[Forum] Changer l'action du clic sur un lien

Vos questions, vos remarques sur le site de la T.R.A.F. http://traf.romhack.org

Modérateur : T.R.A.F

rid
Dieu Suprême du flood

Re: [Forums] Changer l'action du clic sur un lien

Message non lu par rid » 30 janv. 2009, 20:12

Voui, choisi à l'époque où il fallait se trouver un pseudo et où j'étais fan (je le suis encore!) de Pratchett ;)

Loki
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Loki » 31 janv. 2009, 14:18

Pratchett & Clank ! :D

fikk
Demi-Dieu de la mort qui tue pas.

Message non lu par fikk » 02 févr. 2009, 21:06

Loki a écrit :Pratchett & Clank ! :D
:tusors:

Hroþgar SCRB
Mera Hunter

Message non lu par Hroþgar SCRB » 12 févr. 2009, 15:20

Ridculle a écrit :Ah bon? C'est pas bien?
Nan, c'est obsolète, il faut passer par du javascript pour que ça soit propre 8)
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 12 févr. 2009, 15:29

A une époque, il me semblait avoir entendu/lu qu'il fallait éviter le javascript pour diverses raisons.

Aurais-je mal entendu/lu ou les avis ont changé ? :D

Jonath lé là
Il est là !

Message non lu par Jonath lé là » 12 févr. 2009, 17:00

Nan. Ne pas donner le choix à l'utilisateur où il veut ouvrir sa fenêtre c'est mal de base. Et c'est pour ça qu'on le spécifie plus dans le langage de description d'une page.
Maintenant, oui on peut le faire en javascript, c'est pas mieux mais ça respecte les normes. Et il faut voir que beaucoup de gens désactivent/n'ont pas de base tous les javascripts, les objects, les flash etc... Donc tu vises pas tout le monde.
Puis bon, effectivement, javascript s'éxécute sur ta machine, donc un petit while true, et tu contribues à la fonte des glaces, et puis pour des raisons de sécurité évidentes aussi :). Maintenant faut voir que javascript est quand même un langage vachement plus élégant que PHP.
Promouvoir et soutenir le logiciel libre

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 12 févr. 2009, 17:40

Donc le target, c'est bien? Ou j'ai rien compris :mad: :tetemur:

Jonath lé là
Il est là !

Message non lu par Jonath lé là » 12 févr. 2009, 18:59

En gros, tu ne dois jamais spécifier si une fenêtre s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou pas, c'est une action de nazi capitalo-communisto-hyppie de 68.

shoros
Dieu Suprême du flood

Message non lu par shoros » 13 févr. 2009, 09:41

Puis bon, effectivement, javascript s'éxécute sur ta machine, donc un petit while true, et tu contribues à la fonte des glaces, et puis pour des raisons de sécurité évidentes aussi :). Maintenant faut voir que javascript est quand même un langage vachement plus élégant que PHP.
ouais et le Basic aussi est plus élégant !! :tetemur:
faut comparer ce qui est comparable...
les possibilités ne sont pas les mêmes

(et je me retiens de dire que le JS c'est moche... car c'est surement parceque plus d'affinités avec le peucheupeu)
nazi capitalo-communisto-hyppie de 68.
roh t'es vache avec toi meme.... pas nazi... le reste oui, mais pas nazi :D

Jonath lé là
Il est là !

Message non lu par Jonath lé là » 13 févr. 2009, 11:21

Bah PHP, faut remettre un peu le contexte, c'est quand même l'histoire de quelqu'un qui a eu une bonne idée mais pas beaucoup de talent. Il a d'abord bidouillé son petit langage, deux autres ploucs qui ont vu qu'il était sérieusement pas doué mais qui avaient senti une bonne idée l'ont rejoints. Et depuis, ils essaient d'implanter en prenant le modèle catastrophique de C++ les fonctionnalités des langages actuels avec 10 ans de retard. Ainsi, on est encore en 2009, et l'approche modulaire est encore sous-utilisé en PHP, il existe environs 50000 fonctions builtin où il faudrait revoir l'architecture, pas de features cools comme les fermetures etc... Le développement des technos web avec PHP a été tellement lent, qu'il a fallu regarder autour des autres technologies, beaucoup moins usités, pour voir les réels progrès conceptuels de ces dernières années.
Alors le javascript propose une approche par prototype qui est très intéressante. Les objets sont vu comme des tableaux associatifs ce qui permet une utilisation simple de ces dernières, d'autant plus qu'elles compatible avec le format de données JSON. Bref, point de vue langage, c'est un vrai langage d'homme :)

Skeud
Oook ?

