Problème avec l'utilisation de Tile Molester

Des soucis pour hacker votre jeu ? C'est ici qu'il faut exposer votre problème.
FauuV
Nouveau Floodeur

Problème avec l'utilisation de Tile Molester

Message non lu par FauuV » 25 févr. 2019, 14:42

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec la modification des textures d'un jeu (9 Hours, 9 Persons, 9 Doors), pour lequel j'aimerais effectuer la traduction.

La traduction avance bien, les réintégrations se font sans problème.

Toutefois, lorsque je me suis penché sur les modifications graphiques, j'ai connu un problème avec la couleur des images tirées de la rom du jeu.

Et comme une image vaut 1000 mots, vous trouverez ci-dessous ce que j'arrive à obtenir sous Tile Molester (codec = 8 bpp linear, : mode = 2 dimensional) :
Tile Molester zero_exit_010_e.png
Tile Molester zero_exit_010_e.png (103.55 Kio) Consulté 1328 fois
Les couleurs sont très loin d'être fidèles, et même si on devine la forme de l'image, je ne peux pas modifier une image comme celle-ci.

J'aimerais donc savoir si des personnes ont déjà eu ce problème, et si oui, comment elles l'ont résolu.

Je vous remercie par avance de votre lecture.

RyleFury
Maître Suprême Floodeur

Re: Problème avec l'utilisation de Tile Molester

Message non lu par RyleFury » 25 févr. 2019, 21:01

Bonjour FauuV.

Les images utilisent une "palette" de couleurs. Renseigne-toi sur les images et couleurs indexées pour ce problème, ce serait un peu trop long à expliquer. Je pense qu'il doit y avoir un tutoriel de romhacking sur le site de la TRAF qui en parle.

cloud
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par cloud » 25 févr. 2019, 21:29

Salut, J'ai vu que tu m'avais envoyé un message en mp, alors je vais te répondre ici. Mais de mémoire, donc à prendre avec des pincettes, mais les fichiers sont compressés avec un format "at6p" ou un truc dans le genre. CUE, administeur du forum https://foro.romhackhispano.org/index.php avait fait un outil pour décompresser et compresser les fichiers images, mais je crois qu'il ne l'avait pas rendu public, et qu'il fallait passer par lui. Cependant, avec le logiciel Tinke ( logiciel pour modifier une rom DS ) il y a moyen de décompresser ces fichiers dans un format png. Malheureusement, il me semble que ça ne marchait pas pour tout les fichiers, et pire, c'était une version bien spécifique qui possédait cette option, et non toutes les versions de tinke. Pour autant ce que je dis date de tellement d'années, qu'il est possible que tout marche bien actuellement avec Tinke, ou que CUE ait rendu son programme public.
Patch de traduction Française de Tales of Vesperia PS3 :
https://mega.nz/#F!QqZjwJIB!puHFECuTzrnLtPBsi9318A

Patch traduction Française Nine Hours Nine Persons Nine Doors NDS :
https://mega.nz/#F!E2J0gYBL!JrF2xLWi4FmqBXUPPtNVYw

FauuV
Nouveau Floodeur

Message non lu par FauuV » 25 févr. 2019, 21:58

Merci pour la réponse. La version de Tinke dont tu parles doit être la v135 (dont je dispose). J'ai également pris la dernière version, et cette dernière permet d'afficher les palettes, et d'indiquer un "start byte" qui correspond plus ou moins au réglage de la palette sous tile molester, mais également d'exporter en PNG. Mais le problème principal, c'est que je ne sais pas comment obtenir le bon point de départ (le byte) pour avoir la bonne palette. Je vais essayer de trouver le tuto sur la TRAF et de contacter CUE, en espérant qu'il aie gardé ses outils. Te souviendrais-tu de la façon d'obtenir ce byte de démarrage ?

FauuV
Nouveau Floodeur

Message non lu par FauuV » 26 févr. 2019, 20:34

Petit retour après avoir contacté CUE. Il m'a dit ne pas avoir travaillé sur les graphismes. Et que les personnes qui s'en chargent utilisent Tinke et Tile Molester, donc retour au point de départ.
Il me reste à trouver comment définir la bonne palette.

FlashPV
Dieu Suprême du flood

Message non lu par FlashPV » 26 févr. 2019, 20:59

J'ai jamais tenté un jeu DS mais y aurait pas un émulateur qui pourrait extraire la palette?

