[MD] Shining Force II - Aide au patching [RESOLU]

Questions en rapport avec nos traductions. http://generation9.kanshima.net

Modérateur : Génération IX

Nemesis88

[MD] Shining Force II - Aide au patching [RESOLU]

Message non lu par Nemesis88 » 18 mars 2008, 20:02

Bonjours a tous

Tous nouveaux sur le forum,je me présente,Jess,fervent fan de SF2,et ayant decouvert depuis peu qu'une traduction FR existe :-o

Donc j'ai chercher a mettre le patch,le "MD-ShiningForceII.ips",je lis le lisez moi qui dit =>

"\ COMMENT APPLIQUER LE PATCH
\___________________________

Le patch MD-ShiningForceII.ips est a utiliser sur la ROM issue du GoodGEN de Cowering :
"Shining Force II (U) [!].bin
". (Ca deja j'ai pas compris,j'ai essayer de convertir mon fichier ROM "Shining Force 2.SMD en .BIN avec GoodGen et j'ai toujours pas réussi aprés x tentatives,pas moyen de trouver comment ca marche...)

Il n'a pas été testé sur d'autres ROMs, donc il est possible qu'il y ait des problemes si vous
utilisez une autre ROM que celle recommandée ici.

Pour appliquer le patch de traduction, il faut tout d'abord récupérer un outil pour patcher.
Il en existe plusieurs que vous pourrez trouver sur le site de la T.R.A.F
(http://traf.romhack.org" target="_blank). (Ca c'est fait,j'ai pris le ipsXP sur le site de la TRAF)

Il suffit ensuite de sélectionner la ROM puis le fichier ips et de valider (certains outils
peuvent créer une sauvegarde de la ROM avant de patcher). (La par contre sa marche pas,sa me creer un "Shining Force 2.SMD.BAK qui est certainement la sauvegarde (?) et reste le "Shining Force 2.SMD" qui n'a pas bouger et lorsque je le lance,la traduction n'a pas été appliquer...)

"Des émulateurs permettent également de patcher directement les ROMs sans les altérer. Pour plus
d'explications, je vous invite a consulter le site de la TRAF dans la partie "Utiliser un patch IPS"."

Donc je ne sais pas si c'est bien ici que je dois poster,mais il n'y a que vous que j'ai trouver...

Donc pour parvenir a le traduire,je me suis dit "j'éfface tout et je remet"

Manque de po le seul qui veut pas etre supprimer c'est le patch "MD-ShiningForceII.ips", windows ne veut pas (corrompu?)

Je sais plus quel demarche suivre...

J'avais :

Emulateur : Kfusion avec plugin de rendu
ROM : Shining Force 2.SMD en provenance de Dups RPG
Patcheur : ipsXP en provenance de la TRAF
Patch : MD-ShiningForceII.ips en provenance de Generation IX

Quelqu'un peut il m'aider?

Ti Dragon
Est devenu grand

Re: Aide Patchage SHINING FORCE II

Message non lu par Ti Dragon » 18 mars 2008, 20:38

Salut ^^

Ta ROM utilise le format SMD qui etait utilise il y a quelques annees. Il faut utiliser un convertisseur SMD->BIN du type ROM Converter. Mais, comme le dit le readme, je ne sais pas si ta ROM ainsi modifiee fonctionnera. Si tu tapes "Shining Force II (U) [!]", tu devrais trouver ton bonheur assez rapidement.

Le readme te recommande tres clairement d'utiliser cette ROM et nulle autre :). Le GoodGEN est une sorte de "standard" des jeux Mega Drive (les jeux sont tous en .bin).

Note qu'une mise a jour du patch est en preparation ^^
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

Nemesis88

Message non lu par Nemesis88 » 18 mars 2008, 20:57

Alors oui tu avais raison,probleme de mon ancien ROM...

Dire que je l'ai chercher ce fichier en .BIN ,que j'ai essayer de convertir l'autre et qu'il n'y avais rien a faire ...(Comment marche GoodGen?Peut être que le fichier n'étais pas reconnu par cette commande Dos...)

