un nom différent (c'est parce que les noms jap/us/européens sont desfois très différents)
je donnerai la liste des doubles + tard

et puis mon perfectionnisme me pousse à créer des patchs ups sur des roms SANS HEADER et SUR DES ROMS ORIGINALES ce va dans le sens du projet : aller vers plus de simplicité

et pourquoi s'en priver quand ce n'est pas consommateur de temps ? ^^

pourquoi pas t'attaquer à la liste des SNES-NOK, par exemple ? (mais le problème, c'est que je sais déjà pourquoi certains sont pas OK alors il faudrait que tu attendes juste un tout petit peu ...
le tableau Excel, tel qu'il est, permet maintenant de tout automatiser en quelques minutes ^^

et comparer la taille des ips/ups n'est pas du tout incompatible avec l'automatisation
je te pousserai un pack complet des ips et ups générés que tu pourras comparer sans que cela me demande aucun temps supplémentaire via une adresse free

ce qui m'intéresse pour le projet, ce sont les éléments en gras
mais je vais créer l'élement en souligné pour toi

donc pour les fichiers :
200 *
patchs ips/patchs ups équivalents à l'ips/ patchs ups pas toujours équivalent à l'ips car universel pour application sur rom sans header et originale dans 100% des cas/ roms patchées

il faut juste quelques minutes pour créer tout cela
c'est agréable car ça récompense des heures et des heures de travaux en amont

pourquoi dépenser ta belle énergie à le faire manuellement ? ;)
il reste à le faire sur 65% des autres patchs sur la traf (autres consoles) ^^
ma position reste néanmoins de tout boucler avec la SNES pour ne plus avoir à tatonner dans l'approche de travail sur les autres consoles et être + rapide
à ce moment, ton énergie sera précieuse, si tu es partant, bien sûr ... (et si je suis mois même partant parce que je n'en sais rien pour le moment)
Hiei- a écrit :Sinon, sur les 3 patchs de Breath of Fire 2, seul celui de ddream fonctionne ici (je n'ai pas testé juste les IPS mais je suppose que c'est pareil, les deux autres une fois patchés ne se lancent pas sous ZSNES, j'ai testé juste ce jeu par curiosité et c'est là que j'ai remarqué le problème).
tous les breath of fire fonctionnent correctement, ils se lancent très bien mais j'ai déjà expliqué que certains programmes qui créent les headers sont moins compatibles, avec certaines versions d'émulateurs et certaines versions de patcheur alors prudence, prudence ...

Avec SNES tool, ça marche très bien, j'ai déjà tout fait et c'est long parce qu'il faut répondre à 2 questions pour chaque rom et la réponse est différente suivant la rom :

Hi Rom File ?
Disable Static RAM ?

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 12 déc. 2009, 15:28

Oui, mais le but, c'est de patcher la rom et que le jeu soit fonctionnel direct, donc s'il faut rajouter un header, il faudrait que le patch en question le contienne, et donc ça "implique" que le créateur du patch IPS original a utilisé une autre rom à mon avis (sinon il serait précisé dans le readme qu'il faut ajouter un header avant d'appliquer le patch non ?).

Pour le batch, ben si tu sais le faire auto, ok je zappe alors, mais je ne vois pas l'intérêt de le faire moi-même auto si tu peux le faire (et donc je ne vois pas l'intérêt de me passer tel ou tel truc pour le faire) ^^

Autant le lancer/faire directement sur ton PC non ?

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 12 déc. 2009, 16:16

mike_deloge a écrit :et je me demandais la différence des points 3-4 par rapport au 1 mais il n'y en a pas, je pense
si ça se trouve, j'ai rien compris :-D
ce n'est vraiment pas grave
Il est obligé de faire l'étape 1 pour avoir une rom traduite et ainsi faire un patch UPS avec le couple rom originale-rom traduite.

mike_deloge
Maître en Flood

Message non lu par mike_deloge » 12 déc. 2009, 17:08

BahaBulle a écrit :
mike_deloge a écrit :et je me demandais la différence des points 3-4 par rapport au 1 mais il n'y en a pas, je pense
si ça se trouve, j'ai rien compris :-D
ce n'est vraiment pas grave
Il est obligé de faire l'étape 1 pour avoir une rom traduite et ainsi faire un patch UPS avec le couple rom originale-rom traduite.
Bien sur qu'il est obligé de faire l'étape 1 ;) (obtenir la rom patchée à partir de l'ips) pour passer à l'étape 2 (créer l'ups)

les étapes 3 et 4 semblaient une répétition :/ comme il s'agit de repatcher la rom à partir de l'ups et que j'imagine, ça donne le même résultat qu'en 1