RyleFury
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par RyleFury » 26 févr. 2019, 21:07

Sur DS ça peut s'avérer chiant car en plus des palettes classiques associées à l'écran tu as des palettes externes. No$gba est capable de montrer les palettes classiques mais pas les externes, donc il faut être un peu astucieux. Tu as DeSmuME capable de montrer la palette externe en question, mais pas de l'extraire ni de la localiser dans la rom. Il faut se montrer astucieux une fois de plus.

FauuV
Nouveau Floodeur

Message non lu par FauuV » 26 févr. 2019, 21:31

Et si je localise l'image à modifier avec Tinke/Tile molester, et que je modifie les valeurs avec celles trouvées dans DesMuME, ça peut fonctionner selon toi ?

RyleFury
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par RyleFury » 26 févr. 2019, 21:39

Oui, ça fonctionnera. Cependant, le mieux est de trouver la palette elle-même en binaire ou de la reconstituer et de mettre ça dans le même fichier que l'image. Avec Tile Molester, tu peux charger une palette provenant du même fichier que le fichier image. Sur DS, le format de la palette est principalement du RGB555, donc 5 bits par couleurs et 1 bit souvent inutile pour un total de 2 octets par couleur. En 4bpp linear, tu as 16 couleurs, soit une palette de 32 octets. En 8bpp linear, tu as 256 couleurs, soit une palette de 512 octets.

Tile Molester prend en charge les types de palettes principaux, à savoir le RGB888 et RGB555.

Pour finir, la palette peut être située dans le même fichier que l'image elle-même au début ou à la fin. Je te laisse tripatouiller un peu pour te familiariser avec tout ça.

FauuV
Nouveau Floodeur

Message non lu par FauuV » 26 févr. 2019, 22:07

Merci à tous pour votre aide, j'ai réussi à obtenir un fichier avec les bonnes couleurs, je vais donc pouvoir effectuer les traductions sur les différentes images, vu que j'ai compris le fonctionnement. J'avais téléchargé un éditeur hexadécimal pour trouver les bonnes valeurs, mais je n'obtenais rien de concluant.
passagee_050_00_bonne_palette.png
passagee_050_00_bonne_palette.png (71.1 Kio) Consulté 1228 fois
Dernière édition par FauuV le 27 févr. 2019, 08:49, édité 1 fois.

RyleFury
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par RyleFury » 26 févr. 2019, 22:28

Cool, t'as trouvé assez rapidement ^^

Bonne chance pour le projet. Reviens par ici si t'as besoin d'un beta-testeur à un moment donné.

cloud
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par cloud » 27 févr. 2019, 20:50

FauuV a écrit :
26 févr. 2019, 20:34
Petit retour après avoir contacté CUE. Il m'a dit ne pas avoir travaillé sur les graphismes. Et que les personnes qui s'en chargent utilisent Tinke et Tile Molester, donc retour au point de départ.
Il me reste à trouver comment définir la bonne palette.
Désolé de t'avoir fait perdre du temps sur ça, ma mémoire m'a joué des tours.

En tous les cas content que tu ais vite compris comment ça marche, bon courage à toi pour la suite.
Patch de traduction Française de Tales of Vesperia PS3 :
https://mega.nz/#F!QqZjwJIB!puHFECuTzrnLtPBsi9318A

Patch traduction Française Nine Hours Nine Persons Nine Doors NDS :
https://mega.nz/#F!E2J0gYBL!JrF2xLWi4FmqBXUPPtNVYw

FauuV
Nouveau Floodeur

Message non lu par FauuV » 28 févr. 2019, 17:27

Pas de soucis RyleFury, je note ton nom pour une prochaine bêta-test (le temps que je vérifie les fichiers de la première équipe de traduction pour tout uniformiser), et je devrais pouvoir te faire tester le jeu dans de bonnes conditions (100% des dialogues et peut-être les images si j'ai le temps). Par contre je dois encore trouver comment traduire les "files", je n'ai pas encore trouvé les fichiers correspondants dans la rom.
Pour les files, je parle de ces fichiers-là :
Image

