[projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

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Happexamendios
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Re: [projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Message non lu par Happexamendios » 09 déc. 2009, 09:00

pour ce qui est d'aller quelque part avec la Snes, moi je sais : à la traduction de TOUS les jeux! mais c'est une quête à très long terme, et comme a dit un grand penseur : "la route est droite, mais la pente est raide" :D

pour ma part, j'ai un disque dur gavé de roms Snes et je les patche au fur et à mesure. Dès qu'un patch sort, j'essaie de mettre ma "romothèque" à jour. je dois avoir toutes les roms traduites, à peu de choses près...

à côté de ça, j'ai pas trop compris l'idée du batch de patchage machin-tout-ça...
j'ai dû rater un épisode ou comprendre un truc de travers, mais c'était quoi l'idée déjà ?
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Re: [projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Message non lu par BahaBulle » 09 déc. 2009, 09:12

Les patchs sont actuellement au format IPS et il faudrait les passer au format UPS qui permet, entre autres, de vérifier si la rom d'origine est correcte.

L'idée est donc de transformer les fichiers IPS en UPS de façon automatique....à moins que tu es le temps et l'envie de t'amuser à tous les refaire à la main ? :D

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Happexamendios
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Re: [projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Message non lu par Happexamendios » 09 déc. 2009, 09:25

tous les refaire, heu... non, pas spécialement :D

mais ok, je saisis mieux l'idée...
j'étais justement en train de relire tout le topic, histoire de me remettre au jus.

donc ok, faudrait convertir tous les ips en ups... ça fait un sacré chantier, en effet... mais ça voudrait dire qu'il faudrait convertir aussi le travail de groupes qui n'ont peut-être pas spécialement envie de voir leurs patches modifiés (ou plutôt "convertis"), à ce compte là ?

est-ce que ça va pas poser de problèmes? pour ma part, je ne vois pas le souci, mais est-ce qu'il en sera de même pour tout le monde ??

possible que je me torture l'esprit, mais bon...


autre question ; l'idée de générer le readme automatiquement. ça je pense que c'est rapide à faire. si j'ai bien compris, le readme contiendrait :
- le nom du jeu
- le nom de la bonne rom à patcher
- le nom du patch
- éventuellement le nom du groupe ou de l'auteur qui l'a produit (ça fait toujours plaisir)
- ...
...donc en gros, le contenu du fichier excel.

il est donc aisé de faire une tite macro qui génère ça pour toutes les lignes du fichier. ça, je peux filer un coup de main, le tout étant de savoir ce qu'il faut mettre exactement dedans...
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Re: [projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Message non lu par Happexamendios » 09 déc. 2009, 11:35

au fait, Mike, j'ai vu que tu passais par SnesTools pour bidouiller les en-têtes, mais j'ai lu aussi que tu utilisais Nsrt, hors ce dernier permet de rajouter/enlever les headers.

Tu peux sûrement gagner du temps de ce côté là.


à noter que Nsrt, cet outil relativement méconnu mais assez pratique, est capable aussi de lister pas mal d'infos supplémentaires, notament au niveau du genre de jeu :

exemple:

Code : Tout sélectionner

---------------------Internal ROM Info----------------------
       File: Top Gear 2 (E).smc
       Name: TOP GEAR 2               Company: Kemco
     Header: SWC                         Bank: LoROM
Interleaved: None                        SRAM: 0 Kb
       Type: Normal                       ROM: 8 Mb
    Country: Euro/Asia/Oceania          Video: PAL
  ROM Speed: 120ns (FastROM)         Revision: 1.0
   Checksum: Good 0x15E7            Game Code: 
---------------------------Hashes---------------------------
      CRC32: 531463E1
--------------------------Database--------------------------
       Name: Top Gear 2
    Country: Europe                  Revision: 1.0
     Port 1: Gamepad                   Port 2: Gamepad
    Genre 1: Racing                   Genre 2: Street
à voir si ça peut t'aider dans ta quête...
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Re: [projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Message non lu par rid » 09 déc. 2009, 11:53

Est-ce que ça veut dire qu'au jour d'aujourd'hui (j'aime bien cette expression toujours vraie :D) il vaut mieux fournir ses patchs en UPS (qui arriveront du coup plus rapidement) qu'en IPS?

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Re: [projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Message non lu par mike_deloge » 09 déc. 2009, 20:57

Happexamendios a écrit :pour ce qui est d'aller quelque part avec la Snes, moi je sais : à la traduction de TOUS les jeux! mais c'est une quête à très long terme, et comme a dit un grand penseur : "la route est droite, mais la pente est raide" :D
oui, :D
et puis il faudrait retraduire tous les jeux en repartant de la langue japonaise, même ceux qui ont été commercialisés en français, c'est indispensable !