Hiei- a écrit :Oui, mais le but, c'est de patcher la rom et que le jeu soit fonctionnel direct
oui, et que ce soit le + simple possible

je n'ai rien patché mais tout autopatché par Zsnes pour le moment
désolé si ce n'était pas clair, j'essaie de donner les détails des opérations automatiques :

1. création des roms pachées à l'aide du groupe [patch ips ; rom originale qui contient ou pas un header suivant le besoin du patch ips]
2. création des patchs ups à l'aide du groupe [rom patchée à l'étape 1 ; rom originale sans Header]

donc on obtient bien des ups qui s'appliquent tous sur les roms originales sans header
fini la prise de tête sur la question des headers

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 13 déc. 2009, 08:32

mike_deloge a écrit :
Happexamendios a écrit :même pas besoin : Excel est capable de le faire directement par macro, pourquoi s'embêter à passer par des batches ?
merci pour ton guidage vers + de rapdité Happexamendios ^^
je n'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose de compliqué ;)

=CONCATENER("ips ";G2;" ";O2;".ips")
copier de ce code en ligne 2 et coller en sélectionnant toutes les 200 lignes
copier le résultat du code des 200 lignes et coller dans le batch
lancement du batch
en fait, je pensais à une macro qui évite de faire un copier/coller, puis de lancer un batch, plus comme ça :

Sub Patchage()
Dim I As Integer, Ligne_commande As String

I = 2                                           'initialisation du compteur de boucle
While Feuil1(I, 16).Value <> ""                 'parcours de toutes les lignes de la colonne "auto création"
    Ligne_commande = Feuil1(I, 16).Value        'récupération du contenu de la cellule
    Shell Ligne_commande, vbNormalNoFocus       'exécution de la ligne de commande
    I = I + 1                                   'incrémentation de la variable de compteur de boucle
Loop
End Sub
c'est Excel qui patcherait directement la rom. A noter que ce code n'a pas été testé, j'ai écrit ça rapidement.

d'ailleurs, je me pose quelques questions à ce propos, et notament au niveau de la ligne de commande. Il y a tellement d'espace dans les noms que je ne suis pas certain que cela fonctionne bien.... A tester
Je pionce donc je suis

mike_deloge
Maître en Flood

Message non lu par mike_deloge » 13 déc. 2009, 11:20

Oui, je me pose la même question ...
Je n'ai pas encore testé parce que je n'en suis pas encore là, mais presque !

Hiei- m'a réellement aidé dans mon approche.
Histoire que les travaux (en particulier si création d'un nouveau fichier html) soient directement associables à la BDD actuelle de la TRAF,
j'ai rajouté une colonne URL Traf pour chaque ligne Excel

comme chaque URL contient un numéro ID,
ce sera beaucoup plus simple (car automatisable) pour Hell et Ti Dragon d'intégrer les travaux

J'ai peu de temps ce week end
mais c'est trop agréable d'avancer à ce stade du projet et de créer quelques formules Excel ou me servir de tes macros que de créer manuellement la base ^^

à l'issu du projet, chaque pack devrait contenir :
* .zip = travail originel de la team non modifié
* .smc (nommage Cowering) = rom originale sans header
* .smc (nommage Traf) = rom patchée ups
* .ups = patch ups (créé pour fonctionner sur des roms sans header dans 100% des cas)
* .png = copie d'écran de la rom traduite
* .png = 2ème copie d'écran de la rom traduite
* .png = 3ème copie d'écran de la rom traduite
* .png = 4ème copie d'écran de la rom traduite
* .html = présentation du pack public (=.zip +.ups +4*.png +html), sont exclus du pack public : les 2 roms.smc
pourquoi ne pas utiliser cette page html pour contenir les infos qu'on avait pensé mettre dans le readme ?
le readme ne serait plus là, cela ferait un fichier en moins dans le pack

