Le hacking d'aujourd'hui, c'est plus ce que c'était !

Des soucis pour hacker votre jeu ? C'est ici qu'il faut exposer votre problème.
StorMyu
Parce que "StorMyu avant"!

Re: Le hacking d'aujourd'hui, c'est plus ce que c'était !

Message non lu par StorMyu » 06 févr. 2017, 14:36

Skeud a écrit :La guéguerre a été lancée par Readiosys qui avait des envies de grandeur, passant de FT à Terminus sans prévenir, Mera qui se fait insulter par Copernic, Read qui fomente la destruction de FT alors qu'il était toujours dans le groupe...
Mais bon Dieu, au moins y'avait de l'animation dans les forums et sur IRC !
Hacking Edition

ILS ONT TOUS UN SECRET !

S.O.R
Le Hareng qui fait YAAAAAAAA
Le Hareng qui fait YAAAAAAAA

Message non lu par S.O.R » 06 févr. 2017, 15:07

Skeud a écrit :En 2003, la guéguerre était déjà terminée, et 99% d'entre vous sont arrivés quand elle était sur la fin.
#vieux

FlashPV
Dieu Suprême du flood

Message non lu par FlashPV » 06 févr. 2017, 17:16

Bon sang, je suis arrivé en 2001 ça fait 16 ans bordel. Il doit etre temps pour moi de raccrocher.

Ex-Nihylo
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par Ex-Nihylo » 06 févr. 2017, 19:17

FlashPV a écrit :Bon sang, je suis arrivé en 2001 ça fait 16 ans bordel. Il doit etre temps pour moi de raccrocher.

Ce serait un désastre pour la scène de la trad' francophone :/ :/

Inexpugnable
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Inexpugnable » 06 févr. 2017, 23:01

Ex-Nihylo a écrit :
FlashPV a écrit :Bon sang, je suis arrivé en 2001 ça fait 16 ans bordel. Il doit etre temps pour moi de raccrocher.

Ce serait un désastre pour la scène de la trad' francophone :/ :/
Il fait le coup tous les 4 ans. :D
Chaméléon. Est-ce que ne rien prendre. Ah oui mon coeur c'est vrai. Qu'est-ce que ça, qu'est-ce que c'est ? Donnez-moi ton argent. Donnez-moi ton fromage. Je donne tu mon amour et je allume ton chauffage.

https://www.youtube.com/watch?v=9eYAyYo5638

FlashPV
Dieu Suprême du flood

Message non lu par FlashPV » 07 févr. 2017, 08:02

Presque, la dernière fois que j'y songeais vraiment c'était il y a 2 ans mais à l'heure actuelle j'ai encore du temps libre donc ça va. Et puis de la à qualifier ça de désastre... Je ne fais pas de grosses traductions donc ça n'est pas forcément ce qui intéresse le plus les gens. De plus, heureusement que je trouve souvent des gens volontaires pour me faire un peu de programmation, sinon il y a pas mal de projets que je ne serai pas capable de terminer.

Ex-Nihylo
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par Ex-Nihylo » 07 févr. 2017, 13:42

Si un jour t'es chaud pour Super Famicom Wars, hésite pas à me demander mes services en tout cas ^^

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 07 févr. 2017, 17:51

C'est bien ce que tu fais FlashPV, tu contribues largement à ta manière à la traduction française. T'es peut-être modeste, mais tu fais quand même plein de choses au final, c'est le principal :)

StorMyu

Message non lu par StorMyu » 07 févr. 2017, 19:59

Sinon on en parle du fait qu'on utilise tous le mot hacking un peu trop à la légère à dire que xx est un hackeur alors que globalement on a beau appelé ça du romhacking ça fait pas des gens des hackeurs ? Ou ptete j'suis juste un peu à l'ouest.

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lu par Pixel » 07 févr. 2017, 20:25

StorMyu a écrit :Sinon on en parle du fait qu'on utilise tous le mot hacking un peu trop à la légère à dire que xx est un hackeur alors que globalement on a beau appelé ça du romhacking ça fait pas des gens des hackeurs ? Ou ptete j'suis juste un peu à l'ouest.
Heu pfff, c'est une définition de toute façon super obscure à la base. Qu'est-ce qui fait de quelqu'un un "hacker" exactement... ? C'est un débat sans fin ça :-)
pixel: A mischievous magical spirit associated with screen displays. The computer industry has frequently borrowed from mythology. Witness the sprites in computer graphics, the demons in artificial intelligence, and the trolls in the marketing department.

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 07 févr. 2017, 20:48

Je suis toujours parti du principe que hacker ~= bidouiller. Du coup, à partir du moment où tu tripotes une rom avec un éditeur hexadécimal, aussi sale que cela puisse paraître, il s'agit d'un acte de hacking en bonne et due forme.