* hackons les roms pour permettre un dépassement du nombre de lettres dans notre langue (on a + de mots que le japonais et l'anglais)
* apprenons le japonais pour comprendre que certains sentiments, idées, etc. ... sont quelquefois difficiles à transposer dans notre langue et trouvons des astuces pour y parvenir quand même ...
* ignorons les traductions anglaises à cause des 2 points précédents !

je déconne à peine
c'est pour ça qu'il exite toujours des projets actifs en 2009 pour re-re traduire Chrono Trigger ou Secret of Mana ! ;)
la flamme de la motivation se trouve dans le coeur des joueurs, c'est beau hein ? :)

Happexamendios a écrit : faudrait convertir aussi le travail de groupes qui n'ont peut-être pas spécialement envie de voir leurs patches modifiés (ou plutôt "convertis"), à ce compte là ?

est-ce que ça va pas poser de problèmes? pour ma part, je ne vois pas le souci, mais est-ce qu'il en sera de même pour tout le monde ??

possible que je me torture l'esprit, mais bon...
Non, tu ne te tortures pas l'esprit, tu as complètement raison. :-)

Il n'est pas question de toucher à quoi que ce soit du travail de chaque traducteur.
Ti Dragon va même jusqu'à faire très attention à ne pas modifier les dates d'enregistrement et de mise à jour des fichiers archives vues par le système d'exploitation !

Donc si on créé des nouveaux fichiers,
fatalement ça veut dire que chaque archive contient :
- un dossier avec le travail originel de la team, d'une part
- un dossier avec le travail nouveau de la traf répondant à certaines normes et certaines envies, d'autre part

ce dossier contiendrait un ups, un nouveau readme, des copies d'écrans du jeu
et bien sûr, tout cela servirait pour créer une page web automatique pour chaque jeu sur le site de la traf,
chaque page se nourrissant automatiquement des données issues du ftp 8)

on pourrait faire des recherches de ouf sur les catégories, les noms de jeu grâce au fichier excel qui permettrait de construire cette base
bien sûr, j'ai écrit tout cela au conditionnel mais je redis ma motivation pour les copies d'écran
peut-être qu'avec mes fichiers, les copies d'écrans et le fichier excel,
on peut arriver à faire un truc sympa, ou peut-être que c'est pas jouable


Happexamendios a écrit : l'idée de générer le readme automatiquement. ça je pense que c'est rapide à faire. si j'ai bien compris, le readme contiendrait :
- le nom du jeu
- le nom de la bonne rom à patcher
- le nom du patch
- éventuellement le nom du groupe ou de l'auteur qui l'a produit (ça fait toujours plaisir)
- ...
...donc en gros, le contenu du fichier excel.

il est donc aisé de faire une tite macro qui génère ça pour toutes les lignes du fichier. ça, je peux filer un coup de main, le tout étant de savoir ce qu'il faut mettre exactement dedans...
oui, on pourrait écrire autant de lignes dans le readme qu'il exite de colonnes dans le fichier excel pour chaque ligne d'enregistrement ! Finalement, pourquoi se priver du contenu de certaines colonnes ? Ça ferait beaucoup d'info sympathique à pousser automatiquement !

Happexamendios a écrit : au fait, Mike, j'ai vu que tu passais par SnesTools pour bidouiller les en-têtes, mais j'ai lu aussi que tu utilisais Nsrt, hors ce dernier permet de rajouter/enlever les headers.

Tu peux sûrement gagner du temps de ce côté là
merci Happexamendios, c'est très sympa à toi

en fait, j'ai déjà tout fait (oui, j'ai ajouté des headers à toutes les roms associables à un patch snes !)
donc, je ne peux plus en inventer :D

et surtout, attention à NSRT pour ajouter des headers !
j'ai remarqué que certains programmes patcheur n'arrivent pas à patcher correctement une rom dont le header a été généré avec NSRT. S'en suit des erreurs avec les émulateurs dans pas mal de cas.

SNES Tool, je ne sais pas comment il fait,
mais c'est universel,
ça donne de bons résultats totalement compatibles,
quelque soit le patcheur utilisé et ses versions,
et quelque soit l'émulateur utilisé et ses versions.
Happexamendios a écrit : à noter que Nsrt, cet outil relativement méconnu mais assez pratique, est capable aussi de lister pas mal d'infos supplémentaires, notament au niveau du genre de jeu
oui, ce serait un bon moyen automatique de récupérer les CRC32
pour les catégories, ce type de classement me semble moins juste et moins universel que les catégories de jeux utilisées par gamefaqs et qui sont dans le tableau Excel
Ridculle a écrit :Est-ce que ça veut dire qu'au jour d'aujourd'hui (j'aime bien cette expression toujours vraie :D) il vaut mieux fournir ses patchs en UPS (qui arriveront du coup plus rapidement) qu'en IPS?
Ben non, du coup tu as la réponse dans mon post de ce soir :)
Le travail des teams reste là comme les archives d'une vieille bibliothèque dont les textes ont été réédités pour être plus accessibles et plus attractifs à un plus large public