exemple pack complet :
[snes] [Chrono Trigger (U) [!].smc] par [Terminus Traduction] le [25-12-2002].zip
[snes] [Chrono Trigger (U) [!].smc
[snes] [Chrono Trigger (U) [!].smc] par [Terminus Traduction] le [25-12-2002].smc
[snes] [Chrono Trigger (U) [!].smc] par [Terminus Traduction] le [25-12-2002].ups
[snes] [Chrono Trigger (U) [!].smc] par [Terminus Traduction] le [25-12-2002] [1sur4].png
[snes] [Chrono Trigger (U) [!].smc] par [Terminus Traduction] le [25-12-2002] [2sur4].png
[snes] [Chrono Trigger (U) [!].smc] par [Terminus Traduction] le [25-12-2002] [3sur4].png
[snes] [Chrono Trigger (U) [!].smc] par [Terminus Traduction] le [25-12-2002] [4sur4].png
[snes] [Chrono Trigger (U) [!].smc] par [Terminus Traduction] le [25-12-2002].html

exemple pack public :
[snes] [Chrono Trigger (U) [!].smc] par [Terminus Traduction] le [25-12-2002].zip
[snes] [Chrono Trigger (U) [!].smc] par [Terminus Traduction] le [25-12-2002].ups
[snes] [Chrono Trigger (U) [!].smc] par [Terminus Traduction] le [25-12-2002] [1sur4].png
[snes] [Chrono Trigger (U) [!].smc] par [Terminus Traduction] le [25-12-2002] [2sur4].png
[snes] [Chrono Trigger (U) [!].smc] par [Terminus Traduction] le [25-12-2002] [3sur4].png
[snes] [Chrono Trigger (U) [!].smc] par [Terminus Traduction] le [25-12-2002] [4sur4].png
[snes] [Chrono Trigger (U) [!].smc] par [Terminus Traduction] le [25-12-2002].html

il reste 2 points à voir encore qui ne sont pas automatisés :

1er point
comment faire pour ne pas avoir à reporter manuellement l'info des CRC32 dans le fichier Excel ?
idéalement, on peut immaginer avoir un fichier qui extrait automatiquement sur la même ligne :
- la CRC32, d'une part
- le nom de la rom ou de la rom patchée, d'autre part,
alors le recoupement dans Excel sera automatisable

2ème point
si tu es toujours partant pour automatiser la création des fichiers html, Ridculle, ;)
y a plus qu'à réfléchir à la création d'une jolie page type html avant

je vous laisse réfléchir sur ces points si le coeur vous en dit :wink: comme que je ne sais pas trop comment faire,
ça permettra d'attendre que j'ai fini de créer les ups et roms patchées ^^

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 14 déc. 2009, 16:04

mike_deloge a écrit :exemple pack complet :
[snes] [Chrono Trigger (U) [!].smc
[snes] [Chrono Trigger (U) [!].smc] par [Terminus Traduction] le [25-12-2002].smc
Je ne comprends pas l'utilité d'un pack complet. Je ne vois pas pourquoi la TRAF devrait avoir un pack contenant la rom d'origine et la rom patchée. Ce n'est pas son rôle.
mike_deloge a écrit :exemple pack public :
Je ne vois pas trop l'utilité de mettre des screens dans l'archive du patch.

Et pour les noms :
- je pense qu'il vaut mieux éviter les espaces
- je trouve que la date ne représente rien, il faudrait plutôt le numéro de version
- pour les noms des images, ne pas mettre le nombre total d'image ([1sur4]), mieux vaut les numéroter simplement : -01.png

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 14 déc. 2009, 16:56

BahaBulle a écrit :Je ne comprends pas l'utilité d'un pack complet. Je ne vois pas pourquoi la TRAF devrait avoir un pack contenant la rom d'origine et la rom patchée. Ce n'est pas son rôle.
j'avoue que je suis assez d'accord. la traf n'a pas pour vocation de stocker les roms à l'origine. Jc'était pas SnesFr qui stockait dans un zip toutes les versions d'une rom (E, US, Jap, patchée ou non... ) ???
BahaBulle a écrit :Je ne vois pas trop l'utilité de mettre des screens dans l'archive du patch.
A dire vrai, moi non plus... mettre les screens sur la page du patch, à la limite, mais surcharger le site de centaines de screenshots, je vois pas ce que ça pourrait apporter.
surtout que la plupart du temps les captures d'écran sont visibles sur le site du groupe qui a produit le patch. J'ai peur que la traf se substitue aux sites des groupes en faisant ça, en fai...
BahaBulle a écrit :Et pour les noms :
- je pense qu'il vaut mieux éviter les espaces
- je trouve que la date ne représente rien, il faudrait plutôt le numéro de version
- pour les noms des images, ne pas mettre le nombre total d'image ([1sur4]), mieux vaut les numéroter simplement : -01.png
[/quote]
Je pense pareil. Mettre des espaces dans les noms de fichiers est souvent problématique, surtout lorsqu'on veut s'en servir dans du code macro. à la limite, remplacer les espaces par un underscore...

