Quelques questions basiques sur le cartmoding Snes

Des soucis pour hacker votre jeu ? C'est ici qu'il faut exposer votre problème.
konila
Nouveau Floodeur
Quelques questions basiques sur le cartmoding Snes

Message non lu par konila »

Hello

J'ai quelques questions de base sur la création de cartmod Super Nintendo.

Je possède quelques jeux japonais originaux et mon idée était de les cartmoder avec la rom traduites en français ou anglais. Mais avant de m'y attaquer j'avais commencé par les base.

Je vous cache mes premières expériences si ça ne vous intéresse pas
:
Il y a 2 ans j'ai fais mes premiers essais avec une eprom 27C801 (1Mo). J'ai réussi à en faire 2 fonctionnelles et bien 4 PCB non fonctionnelles. Je n'ai jamais compris mes erreurs.
Certaines pastilles (point de contact) s'étaient enlevées à cause de mon fer trop chaud où en retirant l'eprom original. Je trouvais un point alternatif grâce à la documentation. Et même si je vérifiais au multimètre que le contact passait, je n'étais quand même pas 100% confiant. Je me disais que peut-être en chauffant trop longtemps, j'avais corrompu l'eprom.
2 ans se sont donc écoulé et là en 2020 je profite de mes vacances ainsi que que l'acquisition récente d'un pistolet à dessouder(utilisé pour d'autres projets) pour m'y remettre. Au moins, ça dessoude proprement sans arracher les pastilles.

Mes trois premiers essais sont un succès (2x Zelda Fr, 1x FF2 patché FR).

Puis les deux essais suivants n'ont pas marchés. Écran noir sur la TV. Et je ne comprends pas pourquoi.

Question:
Lorsque j'ai un PCB donneur tel que Sim City (LoROM, 256Kb de SRAM, Chip normal + batterie, taille du jeu original 4Mb)
Est-ce que je peux y mette Zelda ALTTP (LoROM, 64 Kb, Normal + Batt, 8 Mb) où il faut que chaque critère matche ?
Est-ce que je peux y mettre Nightmare Busters (LoROM,0 Kb,Normal,8 Mb) ?

Car pour mes 3 premiers essais qui sont fonctionnelles je suis parti du principe que oui, et ça a fonctionné sans être trop regardant envers la rom, du moment qu'elle avait besoin de moins de SRAM et c'était aussi une loROM je me disais que ça devait être bon.

Pour le 4em essai qui n'a pas marché, j'ai souder un socket DIP (en prenant soin d'inverser les pins 24 et 31). J'ai testé les roms Zelda ALTTP, Nightmare Busters et FF2 patché fr, aucun n'ont marché.
J'ai retiré le socket puis remise l'eprom de Sim City, ça fonctionnait. Donc je n'ai pas flingué mon PCB.

Je ne me souviens plus du PCB du 5em essai. Mais j'ai testé en soudant l'eprom directement dessus avec inversion pin 24 et 31 (comme mes 3 premiers essais avec succès) et ça n'a pas marché. J'ai dessoudé l'eprom et revérifié avec le TL866 que les données n'avaient pas été altérées, ce n'était pas le cas.

Est-ce qu'il y a un paramètre important dont je ne tiens pas compte ?

Merci!

4ph
Maître en Flood
Re: Quelques questions basiques sur le cartmoding Snes

Message non lu par 4ph »

Bonsoir.

Désolé Konila, ici tu es sur un forum de traduction amateur, non un site de Cardmoding.

konila
Nouveau Floodeur

Hello

J'ai posé la question car je supposais qu'il y a des personnes qui touchent aussi à ça.

pinktagada
Mauvaise ROMhackeuse débutarte

Message non lu par pinktagada »

Tu peux aller demander sur les forums l'Ultimate console, peut-être ? Comme l'a dit 4ph, c'est du romhack, pas du cartmod ici...
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

Ex-Nihylo
Super Floodeur

Message non lu par Ex-Nihylo »

pinktagada a écrit :
18 juil. 2020, 06:58
Tu peux aller demander sur les forums l'Ultimate console, peut-être ? Comme l'a dit 4ph, c'est du romhack, pas du cartmod ici...
+1

Brutapode89
Amateur Floodeur

Message non lu par Brutapode89 »

Lequel de Final Fantasy II, en fait ? Celui sur SNES qui est en réalité Final Fantasy IV ou le vrai Final Fantasy II sorti sur NES ?

Skeud
Oook ?

Message non lu par Skeud »

Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

konila
Nouveau Floodeur

Brutapode89 a écrit :
21 juil. 2020, 03:31
Lequel de Final Fantasy II, en fait ? Celui sur SNES qui est en réalité Final Fantasy IV ou le vrai Final Fantasy II sorti sur NES ?
C'est sur Snes, FF2 US qui est FF4 en JAP effectivement

Brutapode89
Amateur Floodeur

Ah ? Et est-ce toi qui vas t'en occuper ?

konila
Nouveau Floodeur

Oui comme écrit dans mon 1er poste j'en avais déjà fait quelques-uns avec succès et je me demandais pourquoi ça ne marchait parfois pas, alors que je suis sûr que le contenu de ma eeprom est correct et que mes soudures sont propre.

Je voulais donc savoir si techniquement je peux mettre une rom qui necessite moins de SRAM dans un PCB qui a plus de SRAM ?
Je vois pas où'j'aurais fait une erreur

Brutapode89
Amateur Floodeur

D'accord. Tu pourras mettre aussi des accents sur certaines voyelles ? Ah, au fait. Est-ce que tu pourras traduire les dialogues et le nom des ennemis uniquement quand j'aurai fini de traduire les objets et les magies grâce au logiciel Zyrthofar's FF4 ROM Editor ? Déjà, il vaut mieux éviter de traduire le nom des ennemis avec le logiciel que j'utilise (Zyrthofar's FF4 ROM Editor) car ça peut causer des bugs (Boss déformés voire découpés en morceau). Comme ça, pour ne pas que cela te donne trop de travail, je pourrais t'envoyer la ROM et le fichier .tbl avec les objets et les magies déjà traduits en français. Seulement, j'ai remplacé quelques ponctuations par des voyelles avec des accents comme "!" par "é" pour avoir un peu de place pour traduire les magies. Il faudra faire autrement pour traduire les ennemis et les dialogues.

konila
Nouveau Floodeur

La traduction existe déjà viewtopic.php?f=52&t=4294&p=121457#p121457

Brutapode89
Amateur Floodeur

Oui mais la ROM Final Fantasy II (U) (V1.0) [T+Fre040b_Final].smc fonctionne mal sur Snes9x à cause des coupures de textes et l'autre ROM Final Fantasy II (U) (V1.1) [T+Fre180_WildHam].smc possède de mauvaises phrases, il y a aussi quelques fautes, etc...

Répondre