Mike

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Re: [projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Message non lu par mike_deloge » 10 déc. 2009, 00:47

Salut,
je double poste parce que ma réponse précédente parle de la "philosophie de la vieille bibliothèque" avec le respect et la valorisation du travail de tous

je veux ajouter que je te remercie Happexamendios,
pour ta proposition de générer les readme

je pense que créer des pages html statiques devraient pouvoir se faire aussi facilement que les readme grâce aux macros


ta proposition m'a fait pensé à une macro VBA que j'ai écrite avec mes petites connaissances sous Excel et qui consiste, pour chaque enregistrement dans le tableau, à créer un fichier excel sous forme de fiche.
s'il y a 10 enregistrements, ça créé 10 fichiers portant comme nom 2 champs concaténés séparés d'un espace ("Prénom NOM.xls")

j'imagine qu'ainsi, on doit pouvoir créer des fichiers html statiques
si en plus des zones insérées précédemment, on intercale toujours le même texte statique entre ces zones,
pour peu que ce texte statique soit un code html,
on obtient nos fichiers html tous prêts à présenter chaque rom traduite avec les photos et tout !

oui, quelques petites macros pour créer des fichiers statiques,
j'imagine que cela demandera beaucoup moins de temps que faire une vraie BDD dynamique qui doit demander pas mal de travail ...
l'idée de faire des pages html statiques me séduit vraiment, je dois dire
il faudra développer une belle page bien codée et jolie visuellement, servant de modèle pour créer tous les fichiers statiques

pour le reste,
il faudra une automatisation possible de commandes permettant de récupérer des éléments tel le CRC32 et la génération des UPS

finalement, il n'y a pas tant d'éléments qu'il faudrait créer
ça pourrait être possible de faire quelque chose de sympa

avant de se lancer,
c'est bien de réfléchir ensemble à tout ça
continuons à discuter et donner nos avis/suggestions

j'espère en tout cas que la philosophie d'approche vous semble pas mal et qu'elle plaît à Ti Dragon et Hell dont les avis sont essentiels pour savoir ce qu'on peut faire rapidement et simplement.

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Happexamendios
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Re: [projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Message non lu par Happexamendios » 10 déc. 2009, 07:53

bon alors pour ma part, le html, j'y connais que couic.
donc au pire, je veux bien te faire la base de la macro, mais pour le reste, faudra voir avec quelqu'un qui connaisse le html, j'ai à peine les bases, et encore...

mais, petite question : ton ridmi, c'est un fichier par nom de jeu (par exemple, un pour la version US, un pour la version Jap, un pour la version EU), ou plutôt un fichier par nom de rom à patcher ?
Je pionce donc je suis

Hiei-

Re: [projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Message non lu par Hiei- » 10 déc. 2009, 09:18

Visiblement, il manque quatre jeux dans les A dans ta liste :

1) A la Poursuite d'Octobre Rouge
Auteur : Génération IX

2) Addams Family : Pugsley's Scavenger Hunt
Auteur : Digital Dream Translations 01/10/02 5.25/10 310 95%

3) Addams Family : Pugsley's Scavenger Hunt
Auteur : Sweetgarf

Le quatrième, c'est le patch d'Arcana d'Aurette (j'imagine que c'est car il est sorti après que tu commences ton listing) mais celui-là, il était précisé quelle rom utiliser dans le readme de toute façon donc ce n'était pas très génant.

J'avais dix minutes "à perdre" donc si ça peut aider :

http://www.hiei-tf.fr/traf-ups/

Le nom des répertoires est celui des archives zip d'origines, le contenu est celui des archives zip d'origines (avec un fichier .UPS en plus).

Les roms ont été repatchés avec les patchs UPS et le CRC a été vérifié afin d'être sûr qu'il était identique à celui de la rom patchée avec l'IPS.

C'est rangé par ordre alphabétique, "The 7th Saga" est donc dans les "T" (pareil pour "The Amazing Spiderman) et non dans "0-9", etc...