pour les noms d'image, les numéroter classiquement me parait bien plus pratique.
Je pionce donc je suis

mike_deloge
Maître en Flood

Message non lu par mike_deloge » 15 déc. 2009, 02:06

Salut,
je viens juste de lire vos réponses :)

pack complet

il est fait pour les responsables qui souhaitent conserver les travaux patchés en local
il n'est pas fait pour aller sur le site de la traf
Ti Dragon a écrit :En fait, il y a bien longtemps (encore une fois), j'avais dans l'idée de me créer en local un répertoire contenant l'ensemble des ROMs patchées afin de ne jamais perdre le boulot des traducteurs (et je dis bien "en local" car la T.R.A.F ne distribue pas de ROMs ni d'ISO). Ton travail est une amorce à ce genre de projet car j'imagine que, maintenant, tu as 100 ROMs correctement patchées :D
je suis obligé d'avoir les roms patchées et non patchées pour créer les ups
le seul but du pack complet est d'en faire profiter quelques personnes qui travaillent sur la TRAF et sont intéressées

les images

historiquement, en allant sur le site de romhacking.net, j'ai aimé voir des copies d'écran de jeux
on en a parlé aussi dans le projet il y a 6 mois
Ti Dragon a écrit :Il me faudrait une horde de gens motivés pour ça (et, deuxième étape de l'idée qui nous trottaient dans la tête avec Hell, ils pourraient prendre quelques captures d'écran de chacune des traductions - en particulier l'écran titre pour qu'on puisse identifier les jeux - histoire qu'on intègre tout cela dans une nouvelle bdd avec les patchs).

Très vaste programme qui n'est resté qu'à l'état d'idée :)
je m'auto cite :-P
mike_deloge a écrit :Le travail des teams reste là comme les archives d'une vieille bibliothèque dont les textes ont été réédités pour être plus accessibles et plus attractifs à un plus large public
mon idée depuis le point de départ du projet c'était là : valoriser le travail fait sur ce site :
- inscrire le nom des Teams dans les patchs, sinon ou oublie !
- donner au jeune public qui n'a pas connu les vieilles consoles l'envie de découvrir grâce aux copies d'écran !
- aider au patchage des roms parce que c'est dur quand on est débutant ! (les ups sans header accompagnés du nom de la rom originale à patcher devraient aider ...)

Happexamendios a écrit :c'était pas SnesFr qui stockait dans un zip toutes les versions d'une rom (E, US, Jap, patchée ou non... ) ???
ce n'était pas le sens de ta remarque, mais j'en profite pour dire que les patchages inclus dans le listing Cowering ou encore à l'intérieur des .zip snes-fr & Co ne sont pas à jour ! Vive la traf, donc, même s'il faut patcher, petit scarabée :D
(par exemple, avoir l'intro de Seiken Densetsu 3 traduite !)

Happexamendios a écrit :mais surcharger le site de centaines de screenshots, je vois pas ce que ça pourrait apporter
bah, désolé alors ...
je crois pas appeler ça "surcharger" à l'époque où les disques sont en To :P
vous ne semblez pas aimer les belles images sur le web :wink:

[hors sujet]
remarquez, moi aussi je trouve qu'il y a des trucs superflus. Ça me saoule de devoir subir le flash sur le web et j'en passe ...
à propos de surcharger, à quand le retour du 3611 sur minitel, parce que les pages jaunes sur le web, c'est trop relou !
[/fin hors sujet]

Happexamendios a écrit :la plupart du temps les captures d'écran sont visibles sur le site du groupe qui a produit le patch. J'ai peur que la traf se substitue aux sites des groupes en faisant ça, en fait...
je ne sais pas quoi répondre là ...
merci pour ta remarque. je laisse d'autres rebondir là-dessus

le nommage

il y a 6 mois, nos discussions avaient abouti à ça :
[SNES]_[Legend_of_The_Mystical_Ninja,_The_(E).smc]_[FlashPV]_[18-03-2001]_[90%]_[+H].zip

aujoud'hui, j'ai fait ça :
[snes] [Legend of The Mystical Ninja, The (E).smc] par [FlashPV] le [18-03-2001].zip

* j'ai ajouté "par" et "le" parce qu'on comprend mieux

* j'ai viré le +H car les ups seront à appliquer sur des roms sans header dans 100% des cas