Message non lu par Skeud » 13 févr. 2009, 11:43

Comparer le Javascript et le PHP c'est comme comparer le lua avec le C...
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

Jonath lé là
Il est là !

Message non lu par Jonath lé là » 13 févr. 2009, 12:22

Ce sont quand même deux langages du Web, tous deux des langages de script interprétés, qui proposent un programmation impérative, qui sont des langages orientés objets et qui permettent l'introspection. De plus leurs syntaxes sont très similaires. Alors oui, la comparaison se justifie très largement.

Skeud
Oook ?

Message non lu par Skeud » 13 févr. 2009, 13:40

L'interpréteur n'est pas vraiment du même côté, et l'action vis-à-vis de l'utilisateur est totalement différent.
Bon, le point commun est que ce sont des langages de programmation. :D
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

Jonath lé là
Il est là !

Message non lu par Jonath lé là » 13 févr. 2009, 14:02

Tu confonds langage et utilisation. Ce sont tous les deux des langages interprétés, on peut très bien inverser les rôles, avoir un intepréteur javascript côté serveur et un interpréteur php côté client (en fait ça existe déjà). Ce sont deux langages tout à fait comparables. Et la sentence est nette, PHP est aux langages web, ce qu'est C++ aux langages classiques; une merde infâme soutenues par des vieux connards qui n'ont pas le courage de s'enlever la merde des yeux quand il s'agit de changer leurs habitudes >=D

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 13 févr. 2009, 14:07

Jonath lé là a écrit :"vieux connards qui n'ont pas le courage de s'enlever la merde des yeux quand il s'agit de changer leurs habitudes >=D"
Phrase à utiliser dans tous les domaines :D

shoros
Dieu Suprême du flood

Message non lu par shoros » 13 févr. 2009, 15:54

+1 sur Skeud et Baha :D
l'interpréteur php client est encore à l'état expérimental... le raisonnement sera surement vrai à l'avenir mais à l'heure où on parle... les vieux connards ne sont donc pas encore totalement has been (pas ceux là )
pis ok C++ c'est le passé mais bon il aura été plus utile à la planete (nan nan c'est pas de la bio programmation... :p ) , faut pas non plus cracher dessus...
Quand je vois depuis le temps que Java était annoncé comme une révolution et toutes les métamorphoses qu'il a du accomplir pour arriver à enfin s'étendre à l'échelle des entreprises...

Jonath lé là
Il est là !

Message non lu par Jonath lé là » 13 févr. 2009, 17:04

Et à ton avis pourquoi l'interpréteur PHP est pas utilisé côté client ? Si ce n'est que le langage est merdique au possible et implanté par des buses ? :-D
Alors qu'incroyable Javascript, y'en a 50 000 des interpréteurs côté serveur :)

:gerber: C++
:gerber: PHP

Ils ont fait plus de mal que de bien. Ca à créer des générations d'incapables en informatique. Et bien que je ne renie pas leur choix dans certaines conditions particulières, il faut savoir être objectif :=)

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 13 févr. 2009, 18:17

o_0
heuuu...
je ne suis que de très loin ce topic, mais qui parle d'objectivité, là ??

j'avoue que ça me fait un peu mal à l'aorte de te voir sortir ça, désolé... Je trouve pas que tes propos soient des plus objectifs, désolé...

Aux dernières nouvelles, et au vu de mes connaissances en prog', y'a pas de langage parfait, y'a toujours un binz quelque part. Faut faire avec c'est tout. De là à dire que tel ou tel est merdique..........
Je pionce donc je suis

shoros
Dieu Suprême du flood

Message non lu par shoros » 13 févr. 2009, 20:33

et ouais...

tiens d'ailleurs l'application principale de la Gendarmerie Nationale est passée sur PHP, suite à l'échec de son dev/deploiement en Java....
quelle bande de blaireaux ils ont développés avec de la merde, et y'a pas eu une seule matière grise pour se dire "Putain mais PHP c'est une grosse merde" (bon ok je veux bien qu'il n'y ait pas tant de types intelligents chez les condés mais quand même...)
Ca à créer des générations d'incapables en informatique.
Avancer cela est vraiment très osé..... Tu dénigres même les méthodes de tes collègues là ou tout du moins celles qu'ils avaient il y a de cela quelques années....

Jonath lé là
Il est là !