FauuV
Nouveau Floodeur

Message non lu par FauuV » 04 mars 2019, 22:00

Bonsoir à tous,
J'ai traduit quelques fichiers image, et j'ai essayé de les réintégrer dans la ROM.
Malheureusement, on dirait que les changements ne sont pas repris, j'ai un message d'erreur lorsque je tente une réinsertion (voir copie d'écran).
Après test de la ROM, je ne vois pas les changements.
J'aimerais donc savoir si quelqu'un (cloud par exemple) aurait réussi à obtenir un résultat concluant pour les graphismes.
Par avance, merci.
Error packing graphics Tinke.png
Error packing graphics Tinke.png (39.43 Kio) Consulté 1056 fois

pinktagada
Mauvaise ROMhackeuse débutarte

Message non lu par pinktagada » 05 mars 2019, 10:53

MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

FauuV
Nouveau Floodeur

Message non lu par FauuV » 05 mars 2019, 16:57

Merci pour les liens. Je les ai parcourus avec attention, et la seule piste est dans le post de Lyan53, qui affirmait avoir un logiciel pour recompresser les fichiers at6p, mais sans fournir les liens. Du coup, je recherche encore des pistes pour la recompression des images.

RyleFury
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par RyleFury » 05 mars 2019, 16:59

Pourrais-tu me montrer un fichier image compressé que je regarde si je reconnais la compression ?

EDIT : Effectivement je vois qu'il y a un logiciel que Lyan a mentionné pour ça. Si d'autres teams le traduisent, tu peux toujours essayer de les contacter.

FauuV
Nouveau Floodeur

Message non lu par FauuV » 05 mars 2019, 17:47

J'ai extrait l'un des fichiers (non décompressé) directement de la rom pour que tu puisses le regarder.
Voici le lien : https://cjoint.com/c/ICfqTPbV00h
Pour ce qui est de contacter Lyan, ça me semble compromis. J'ai regardé sur leur forum, et il n'est pas revenu depuis plusieurs années, et comme je le comprends, il n'avait pas communiqué le logiciel à d'autres personnes.

RyleFury
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par RyleFury » 05 mars 2019, 17:55

Tu n'arriveras pas à contacter Lyan, personne n'arrive plus à le contacter... :(

Pour information, Lyan n'est pas un programmeur, donc le logiciel vient forcément d'autre part. Il a mentionné des teams qui traduisaient le jeu dans d'autres langues. C'est eux que tu dois contacter pour savoir s'ils ont une solution.

Sinon, la compression ne m'a pas l'air commune. Il y a un autre moyen pour déduire la compression et programmer un compresseur, mais si on pouvait faire sans, ce serait moins chiant. Fais tout ce tu peux pour trouver ce logiciel, sinon je peux aider à la rigueur, même si je suis très très occupé ces temps-ci...
Dernière édition par RyleFury le 05 mars 2019, 23:10, édité 1 fois.

Ryusan
Super Floodeur

Message non lu par Ryusan » 05 mars 2019, 18:52

Avec Ryle, rien n'est impossible et j'espère qu'il trouvera un peu de temps pour ne serait-ce y jeter y oeil...
Traduction de Xenogears sur PS1 par Ryusan (CRhack).
ÉTAPE 1 : Traduction terminée au 11/12/2018.
ETAPE 2 : Phase de vérifications / corrections en cours.

FauuV
Nouveau Floodeur

Message non lu par FauuV » 05 mars 2019, 20:03

Je pense que le logiciel vient de CUE, car il a gardé des outils pour l'extraction des différents fichiers pour lui (ce qui est compréhensible).
Je lui ai laissé un message en espérant qu'il réponde.

pinktagada
Mauvaise ROMhackeuse débutarte

Message non lu par pinktagada » 06 mars 2019, 10:41

CUE aurait pris sa retraite du Romhacking et ne répond plus aux MP. Il ne te reste plus qu'à contacter les gens qui ont bossé avec lui sur les forums espagnols (il me semble qu'il y a une section anglophone). Nous avions essayé de le contacter pour un bug que nous avons trouvé (et corrigé) dans ses outils de BKO. Sans réponse. C'est un par un des traducteurs espagnols que nous avons eu l'info de sa retraite.
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

FauuV
Nouveau Floodeur

Message non lu par FauuV » 06 mars 2019, 11:27

J'ai contacté CUE, ça fait quelques jours qu'on échange au sujet de ses logiciels. Mais je pense que je n'en tirerais rien. Il me reste donc à chercher d'autres endroits où je pourrais trouver ce programme.

Répondre