* j'ai remis des espaces parce que ça me saoulait (comme les pages jaunes :-D) d'écrire avec des "_" et sans accents et j'en passe, tout simplement pour des problèmes de caractères qui passent pas ...

j'aime bien écrire en français avec les espaces, les accents, les virgules
je suis un ouf dans mon genre, j'ai craqué (à pas confondre avec j'ai cracké, c'est pas de mon niveau :D )

Ha !
Et voici 2 de mes coups spéciaux ultimes :
alt + 0201 pour le É :D
alt + 0199 pour le Ç :-D
(il faut maintenir "alt")

Ça en jette, hein ? :D :-D
ce sont les seules majuscules françaises qu'on ne peut pas faire sans ces codes (vu qu'il y a le altgr 7 pour les accents graves ...)

Bon, sinon, je me suis dis qu'à l'époque de l'UTF8, il y avait peut-être moyen de traduire les espaces correctement, sans avoir des %20 polluants.
Il y avait aussi une remarque de Kipy qui m'avait encouragé.
Kipy a écrit : En php, on peut renommer les fichier à la volée durant le téléchargement. (voir fonction "header", le "force-download"), donc sans le renommer "physiquement".
C'est ce que j'ai utilisé pour CRHack, les patchs hébergés ont un nom quelconque (l'id du jeu par exemple) et le renommage se fait automatiquement avec les données enregistrées sur le jeu $nom_$version.zip
Bahabulle a écrit :je trouve que la date ne représente rien, il faudrait plutôt le numéro de version
le numéro de version n'est pas toujours existant (voir fichier Excel)
donc la date représente pour moi un excellent numéro de version mais on est pas obligé de la mettre
Bahabulle a écrit :pour les noms des images, ne pas mettre le nombre total d'image ([1sur4]), mieux vaut les numéroter simplement : -01.png
oui, pourquoi pas ?

pour conclure, je trouve que ce serait dommage de laisser tomber les fichiers html avec les images,
cela faisait parti du sens pour donner un petit aspect attractif supplémentaire au site

dans tous les cas, à ce stade du projet, c'est trop simple d'aller dans la direction que vous voulez, pas de souci :wink:

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 15 déc. 2009, 08:56

Happexamendios a écrit :
BahaBulle a écrit :Je ne vois pas trop l'utilité de mettre des screens dans l'archive du patch.
A dire vrai, moi non plus... mettre les screens sur la page du patch, à la limite, mais surcharger le site de centaines de screenshots, je vois pas ce que ça pourrait apporter.
surtout que la plupart du temps les captures d'écran sont visibles sur le site du groupe qui a produit le patch. J'ai peur que la traf se substitue aux sites des groupes en faisant ça, en fai...
En mettre sur le site de la T.R.A.F, je suis plutôt pour, sauf que ça va prendre pas mal de temps à réaliser (et il faut que Hell modifie la base de données... quand il aura le temps et l'envie ^^). Les groupes disparaissent mais la T.R.A.F reste :D
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 15 déc. 2009, 09:28