J'suis un mauvais ^^

En tout cas merci désormais ce sera plus agréable a replonger en enfance (je lis l'anglais mais en langue maternel c'est plus cool quand meme )

Un grand merci a toi

J'espere repasser sur votre forum de temps en temps

A+
PS:Super le boulot que vous avez fait les gars,du grand art,un énorme merci,un pur plaisir ce jeu :)J'y jouais y'a 14 ans,j'avais 6 ans...Merci a toi Ti Dragon :)

Vivement le nouveaux patch (celui pour les coffres bloqués :) ? )
Dernière édition par Nemesis88 le 20 mars 2008, 12:45, édité 1 fois.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 18 mars 2008, 21:04

Nemesis88 a écrit :Vivement le nouveaux patch (celui pour les coffres bloqués :) ? )
Il s'agit effectivement de cet ajout ^^ (grace a Wiz et BigNailCow)

Et, avec Fusion 3.51, tu devrais pouvoir equiper LEMON, contrairement a ce qui est ecrit dans le readme ;) (erreur de ma part ; ca ne fonctionne pas avec Gens, en revanche).
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--

Nemesis88

Message non lu par Nemesis88 » 18 mars 2008, 21:33

Ouaw super :)

Edit : Oups j'avais dit "ya 16 ans" et en fait c'étais "ya 14 ans" ^^ je suis pas si vieux ;p

Nemesis88

Message non lu par Nemesis88 » 21 avr. 2008, 12:15

Salut Ti Dragon :)

Bon après avoir squatter sévère SFII j'ai remarquer quelques incohérence de français dans la traduction,ainsi qu'une faute de frappe :/ (Dep_t au lieu de Dépôt dans la caravane)

Si tu pouvais m'envoyer je ne sais comment l'intégralité des paroles et texte je pourrais te proposer une correction que tu pourrais peut être intégrer a votre patch prévu comme dit plus haut,non?

Je dis ça c'est pour aider ;) Ça me ferais vachement plaisir ;)

Sinon c'étais une très bonne initiative de réécrire tout les Nom Propre en Maj/minuscule plutôt que tout en MAJ comme a l'original,c'eest bien plus classe et RP :boire: sauf que quand j'ai fait ma 1ere partie (sans patch) J'avais écrit proprement "Nemesis" mais ayant vu que les autres perso c'étais "JAHA" "CHESTER" etc j'ai recommencer une partie (avec le patch) en écrivant NEMESIS pour coller avec le reste des perso,sauf que la traduction est trop bien faite et que j'ai remarquer quelques pairs d'heures plus tard que seul mon Nom était en MAJ :/

Donc n'y a t-il pas moyen de bidouiller pour que je change mon Nom dans les fichiers du jeu?

Merci a +

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 22 avr. 2008, 14:38

Pour les problemes "d'incoherence" (a ce point-la ou est-ce un abus de langage pour designer des fautes de frappes, d'orthographe ou de grammaire :D ?) ou autres bugs, tu peux, comme mes beta testeurs auparavant, me faire une serie de capture d'ecran avec un fichier texte qui explique ce qui ne va pas (et tu envoies ca sur ma boite e-mail : cf. le site de la T.R.A.F). Merci :)

Afin d'editer le nom des persos, tu peux utiliser l'un des editeurs dedies a Shining Force II que tu trouveras sur ROMhacking.net (dans la categorie "Utils", il me semble). Sinon, je crois que tu peux modifier directement le fichier SRAM .srm avec un editeur hexadecimal :)
(c) Le gardien du square
--

Nemesis88

Message non lu par Nemesis88 » 23 avr. 2008, 21:39

Hello ;)

Ok pour les Noms,merci ;)

Pour les texte le truc c'est qu'il faudrait que je recommence une partie... :/

Bah quand je dit incohérence je pense a des phrases qui ont perdu leur sens du fait de l'oubli d'un mot ou autre (mais cela reste très rare)

Je demandais le fichier texte complet pour pouvoir le relire entièrement au cas ou certaines erreurs mais aussi échappées,mais déjà celles dont je suis certains sont :

Dans le menu de la caravane,dans stock,il est marquer Dep_t au lieu de Dépôt.
Pendent la traverser de la mer,ou le bateau navigue au milieu de l'écran,a un certains moment une phrase est incompréhensible (je ne peut être plus précis faute de mémoire,mais elle est facilement repérable)
Sinon il y a aussi dans le château de Grandseal quand le roi de Galam possédé a enlever la Princesse,il y a une incohérence sur les nom quand le Seigneur Astral et Lemon parle sur le Roi et la Princesse.

après je me rappel plus mais j'en ai repéré 2/3 autres...