Je continuerai à les faire quand j'aurais 10 minutes à tuer mais si d'autres gens veulent contribuer un de ces quatre, qu'ils n'hésitent pas (il suffira alors de m'envoyer le .zip du patch original avec le patch .ups rajouté à l'intérieur), voilà la méthode que j'utilise :

- Référence au fichier .xls pour avoir le nom de la rom à patcher.
- Téléchargement du patch sur la T.R.A.F
- Copie de la rom originale renommé avec un FR à la fin (ou le nom du groupe s'il y a plusieurs patchs).
- Patchage de la rom avec le "FR" à la fin
- Créatin d'un SFV de la rom FR patchée
- Création du patch UPS avec "tsukuyomi" (en utilisant le même nom que le patch .ips")
- Effacage de la rom FR patchée.
- Copie de la rom originale renommée comme celle effacé juste avant.
- Patchage de cette rom avec le patch UPS créé juste avant.
- Vérification du CRC sur la nouvelle rom patché avec le patch UPS, et voilà.

Note : Un truc bizarre par contre, une fois en .UPS, le patch de BessaB de "The 7th Saga" fait 537 Ko (alors qu'il n'en fait que 26,9 en IPS). J'ai bien vérifié le CRC une fois le .UPS patché et il est ok. J'ai même refait le patch .UPS dans le doute, mais ça me donne toujours un patch de 537 Ko (comparé aux autres qui ne dépassent jamais 1 Ko de plus en .UPS pour la plupart)

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Re: [projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Message non lu par BahaBulle » 10 déc. 2009, 09:46

Le patch d'Aurette est indiqué dans le 2ème onglet comme quoi il est sortit après le début de son travail.

Pour le nom des fichiers ips, et plus particulièrement pour ceux de la SNES, je pense qu'il faudrait qu'ils aient le même nom que la rom à patcher.
D'un, ça permet de rapidement savoir qu'elle est la rom à patcher et de deux, il ne sera pas nécessaire de les renommer pour les utiliser en patchage à la volée avec les émulateurs.

Sinon, pourquoi ne pas intégrer un patcheur directement au site de la TRAF ? :)
On aurait le choix de téléchager le patch ou patcher directement. Et la fonction pourrait également vérifier le CRC pour les fichiers ips en ayant l'information quelque part.

Ou faire un patcheur spécifique qui contiendrait tous les patchs :p

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Re: [projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Message non lu par Ti Dragon » 10 déc. 2009, 09:53

Hiei- a écrit : 1) A la Poursuite d'Octobre Rouge
Auteur : Génération IX

2) Addams Family : Pugsley's Scavenger Hunt
Auteur : Digital Dream Translations 01/10/02 5.25/10 310 95%

3) Addams Family : Pugsley's Scavenger Hunt
Auteur : Sweetgarf
Pour les 2) et 3), c'est normal : j'ai renommé les jeux pendant qu'il effectuait son travail. Je m'étais trompé, à l'origine (j'avais mis "Addams Family Values", ce qui n'avait strictement rien à voir). C'est donc normal qu'on le retrouve dans le SNES-NOK : il a dû s'apercevoir que ça foirait lors du patching ;)

Pour ce qui concerne "A la poursuite d'Octobre Rouge", il figure dans le .xls : il a juste mis le nom US (le nom Fr étant officiel puisqu'il correspond au titre du film sorti au cinéma), à savoir "Hunt for Red October".
BahaBulle a écrit : Sinon, pourquoi ne pas intégrer un patcheur directement au site de la TRAF ? :)
On aurait le choix de téléchager le patch ou patcher directement. Et la fonction pourrait également vérifier le CRC pour les fichiers ips en ayant l'information quelque part.

Ou faire un patcheur spécifique qui contiendrait tous les patchs :p
Moi, je veux bien faire tout ce que vous voulez mais, pour ce que tu proposes, c'est à Hell qu'il faut demander ^^. Et puis... il va nous falloir du temps. Quand je me retirerai de la "traduction" à proprement parler, alors on verra.
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
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Re: [projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Message non lu par Happexamendios » 10 déc. 2009, 10:05

Grâce à ce fichier, j'ai pu constater au moins deux choses :
1- y'a une palanquée de patches que j'ai commis qu'il faudrait vraiment que je mette en ligne (dont un pour arkanoid, entre autres...)
2- ça sera pratique pour voir si un patch a déjà été bricolé pour un jeu, surtout quand des roms ont des noms différents. Je pense à Super swiv/firepower 2000 : GIX et Terminus avaient sorti respectivement un patch pour l'un et l'autre quasiment simultanément (enfin il me semble que c'était Terminus, mais bref)
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Re: [projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Message non lu par rid » 10 déc. 2009, 10:09

Je dis ça comme ça, mais le choix du XML pour contenir les données, et un beau petit XSLT pour transformer tout ça en HTML, ne serait-il pas une meilleure solution? :D

-- EDIT
Je pourrais même m'occuper à créer ce XML et ce XSLT à partir d'un fichier Excel. Par contre, pour la création du patron HTML, je laisse ça à des gens possédant plus le sens de la présentation et de la mise en page que moi :D
Dernière édition par rid le 10 déc. 2009, 10:57, édité 1 fois.