mike_deloge a écrit :
Ti Dragon a écrit :En fait, il y a bien longtemps (encore une fois), j'avais dans l'idée de me créer en local un répertoire contenant l'ensemble des ROMs patchées afin de ne jamais perdre le boulot des traducteurs (et je dis bien "en local" car la T.R.A.F ne distribue pas de ROMs ni d'ISO). Ton travail est une amorce à ce genre de projet car j'imagine que, maintenant, tu as 100 ROMs correctement patchées :D
le seul but du pack complet est d'en faire profiter quelques personnes qui travaillent sur la TRAF et sont intéressées
Ok, c'est pour ceux qui veulent mais pour la TRAF, je n'en vois pas l'utilité. Le travail des traducteurs, c'est le patch, pas la rom patchée.
Enfin, Ti, tu fais ce que tu veux avec la TRAF :p
mike_deloge a écrit :historiquement, en allant sur le site de romhacking.net, j'ai aimé voir des copies d'écran de jeux
on en a parlé aussi dans le projet il y a 6 mois
Ti Dragon a écrit :Il me faudrait une horde de gens motivés pour ça (et, deuxième étape de l'idée qui nous trottaient dans la tête avec Hell, ils pourraient prendre quelques captures d'écran de chacune des traductions - en particulier l'écran titre pour qu'on puisse identifier les jeux - histoire qu'on intègre tout cela dans une nouvelle bdd avec les patchs).
Je suis d'accord de mettre des écrans sur le site mais je parlais des images dans l'archive du patch. Je ne vois pas quelqu'un télécharger un patch et regarder les screens pour voir de quoi il s'agit. En général, on prend un patch parce qu'on a déjà regardé ailleurs de quoi il s'agissait ou parce qu'on a essayé le jeu.
mike_deloge a écrit :je crois pas appeler ça "surcharger" à l'époque où les disques sont en To :P
vous ne semblez pas aimer les belles images sur le web :wink:
Faut les payer les To ;)
Et je répète, ce n'est pas les images sur le site qui me dérange mais dans l'archive du patch.
Happexamendios a écrit :la plupart du temps les captures d'écran sont visibles sur le site du groupe qui a produit le patch. J'ai peur que la traf se substitue aux sites des groupes en faisant ça, en fait...
Certe, c'est présent sur les sites des groupes mais pour ceux qui ont disparu ou n'ont plus de site ?^
mike_deloge a écrit :il y a 6 mois, nos discussions avaient abouti à ça :
[SNES]_[Legend_of_The_Mystical_Ninja,_The_(E).smc]_[FlashPV]_[18-03-2001]_[90%]_[+H].zip
[snes] [Legend of The Mystical Ninja, The (E).smc] par [FlashPV] le [18-03-2001].zip
Personnellement, je trouve ça trop lourd mais bon, ça n'engage que moi :p
mike_deloge a écrit :
Bahabulle a écrit :je trouve que la date ne représente rien, il faudrait plutôt le numéro de version
le numéro de version n'est pas toujours existant (voir fichier Excel)
donc la date représente pour moi un excellent numéro de version mais on est pas obligé de la mettre
Dans ce cas, tu mets un numéro de version :p
mike_deloge a écrit :pour conclure, je trouve que ce serait dommage de laisser tomber les fichiers html avec les images,
cela faisait parti du sens pour donner un petit aspect attractif supplémentaire au site
Là encore, il faut faire la différence entre ce qu'il y a sur le site et ce qu'il y a dans l'archive du patch.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 15 déc. 2009, 10:07

BahaBulle a écrit :
mike_deloge a écrit :
Ok, c'est pour ceux qui veulent mais pour la TRAF, je n'en vois pas l'utilité. Le travail des traducteurs, c'est le patch, pas la rom patchée.
Enfin, Ti, tu fais ce que tu veux avec la TRAF :p
Quand je disais "en local", je parlais d'un bon vieux DD. Pas d'un serveur.
Je ne mettrai rien de tel sur la T.R.A.F. On en reste aux patchs/readme et éventuellement captures d'écran.
BahaBulle a écrit :
mike_deloge a écrit :il y a 6 mois, nos discussions avaient abouti à ça :
Personnellement, je trouve ça trop lourd mais bon, ça n'engage que moi :p
Ca, c'est le débat de savoir comment on nomme un fichier : très explicite, style "base de données", ou plus implicite, comme ce qu'on a en ce moment (mais un peu mieux normé) ?

La base de données créée par Mike devrait nous permettre toute sorte de manip' sur le nommage des fichiers ;)
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--

mike_deloge
Maître en Flood

Message non lu par mike_deloge » 15 déc. 2009, 13:15

Ti Dragon a écrit :(et il faut que Hell modifie la base de données... quand il aura le temps et l'envie ^^). Les groupes disparaissent mais la T.R.A.F reste :D
Pour ce qui est du temps et de l'envie, on connait tous le même problème ;)
Pour ce qui est de le faire, c'est pour ça que j'ai rajouté le n°ID côté BDD TRAF à mon fichier Excel pour faire les liens automatiquement (les IDs sont contenus dans les URLs TRAF donc j'ai pu le faire)

Bahabulle a écrit :
mike_deloge a écrit :le numéro de version n'est pas toujours existant (voir fichier Excel)
Dans ce cas, tu mets un numéro de version :p
Je complète mon avis :
* ajouter un n° de version suppose mettre un n° un peu exotique car si une nouvelle version sort et que la Team décide d'attribuer un n°, on pourra avoir un mélange avec la version qu'on a décidé de mettre pour compléter un vide (manque de logique, version identique)
* pour ma part, je trouve que la date est très bien, parce que quand tu n'es pas venu depuis 6 mois, ça permet de comparer ce qu'il y a de nouveau à télécharger. Comparer avec l'existant sur ton disque à partir de n° de version non normés, c'est pas gagné ! ;)

Ti Dragon a écrit :Quand je disais "en local", je parlais d'un bon vieux DD. Pas d'un serveur.
Je ne mettrai rien de tel sur la T.R.A.F. On en reste aux patchs/readme et éventuellement captures d'écran.
BahaBulle a écrit :Je suis d'accord de mettre des écrans sur le site mais je parlais des images dans l'archive du patch. Je ne vois pas quelqu'un télécharger un patch et regarder les screens pour voir de quoi il s'agit. En général, on prend un patch parce qu'on a déjà regardé ailleurs de quoi il s'agissait ou parce qu'on a essayé le jeu.
On est tous d'accord.
Quand je parle de pack, je parle de ce que je créé pour nourrir le projet, pas de ce qui doit être mis en téléchargement.