Message non lu par Jonath lé là » 13 févr. 2009, 23:26

Evidemment qu'aucun langage est parfait, et si vous vous arrêtiez à ce que j'écris et pas aux smileys, j'explique pourquoi mon avis la comparaison entre javascript et PHP est possible et pourquoi de manière général, l'un est bien plus élégant que l'autre.Ce qui n'empêche pas le choix de PHP ou de C++ pour telles ou telles tâches. Et surtout, l'élégance d'un langage n'est pas un facteur déterminant dans le choix d'un techno 9 fois sur 10.
shoros a écrit : Avancer cela est vraiment très osé..... Tu dénigres même les méthodes de tes collègues là ou tout du moins celles qu'ils avaient il y a de cela quelques années....
Mais bien pire que ça, j'ai eu la joie et la bonne humeur d'enseigner ce qu'on appelle amoureusement la programmation web pour des L3 informatique cette année. Et donc ce non-seulement la maquette des dirigeants que je critique, mais aussi mon enseignement. Et oui, les choix pédagogiques sont stupides, inutiles, et conditionnent l'étudiant à l'abrutissement général.
Cependant, c'est ce que demandent les entreprises pour les stages, donc faut bien leur donner de la main d'oeuvre un peu formé. Ce n'est donc pas un choix pédagogique, mais un choix dicté par le monde du profit à très court terme.

Tiens d'ailleurs je peux vous donner mes impressions sur cet enseignement. C'est un L3 informatique, donc je me retrouve avec d'anciens L2 auxquels j'avais fait faire du HTML/javascript l'année dernière et des anciens IUT d'info qui eux on déjà fait du PHP mais pas de javascript (bizarre d'ailleurs). Comme j'avais plus fait de PHP depuis mes 16 ans, je me suis mis à la page. Ca tombe bien, PHP n'a pas évolué d'un chouia en 10 ans, la mise à jour est rapide, une rapide lecture des objets et me voilà au rang d'expert du domaine. Je remarque quand même que PHP essaie de suivre comme il peut les nouveautés des technologies web. ca reste souvent du bricolage mais c'est pas si grave. Donc me voilà devant ma classe, après une courte introduction sur les réseaux, histoire qu'ils ne meurent pas complètement idiot s'ils venaient à subir une AVC lié à la consomation excessive d'alcool, et histoire qu'ils voient quand même ce qu'est un client et un serveur; je leur introduis javascript et DOM, pour voir comment qu'on peut faire des trucs mega kewls avec. Flop complet, les premiers l'ayant déjà vu et les deuxièmes ne jurant que par PHP ont bien vu qu'on pouvait faire la même chose côté serveur. Voyant perdre mon publique, je leur demande de réfléchir sur l'intérêt d'exécuter des choses du côté client et d'autres du côté serveur. Deuxième flop, les premiers ne connaissant pas les possibilités d'une techno serveur, les deuxièmes formattés et conditionnés ont du mal à se poser des questions, et ils ont été très déçu de ma réponse qui fut un singlant "ça dépend". A priori la réponse attendu était plus binaire ^^.
Puis j'ai présenté PHP, vivats des IUT, cris de joie et masturbation en directe à l'entente du nom de leur langage préféré (je déconne pas). les L2 comprennent rien, sous la pression, je vais beaucoup trop vite... Pour donner l'impression aux anciens IUT de quand même apprendre quelque chose, je leur donne quelques notions de design pattern connus, de MVC et leur parle des frameworks actuels. Pareil, n'étant pas assez binaire sur l'intérêt de ces nouveautés, j'a pas eu le succès esconté. Heureusement qu'il y a eu des TD et des TP pour qu'ils se rendent compte par eux-mêmes des différentes technos, même si la remise en question fut difficile par moments. Mais au final, j'en suis très content, ils sont meilleurs que moi je l'étais en L3 à mon époque, comme quoi, le niveau fait pas que baisser (comme disent les vieux grincheux), et je pense qu'une graine critique commence à germer dans leur jeune cerveau de programmeur. Quant à moi, si je devais le refaire, je le ferai d'une façon complètement différente. Mais mon contrat prenant fin, je n'aurai pas le plaisir de le refaire :(.