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Re: [projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Message non lu par Aurette » 10 déc. 2009, 10:47

Hiei- a écrit : Le quatrième, c'est le patch d'Arcana d'Aurette (j'imagine que c'est car il est sorti après que tu commences ton listing) mais celui-là, il était précisé quelle rom utiliser dans le readme de toute façon donc ce n'était pas très génant.
Oui, je poste très peu sur le forum, mais je lis tout ;) donc avant de sortir la patch d'Arcana, j'avais lu rapidement ce "Projet rêvé TRAF". Certaines choses dites m'avaient semblé très compliquées ^^' , mais certaines choses étaient très pertinentes, donc j'ai essayé de mettre les infos utiles citées dans ce topic dans le readme.

Je suis impressionnée par ton travail, Mike, belle exhaustivité dans le recensement de tous les patch !
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Re: [projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Message non lu par Ti Dragon » 10 déc. 2009, 11:03

Mike : pour certains SNES-NOK, je pense savoir d'où vient le problème. Génération IX a eu la fâcheuse tendance, à une époque, de réaliser les IPS à partir des ROMs patchées US. Du coup, si on applique le patch Fr directement à la ROM jap, ça peut poser problème. Je leur avait demandé, à ces petits coquins, de recréer des patchs flambant neufs directement à partir de la ROM jap. Je l'ai récemment fait pour Fire Emblem Gaiden sur NES (patch dispo sur la T.R.A.F mais pas sur le site de GIX).

Maintenant, on sait sur quels patchs ils vont devoir travailler :P
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Re: [projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Message non lu par mike_deloge » 10 déc. 2009, 23:27

Ti Dragon a écrit :Mike : pour certains SNES-NOK, je pense savoir d'où vient le problème.
Oui, c'est bien vu ^^
je savais que ça venait de là pour certains patchs mais trop fainéant pour séparer les SNES-NOK en plusieurs rubriques !
je vais mettre le fichier Excel à jour pour que ce soit + explicite pour séparer les différents types de problèmes

Ti Dragon a écrit :Maintenant, on sait sur quels patchs ils vont devoir travailler :P
oui :wink:

Aurette a écrit :j'avais lu rapidement ce "Projet rêvé TRAF". Certaines choses dites m'avaient semblé très compliquées ^^' , mais certaines choses étaient très pertinentes
j'ai eu aussi cette impression de complexité par moment donc j'essaie de moins partir dans toutes les directions à la fois ^^ J'espère que la pause sur le projet m'a aidé :)

Aurette a écrit :Je suis impressionnée par ton travail, Mike, belle exhaustivité dans le recensement de tous les patch !
merci Aurette
l'exhaustivité des travaux des Teams, on la doit à Ti Dragon qui a remué pas mal le web, y compris sur des espaces disparus grâce à Internet archive
le recensement que j'ai fait a été de vérifier quoi patcher quand plusieurs solutions semblaient possibles
comme je l'ai dit, il a fallu lancé les jeux desfois pendant 10 minute dans différentes versions géographiques et avec et sans header avant qu'un bogue d'un l'une d'elle vienne enfin dévoiler quelle est la bonne version à patcher.

Ridculle a écrit :Je dis ça comme ça, mais le choix du XML pour contenir les données, et un beau petit XSLT pour transformer tout ça en HTML, ne serait-il pas une meilleure solution? :D

-- EDIT
Je pourrais même m'occuper à créer ce XML et ce XSLT à partir d'un fichier Excel. Par contre, pour la création du patron HTML, je laisse ça à des gens possédant plus le sens de la présentation et de la mise en page que moi :D
merci beaucoup pour ta proposition Ridculle
il faut d'abord que je crée ce qui manque (les copies d'écrans par exemple) et puis sûrement quelqu'un pourra faire une belle page modèle à partir de là
Tu proposes une meilleure solution que ma suggestion via macro excel, cela semble moins compliqué et va dans la bonne direction pour ne pas y passer trop de temps !

BahaBulle a écrit : Ou faire un patcheur spécifique qui contiendrait tous les patchs :p
Alors ça c'est ouf ! :-o :) tu pousses le projet vers un très haut niveau !
Une sacrée idée, qui pousse à un niveau +++ mon initiative
ça sera + simple à faire à partir des données que nous construisons !

mais n'hésitez pas à poursuivre vos traductions en priorité quand vous avez des envies, c'est encore mieux ^^

Ti Dragon a écrit : Pour ce qui concerne "A la poursuite d'Octobre Rouge", il figure dans le .xls : il a juste mis le nom US
C'est parce que le nom officiel du jeu en européen est anglais chez gamefaqs,
ce qui est juste en Angleterre et pas juste en France sur ce jeu
C'est très rare qu'un jeu sur le territoire européen porte un nom différent suivant les pays !
Et dans ces rares cas, il sera en effet logique de ne pas tenir compte de gamefaqs et de mettre le fichier Excel à jour.