Ti Dragon a écrit :Ca, c'est le débat de savoir comment on nomme un fichier : très explicite, style "base de données", ou plus implicite, comme ce qu'on a en ce moment (mais un peu mieux normé) ?

La base de données créée par Mike devrait nous permettre toute sorte de manip' sur le nommage des fichiers
Ben voilà ^^
Au plaisir de vous lire ;)

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 15 déc. 2009, 13:29

mike_deloge a écrit : * pour ma part, je trouve que la date est très bien, parce que quand tu n'es pas venu depuis 6 mois, ça permet de comparer ce qu'il y a de nouveau à télécharger. Comparer avec l'existant sur ton disque à partir de n° de version non normés, c'est pas gagné ! ;)
Sauf que moi, et je pense pas être le seul, je ne conserve jamais le zip de tel ou tel truc, je décompresse, j'utilise et je jette. (J'attends éventuellement que mon bureau fourre-tout se remplisse avant de faire le ménage mais ça ne dure jamais 6 mois ^^).
♪ Tapferen kleinen Liebling, bis dahin, träume schön,
Träume so süß wie bayerische Creme ♫

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 15 déc. 2009, 14:43

Je pense que c'est pareil pour tout le monde...
une fois la rom patchée, on garde rarement le zip, le readme et tout le toutim...
y a peu d'intérêt
Je pionce donc je suis

mike_deloge
Maître en Flood

Message non lu par mike_deloge » 15 déc. 2009, 19:44

Non, c'est pas comme ça que je fais :/
Je m'inspire du nommage du téléchargement pour avoir un nom de rom patchée qui me convient pour ne pas la confondre avec la rom originale.
C'est pas le problème de conserver le .zip ou pas.

Si je suis tout seul dans ce cas,
on peut supprimer aussi le nom de la Team ?

en fait, pourquoi s'embêter à un nommage ?
pourquoi ne pas prendre le n° ID du zip en guise de nommage ?

au lieu de :

on pourrait avoir :
344.zip
(ce qui correspond au n°ID de ce jeu dans la BDD actuelle de la TRAF)

Je ne souhaite pas faire le choix de nommage bien qu'étant l'auteur dans l'histoire.

Chacun a compris ma position. :D
Merci pour avoir donné vos avis.
N'hésitez pas à le faire encore si vous n'avez pas tout dit.

Et puis ce sera à Ti Dragon et à Hell de me dire ce que je dois faire.
J'enverai mes travaux quand ce sera tranché.

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 15 déc. 2009, 19:46

ha ouais ? tu gardes la rom d'origine ??
mouais, pourquoi pas...
Je pionce donc je suis

mike_deloge
Maître en Flood

Message non lu par mike_deloge » 16 déc. 2009, 22:55

Salut Happex,
j'ai bien aimé ton "mouais, pourquoi pas..."
je me suis senti tout de suite sur une autre planète :lol:

j'ai laissé imaginer que toute mon envie repose sur une histoire de rom non patchée conservée
ce n'est vraiment pas raisonnable :lol:
c'est beaucoup plus large que cela

surtout que je suis en train de me débarasser de mon côté négatif de perfectionniste, alors pourquoi je me prendrai la tête avec ces détails de nommage :)

je vais vous en dire un peu plus, depuis le temps :heureux:

j'aime bien découvir dans les readme ce qu'écrivent les gens, ce qu'ils font, ce qui les a motivé
le zip, dans son contenu, donne une âme à la traduction de certains jeux

j'aime pas lire les trucs techniques
même si ça m'aurait évité de faire tous ces tests :lol: par manque d'infos

je sais pas si je peux me faire comprendre ...

patcher pour patcher ne m'intéresse pas
conserver pour conserver ne m'intéresse pas non plus

j'aime bien découvrir,
j'aime bien savoir qui a fait le jeu,
j'aime bien savoir quand il a été fait.