J'espère aider,a bientot.

Nemesis88

Message non lu par Nemesis88 » 28 avr. 2008, 23:21

Ah j'avais noter quelque part des infos,j'édite =>

-
Pendent la traverser de la mer,ou le bateau navigue au milieu de l'écran,le Seigneur Astral dit "Cela n'a aucune d'importance"

Sinon il y a aussi dans le château de Grandseal quand le roi de Galam possédé a enlever la Princesse,il y a une incohérence sur les nom quand le Seigneur Astral et Lemon parle sur le Roi et la Princesse.(il me semble que Lemon demande au S.A. ou est le roi de Grandseal alors qu'il est devant lui,et que c'est le roi de Galam qui manque,ou quelque chose de ce genre)

Au fond de la tour des Anciens "Galam(Evil)" dit quelque chose du genre "je me chargerais de les tuer" alors que ça devrait être "le tuer"
-

Après je sais plus.

Boomchil

Message non lu par Boomchil » 29 avr. 2008, 13:46

Bonjour à vous.

Tout d'abord, merci pour l'excellent travail fourni pour la traduction de ce jeu grandiose.

Mon problème est un peu marginal, mais le voici :

J'ai voulu utiliser la rom traduite pour faire du cartmodding (en gros, prendre une cartouche de Light Crusader, l'ouvrir, virer la maskrom qui contient les données du jeu et la remplacer par une EPROM contenant Shining Force 2 traduit en français).

Seulement, j'ai de gros problèmes d'affichage, qui semblent venir des modifications effectuées sur les adresses mémoire pour faire marcher le jeu sur le linker tototek.

Je me demandais donc s'il vous reste une trace du patch avant ces modifications? J'aimerais beaucoup pouvoir y jouer sur la hardware d'origine.

En vous remerciant d'avance.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 29 avr. 2008, 17:20

Rapidement :

@Nemesis : Note que les textes a traduire apparaissent de maniere brute et pas dans l'ordre du jeu. Pas simple de reperer les passages dont tu parles :)

@Boomchil : bonjour et bienvenue. Ta demande ressemble beaucoup a ce que souhaite faire kogami. Note que la ROM, telle quelle, ne fonctionne pas sur Linker tototek. C'etait notre intention mais cela ne fonctionne pas pleinement. Par ailleurs, etant donne que Meradrin a etendu la ROM pour faire rentrer l'integralite de notre travail, certains acces memoire SRAM ont du etre modifies : sans ces changements, la sauvegarde interne ne fonctionnerait pas ; pas de sauvegarde, pas de jeu sur la veritable console !

Afin de faire fonctionner le jeu sur la veritable console, il faudrait se plonger dans le code ASM de Mera. Je pense qu'il peut t'aider mais il va lui falloir des screens de ce qui bug.
(c) Le gardien du square
--

Boomchil

Message non lu par Boomchil » 29 avr. 2008, 17:54

Merci pour ta réponse.

Pour le problème, c'est simple: dès le logo Sega, l'arrière n'est pas noir mais composé d'une multitude de tiles qui semblent provenir du logo.

Ensuite la scène d'intro commence avec des couleurs étranges, et les lettres du texte sont de gros carrés. Et au bout de 30 secondes ça plante.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 09 mai 2008, 15:37

@Nemesis : le "dépôt" a été corrigé. J'avais dû revoir la position des accents et je me suis trompé dans reconstruction de la table de caractères :D

Pour les autres erreurs que tu signales, je ne peux malheureusement pas les trouver si tu ne me donnes pas de capture d'écran OU les textes exacts (j'ai retrouvé le "d'importance" que tu signalais en revanche). En effet, le script que j'utilise n'est absolument pas dans l'ordre du jeu et les personnages qui parlent ne sont pas associées aux textes que j'ai, ce qui rend évidemment très difficile la recherche des scènes dont tu parles :)
(c) Le gardien du square
--

Nemesis88

Message non lu par Nemesis88 » 23 mai 2008, 18:36

Re hello :)

Ok Ti bah c'est déjà ça pour le dépôt,c'étais le plus important ;)

Je recommencerais le jeu et te ferais des screens ;) mais pas tout de suite,plus le temps,en tout cas merci d'avoir bien voulu prendre en considération ma demande ;)

A bientot,et encore bravo ;)

Répondre