Bahabulle a écrit : Pour le nom des fichiers ips, et plus particulièrement pour ceux de la SNES, je pense qu'il faudrait qu'ils aient le même nom que la rom à patcher.
C'est déjà le cas car je n'ai rien patché du tout ! (trop de risque d'erreur avec 800 patchages pour les tests).
Je me suis servi de l'autopatch de Zsnes qui patche automatiquement quand il trouve 2 fichiers du même nom (c'est pour ça que j'avais besoin que le nom du fichier porte assez d'infos pour différencier mes patchs ;) )

Hiei a écrit : C'est rangé par ordre alphabétique, "The 7th Saga" est donc dans les "T" (pareil pour "The Amazing Spiderman) et non dans "0-9", etc...
Pour ce qui est du nommage à partir du nom des jeux, je me base toujours sur le nom de la base de cowering
C'est beaucoup + simple vu que c'est comme ça que les roms sont présentées

Hiei a écrit : voilà la méthode que j'utilise [...]
Je t'ai lu attentivement et je vois les résultats : obtention de patchs ups et de roms patchées ups
simple question, quelle différence entre une rom patchée à partir d'un ips et une rom patchée à partir d'un ups ? Ça ne donne pas le même résultat ?
sinon, je pense que ton travail doit être automatisable avec un fichier batch ... à moins que tu aies envie de créer 250 patchs manuellement et faire 250 roms patchées ups manuellement ^^

Hiei a écrit : si d'autres gens veulent contribuer un de ces quatre, qu'ils n'hésitent pas (il suffira alors de m'envoyer le .zip du patch original avec le patch .ups rajouté à l'intérieur)
oui ! je réponds présent :D
je peux t'envoyer 400 fichiers :
* 200 roms originales nommées
* 200 patchs nommés de la même façon

ceci, afin de créer les ups et les roms à patcher (avoir les roms en état patché fait partie de la sauvegarde du patrimoine comme dirait Ti Dragon ;) )
il faudrait un fichier batch pour automatiser tout ça, ce qui doit être possible car les fichiers portent le même nom !

Happexamendios a écrit : mais, petite question : ton ridmi, c'est un fichier par nom de jeu (par exemple, un pour la version US, un pour la version Jap, un pour la version EU), ou plutôt un fichier par nom de rom à patcher ?
ni l'un, ni l'autre !

pour être précis dans le vocabulaire,
je pense qu'il faut dire que c'est un fichier par nom de patch pour patcher :-P

à chaque nouveau travail de traduction, il y a un nouveau readme
l'éventuelle sortie du jeu en zone multigéographique n'a pas d'influence
l'éventuelle existance de plusieurs versions de rom n'a pas d'influence non plus

donc 200 lignes sous Excel = 200 readme = 200 patchs ips = 200 patchs ups = 200 roms originales = 200 roms patchées = 200 dossiers archives ("bibliothèque") des travaux originaux = 200 fichiers html pour présenter les travaux = 800 copies d'écran png :D

Happexamendios a écrit :je veux bien te faire la base de la macro
Merci beaucoup Happexamendios. J'ai l'ai bien reçue par MP. Je la regarderai ce week end :)


pour résumer, j'ai déjà fait :
* 200 lignes sous Excel renseignées
* 200 dossiers archives ("bibliothèque") des travaux originaux bien nommés
* 200 patchs ips du même nom
* 200 roms non patchées associées du même nom

avec la proposition et l'aide d'Happexamendios
* 200 readme du même nom sont en route ^^

avec la proposition de Ridculle
* 200 fichiers html sont en route ^^
(mais il faut que je fasse les 800 copies d'écran avant ^^) et il faut trouver quelqu'un qui a le sens de la présentation ;)

avec la propostion de Hiei-
* 200 patchs ups sont en route et 200 roms patchées ups sont en route ^^
(mais il faut trouver le moyen d'automatiser tout ça avant ^^, le faire manuellement c'est pas immaginable !)
Ça devrait le faire avec les noms de fichiers à l'identique que j'ai sous la main

Il ne reste plus qu'à trouver le moyen de récupérer les CRC32 automatiquement

Je vais vous fournir tous mes fichiers
Tant qu'à faire, j'aimerais bien vous fournir des listings à 250 plutôt qu'à 200, ce qui veut dire régler les problématiques SNES-NOK avant (et 1000 pour les copies d'écran)