un n° ID sur un zip,
un nom "trop sec",
ça ne m'intéresse pas !

c'est vrai,
dans ma préocupation du nommage,
il y a l'envie de faire découvrir des travaux dans un sens chaleureux ...

un numéro de version (0.9b RC3 au hasard), c'est froid, ça n'a pas d'âme !
mais une date, ça me plonge tout de suite dans une époque ...

après tout, le sujet s'appelle "projet rêvé TRAF", non ?
c'est ma part de rêveur et d'enfant qui me donne envie de faire briller les anciens projets de cette façon

j'ai envie de contribuer à lever des freins techniques aux patchages (du genre patchage sur des roms sans header dans 100% des cas)

j'ai envie que les gens découvrent les projets en les valorisant avec les images, par exemple

que la technique s'efface grâce à mes travaux et qu'elle fasse place au rêve et au plaisir de découvrir de vieux projets,
voilà les raisons de ma présence sur la TRAF

J'ai été touché de voir le respect qu'il y a sur la TRAF à vouloir conserver les travaux des gens et leurs efforts,
à tout faire pour aller les récupérer sur des espaces disparus,
alors que dans une très grande majorité des cas,
les roms ont déjà été patchées et ajoutées au listing de cowering.

il est facile d'aller télécharger les roms patchées sur différents sites, alors pourquoi s'embêter à patcher ou conserver les travaux ? (sauf pour les mordus qui veulent profiter des toutes dernières sorties)

je parle de vieille bibliothèque et ce n'est pas un hasard
si je ne voyais qu'un amas binaire de données me permettant de patcher des roms,
je ne donnerai pas cette espace de valeur aux travaux, ni de mon temps personnel pour ce site.

C'est bientôt Noël :heureux:
J'aime beaucoup cette période et ne serai pas devant mon ordinateur pour avancer sur le projet.
Je ne poursuivrai pas avant janvier, ce qui ne m'empêchera pas de vous lire et de répondre à l'occasion d'ici là si besoin ^^

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année !

Mike

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 17 déc. 2009, 06:53

:lol:
désolé si je t'ai fait te "sentir sur une autre planète", c'était pas la but !

en fait, c'est vrai que j'ai pas développé ma pensée au moment où je postais, mais je me disais "après tout, pourquoi ne pas conserver la rom d'origine, et (comme c'est le cas pour les FF par exemple) avoir une rom patchée avec chacun des patches, histoire d'avoir toute la collec' (j'avoue humblement être un collectionneur acharné de bon nombre de bidules et de machins: bd, toons, roms, trucs-qui-servent-à-rien...)"

je te rejoins sur le côté "qu'est-ce qui a amené à traduire le jeu". C'est aussi quelque chose que j'aime bien lire dans les readme. Même si le côté technique m'intéresse également, connaître l'historique d'un patch me plaît.
Je pionce donc je suis

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 17 déc. 2009, 08:59

Les readme de Skaiboy me manquent :cry:
(c) Le gardien du square
--

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 17 déc. 2009, 12:52

indépendament du ridmi, il manque aussi l'auteur !
ça fait belle lurette qu'on n'a plus de nouvelles :(
Je pionce donc je suis

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 19 déc. 2009, 15:07

BahaBulle a écrit :Ou faire un patcheur spécifique qui contiendrait tous les patchs :p
J'ai commencé à concrétiser cette idée avec un script pour lua-interface.

La totalité des patchs ips serait dans l'outil et grâce à une base de données (un simple fichier texte), on peut donner l'information du CRC32 pour que l'outil le vérifie au moment du patchage.
Pour la constitution de la base de données, on a, en gros, 2 choix.
- soit elle est construite à la main
- soit on récupère les infos à partir de la TRAF (avec un script PHP qui attaque la TRAF) mais cela implique la mise à jour de la TRAF pour uniformiser les noms et l'ajout de certaines informations comme le CRC...

On peut également imaginer faire des packs par console ou par pays (les patchs FR, US...)

La question qui se pose maintenant est : est-ce que cela intéresse du monde et donc est-ce que je dois continuer ?
Il ne faut pas oublier qu'il faudra mettre à jour la liste des patchs et la base de données à chaque sortie d'un nouveau patch (bien que ça ne soit pas folichon ces temps-ci :p)

Voilà ce que ça donne pour le moment :
Image

Metallines
Sex & Rock n' Roll

Message non lu par Metallines » 19 déc. 2009, 17:39

Que vois-je ? Un Metal Gear MSX version 1.00 ?

Répondre