shoros
Dieu Suprême du flood

Message non lu par shoros » 14 févr. 2009, 12:12

Mais bien pire que ça, j'ai eu la joie et la bonne humeur d'enseigner ce qu'on appelle amoureusement la programmation web pour des L3 informatique cette année. Et donc ce non-seulement la maquette des dirigeants que je critique, mais aussi mon enseignement. Et oui, les choix pédagogiques sont stupides, inutiles, et conditionnent l'étudiant à l'abrutissement général.
Cependant, c'est ce que demandent les entreprises pour les stages, donc faut bien leur donner de la main d'oeuvre un peu formé. Ce n'est donc pas un choix pédagogique, mais un choix dicté par le monde du profit à très court terme.
je trouve quand meme le contenu de ton cours un poil plus bandant que ce que j'ai l'habitude de constater dans les "cours de programmation web", qui sont aussi ridicules que leurs noms...
ceux ci se limitent souvent à quelques heures, histoire de voire comment planter quelques balises chteumeuleu enrobée de peucheupeu juste pour faire un data access youpitralala...
après la grosse question quand meme que je me pose quand je lis ta remarque, c'est "forme-t'on des geeks de l'informatique? ou forme-t'on des individus destinés à être sur le marché du travail car comme tout un chacun ils ont envie de bouffer à la fin du mois et voire meme de se faire quelques plaisirs...?" => les deux ont leur intérêts... ce n'est pas une critique...
à mon époque j'ai toujours trouvé dommage de regrouper en licence la filière generale (mias) avec la pro (IUT, et seulement sur dossier)...y'avait pas de formation sup' destinée spécifiquement au marché de l'emploi... que ceux qui veulent se masturber le cerveau sur la pertinence du C++ ou de je ne sais quoi le fasse... mais y'en a pour qui ce qui comptait c'etait de taffer et de tailler dans le vif du sujet... tous les étudiants ne démarreront pas consultant chez Accenture, à deviser sans fin sur des concepts...
mais pour resumer c'est soi on formait du grunt pas encore assez armé pour partir au combat mais motivé à en découdre soit on formait du général, avec la tete pleine mais aucune réalité du terrain...
Au vu de la recrudescences des formations à deux balles de types GRETA/CESI/EXIA dont le niveau est affligeant (pardon si j'en offense certains, je parle dans la globalité, j'y ai connu néanmoins quelques bons éléments, cet avis n'est pas si radical (mais presque :p ) ) , j'ai l'impression (ce n'est pas une affirmation) que ce clivage ne tend pas à s'améliorer... Je pense qu'en L3, tes étudiants ne sont certes pas si mauvais mais moi c'est marrant j'ai l'impression que contrairement à la génération des vieux grincheux ( :D ) il leur manque des fondamentaux culturels... sont pas nés avec le clavier au lieu du biberon quoi... :p ils sont plus nés avec le pad de la playstation et ca c'est mauvais :D

ah sinon apparemment on a pas la meme définition du vieux grincheux, pour moi le vieux grincheux, c'est le cobolien, celui a connu l'assembleur dans toute sa splendeur, le PL1, Sybase... ceux qui ont commencé sur l'electronique avant d'etre parachutés sur l'informatique (et qui certes approche la retraite :p )

Jonath lé là
Il est là !

Message non lu par Jonath lé là » 14 févr. 2009, 17:04

Je crois qu'on a déjà débatu de ce truc et qu'au final on avait tous conclu que j'avais entièrement raison :D

shoros
Dieu Suprême du flood

Message non lu par shoros » 14 févr. 2009, 17:45

nan juste que tout le monde a laissé tomber devant ton implacable mauvaise foi :D :D :D

Hroþgar SCRB
Mera Hunter

Message non lu par Hroþgar SCRB » 15 févr. 2009, 11:45

Mouahaha, je ne suis pas gâté, dans ce cas, parce que d'une, j'ai eu une formation au CESI, et de deux, au boulot, je travaille en PHP/MySQL :roll:
Cela dit, je suis d'accord avec Jonath au moins sur un point: le PHP, c'est un peu le bordel, quand même. Je ne connais pas encore les méandres profonds de la bête, mais je sais au moins qu'il n'y a aucune normalisation au niveau des passages de paramètres dans les fonctions.
Pour le reste, j'en suis assez satisfait, encore que je ne fasse pas d'objet (d'ailleurs, je n'en ai pas encore vu l'intérêt en PHP) Quant au java, le peu que j'en ai fait m'a donné une vaste impression de foutoir avec des tonnes de fonctions dont la moitié est obsolète et que tu ne sais pas pourquoi ça ne marche pas :mad:
Mais bon, ce ne sont là que mes impressions.
(En tout cas, content que mon troll ait si bien marché :lol: )
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

shoros
Dieu Suprême du flood

Message non lu par shoros » 15 févr. 2009, 18:41

d'ailleurs, je n'en ai pas encore vu l'intérêt en PHP
allez réponse du dimanche en mode binouze dans la main gauche: bah au moins l'objet tu peux faire de l'héritage... ca peut etre utile quand meme, non?
pour le reste oui c'est pas faux que c'est le bordel... jcrois qu'on peut meme pas faire de cast efficace! (je rigole c'est pour faire hurler Jonath, parce qu'au fond, le cast c'est une belle illustration que le C++ c'est pas propre! enfin, à mes yeux ;) ) et Java lui a ptet des fonctions deprecated mais en php tu as des concepts qui diffère totalement de la pratique... comme par exemple, le bête ob_flush() qui est utilisé généralement n'importe comment et qui est expliqué comme une moule...

Répondre