Ce serait plus sympa de pousser tout ça vers un espace ftp si c'est possible
Au pire, j'utiliserai un dl.free ou un google documents (faut que j'essaye ça, mais ça vaut pas un ftp ^^)

Alors je propose de me concentrer sur les SNES-NOK pour commencer, histoire d'en parler au cas par cas (ou par lot de type de problème)

et puis voir "comment automatiser totalement" les éléments dont on vient de parler, histoire de rien faire de manuel ^^


Mike

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Re: [projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Message non lu par BahaBulle » 11 déc. 2009, 09:23

mike_deloge a écrit :simple question, quelle différence entre une rom patchée à partir d'un ips et une rom patchée à partir d'un ups ? Ça ne donne pas le même résultat ?
En gros, quand tu crées à patch UPS, ce dernier prend en compte le CRC et l'inscrit dans le patch lui-même.
Donc quand tu l'appliques sur une rom, le patcheur vérifie si le CRC de la rom est identique au CRC contenu dans le patch afin de savoir s'il s'agit de la bonne rom.

Hiei-

Re: [projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Message non lu par Hiei- » 11 déc. 2009, 09:33

mike_deloge a écrit :
Hiei a écrit : voilà la méthode que j'utilise [...]
Je t'ai lu attentivement et je vois les résultats : obtention de patchs ups et de roms patchées ups
simple question, quelle différence entre une rom patchée à partir d'un ips et une rom patchée à partir d'un ups ? Ça ne donne pas le même résultat ?
sinon, je pense que ton travail doit être automatisable avec un fichier batch ... à moins que tu aies envie de créer 250 patchs manuellement et faire 250 roms patchées ups manuellement ^^
Moi, ça ne me dérange pas de les faire manuellement, genre en les faisant 10/10, ça peut se faire assez vite.

Ca permet aussi de vérifier les patchs un par un et de déceler tout problème (la taille du patch UPS de "The 7th Saga" par exemple).

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Re: [projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Message non lu par mike_deloge » 11 déc. 2009, 12:31

BahaBulle a écrit :
mike_deloge a écrit :simple question, quelle différence entre une rom patchée à partir d'un ips et une rom patchée à partir d'un ups ? Ça ne donne pas le même résultat ?
En gros, quand tu crées à patch UPS, ce dernier prend en compte le CRC et l'inscrit dans le patch lui-même.
Donc quand tu l'appliques sur une rom, le patcheur vérifie si le CRC de la rom est identique au CRC contenu dans le patch afin de savoir s'il s'agit de la bonne rom.
Ma question portait sur le résultat de la rom patchée et non sur le patch ;) (car je vois d'Hiei patche avec les ups alors qu'il pourrait patcher avec les ips pour obtenir le même résultat, étant donné que les ups sont issus des ips

Hiei- a écrit :Moi, ça ne me dérange pas de les faire manuellement, genre en les faisant 10/10, ça peut se faire assez vite.
Ca permet aussi de vérifier les patchs un par un et de déceler tout problème (la taille du patch UPS de "The 7th Saga" par exemple).
Le faire automatiquement ne t'empêchera pas de faire cette vérification ;)

pour tout ce qui est automatisable, c'est simple et j'aurai du l'écrire hier :)
on part de mon fichier excel pour créer une macro qui contient le code des fichiers .bat à générer et voilà

cela suppose 2 prérequis :
1. nourrir chaque ligue excel avec le nom exact des fichiers et ça c'est facile et rapide pour moi vu le travail que j'ai fait !
2. connaitre la ligne de commande des programmes qui permettre de créer les ups, les patchs & Co !

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Re: [projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Message non lu par BahaBulle » 11 déc. 2009, 13:52

mike_deloge a écrit :Ma question portait sur le résultat de la rom patchée et non sur le patch ;) (car je vois d'Hiei patche avec les ups alors qu'il pourrait patcher avec les ips pour obtenir le même résultat, étant donné que les ups sont issus des ips
J'ai l'impression que tu n'as pas tout compris (ou alors c'est moi :p).

Que tu patchs une rom avec un fichier IPS ou UPS, elle sera identique dans les deux cas. Ce n'est pas ça qui est important.

Aujourd'hui si tu prends un fichier IPS et que tu l'appliques à une rom, tu peux très bien te retrouver avec une rom qui ne fonctionne pas (chose que tu as du voir souvent vu ton travail effectué ;)).
En revanche, si tu prends un fichier UPS et que tu l'appliques à une rom, le patcheur (spécifique à UPS) va vérifier si le CRC de la rom d'origine (contenue dans le patch) est le même que la rom que tu veux patcher et donc tu es sûr qu'au final tu auras une rom qui fonctionne.

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Re: [projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Message non lu par mike_deloge » 11 déc. 2009, 21:27

Non, non j'avais bien compris :)

Il me semblait que Hiei faisait ceci sans rentrer dans les détails :
1. patchage rom avec ips pour obtention rom patchée-ips
2. création du patch ups grâce au groupe [rom originale ; rom patchée-ips]
3. supression rom patchée-ips
4. patchage rom originale avec patch ups pour obtenir rom patchée-ups

et je me demandais la différence des points 3-4 par rapport au 1 mais il n'y en a pas, je pense
si ça se trouve, j'ai rien compris :-D
ce n'est vraiment pas grave

en fait, Hiei m'a donné une idée :
proposer des ups qui s'appliquent tous sur des roms sans header
en effet, pourquoi proposer au public de se prendre la tête à ajouter un header dans certains cas ?
(elles sont distribuées sur le net sans header et même dans de rares cas contraires, c'est + simple de supprimer un header que d'en ajouter un)

avoir que des patchs qui s'appliquent sur des roms sans header, c'est le top ! et Hiei m'en donne l'idée !
1. patchage automatique des roms originales (avec / sans header) suivant les cas à l'aide les patchs ips prévus par les Teams
2. suppresssion automatique des headers sur les roms originales au besoin
3. création automatique des ups à l'aide du groupe [roms originales sans header ; roms patchées ips] et voilà !

Cette logique s'étend dans les cas où une Team a choisi de faire son patch sur un jeu déjà patché par nos amis américains.
On s'arrange pour créer cette fois le patch à partir de la rom originale ! De cette façon, on ne touche pas au travail original de la Team qui est en ips dans un .zip. Que l'ips soit à appliquer sur une rom avec header ou déjà patchée n'a plus d'importance puisque l'archive du travail de la team est là de toute façon comme vieille bibliothèque

Il faut que je continue à nourrir le fichier excel sur les noms de fichier ce qui est clairement très simple et très rapide.
comme c'est agréable d'arriver à ce stade du projet ! beaucoup de choses peuvent être produites en peu de temps 8)

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Re: [projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Message non lu par mike_deloge » 12 déc. 2009, 05:41

Je double poste pour vous dire que je viens de mettre le fichier Excel à jour :)

1. ajout de la colonne "nommage des fichiers"
c'est une formule avec la fonction concatener d'Excel
je me suis servi de nos échanges sur les nommages, puis j'ai simplifié
comme vous le voyez, ça donne :
nom-console + rom traduite + par-qui ? + à quelle date + mention spéciale éventuelle (="parodie" ou "2 joueurs" dans le cas de Secret of Evermore, exemple en lignes 74/75 sur ce point)

2. ajoût d'une colonne pour la création automatique d'un fichier des roms à patcher avec ips.exe
ips.exe est tout simple dans sa ligne de commande : ips rom patch
j'ai créé les instructions auto
c'est encore une formule avec la fonction concatener d'Excel
il suffit ensuite de copier-coller ça dans un fichier.bat

je vais avoir peu de temps ce week end mais la prochaine étape sera de revoir les SNES-NOK par moi, tout seul car je sais comment la réduire
puis je vous soumettrais la liste restante qui pose vraiment problème

L'accès à mes travaux est à cette adresse permanente maintenant :
http://docs.google.com/leaf?id=0BzVw5k5 ... NzFi&hl=fr
Quand vous êtes dans le fichier, vous pouvez le consulter dans un écran + grand en cliquant sur "open"

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Re: [projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Message non lu par Happexamendios » 12 déc. 2009, 06:50

mike_deloge a écrit : 2. ajoût d'une colonne pour la création automatique d'un fichier des roms à patcher avec ips.exe
ips.exe est tout simple dans sa ligne de commande : ips rom patch
j'ai créé les instructions auto
c'est encore une formule avec la fonction concatener d'Excel
il suffit ensuite de copier-coller ça dans un fichier.bat
même pas besoin : Excel est capable de le faire directement par macro, pourquoi s'embêter à passer par des batches ?
Je pionce donc je suis

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Re: [projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Message non lu par rid » 12 déc. 2009, 09:05

Je suis d'accord avec toi Happexamiendos... mais franchement 6h50... et un samedi matin en plus! :-o

Hiei-

Re: [projet rêvé TRAF 1/3] - ouverture nouveaux topics

Message non lu par Hiei- » 12 déc. 2009, 10:26

Je repatche la rom originale avec le UPS créé juste pour vérifier que le patch est correct (en vérifiant le CRC de la rom une fois patché, voir s'il concorde avec celui de la rom patché avec l'IPS).

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