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lu par Pixel » 07 févr. 2017, 21:50

rid a écrit :Je suis toujours parti du principe que hacker ~= bidouiller. Du coup, à partir du moment où tu tripotes une rom avec un éditeur hexadécimal, aussi sale que cela puisse paraître, il s'agit d'un acte de hacking en bonne et due forme.
Moi ça me va comme définition :-)
pixel: A mischievous magical spirit associated with screen displays. The computer industry has frequently borrowed from mythology. Witness the sprites in computer graphics, the demons in artificial intelligence, and the trolls in the marketing department.

StorMyu

Message non lu par StorMyu » 08 févr. 2017, 04:54

Je valide ^^

FlashPV
Dieu Suprême du flood

Message non lu par FlashPV » 08 févr. 2017, 07:56

Ça va vous faire rire mais pour l'instant le jeu que j'ai fait de plus compliqué c'était Final Fight 3. Tout est compressé alors ok j'avais un compresseur/décompresseur mais il a fallu que je trace tout le jeu pour avoir les adresses des données et après ça comme certaines ne rentraient plus dans la Rom il a fallu que j'expende celle-ci pour déplacer les données recompressées.

Meradrin
Je suis Kebekois et alors ? ça se voit ?

Message non lu par Meradrin » 08 févr. 2017, 10:04

Je m'étais dis que j'allais pas écrire un autre message, mais bon vus Ryle a remplit mon cœur de joie a faire un system de sous-titre au lieu de ré encodé les vidéos. Ça mérites un thumbs up :)
Je suis d'accord aussi que si tu as pas beaucoup de sous-titre d'encodé en image c'est bien correct et ça fait gagné du temps alors que géré une font c'est bas...

Sinon je suis en grand partie d’accord avec Pixel des docs et des tutoriels de hacking c'est du wet dream un peu, surtout si c'est pour t'apprendre a modifier du data. Mais, des documents technique sur les consoles, des outils générique de comme dé assembleur, assembleur et émulateur avec des fonctionnalité debug. Ça c'est utile et a la limite crée une doc qui explique comment les utilisés c'est aussi util ;)

Sinon je vois un grand avenir pour la traduction PS3 et 360. De nos jour tous les cpu de consoles passe facilement sous IDA, donc niveau dé assembleur les gens sont blindé. Disons qu'on prends exemple sur les dernières consoles les SDK officiel des consoles on a été leaker et transformé par exemple une PS3 en devkit ça se fait assé bien.

Note amusante je me rappelle a l'époque on écrasait le bios de la PS2 chargé en mémoire pour récupéré un peu de ram. Bien sûr on devait recoder pas mal de function mais on arrivait a aller chercher en pratique une plage de 4 meg qu'on devait arrivé a recodé en moins de 1 meg. Sur un jeux open world, c'est la VIE. Mais bon je suppose la plus part des jeux le font déjà donc c'est pas de la ram libre a tous coups. Mais bon ça c'est le genre de savoir que je trouve utile a partager dans une doc par exemple :D

Skeud
Oook ?

Message non lu par Skeud » 08 févr. 2017, 10:44

Meradrin a écrit : Ça c'est utile et a la limite crée une doc qui explique comment les utilisés c'est aussi util ;)
Le meilleur moyen d'expliquer comment fonctionne un outil est de prendre un jeu comme exemple d'utilisation.
Toi comme Pixel pensez qu'un mec qui va lire un tutoriel sur un jeu ne sera pas capable d'adapter ça sur un autre jeu.
Ce qui est faux.
Bien évidemment, il est quasiment impossible de reproduire pas à pas toutes les étapes du guide sur un autre jeu. Mais le fait de suivre un tutoriel permet déjà d'avoir une première approche, de se rendre compte que la difficulté n'est pas si élevée, mais surtout, permet d’acquérir les premiers automatismes qui eux, peuvent être adaptés pour d'autres jeux, comme par exemple reconnaître une donnée compressée, identifier la zone de chargement du texte, etc...

Regardez le nombre de tutoriels qui existent dans le cracking ou le hacking. Pourtant, chaque cas est différent, chaque protection est différente. Pourquoi les gens s'obstinent-ils à en faire ?
Parce que ça initie. Ça met «le pied à l'étrier», et permet de progresser quand des cas plus compliqués apparaissent.

Le fait est que peu de personnes aiment écrire des tutoriels, et encore moins arrivent à le faire bien.
Et pourtant, vous en avez forcément lu à un moment de votre vie.

Mais forcément, c'est moins enthousiasmant de passer des dizaines d'heures sur un guide qui ne sera lu que par une centaine de personnes, plutôt qu'une traduction qui sera utilisée par des milliers.
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

Inexpugnable
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Inexpugnable » 08 févr. 2017, 11:11

Bah voilà vous n'avez plus qu'à lancer un MOOC. :D
Chaméléon. Est-ce que ne rien prendre. Ah oui mon coeur c'est vrai. Qu'est-ce que ça, qu'est-ce que c'est ? Donnez-moi ton argent. Donnez-moi ton fromage. Je donne tu mon amour et je allume ton chauffage.

https://www.youtube.com/watch?v=9eYAyYo5638

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 08 févr. 2017, 17:49

Skeud a écrit :Toi comme Pixel pensez qu'un mec qui va lire un tutoriel sur un jeu ne sera pas capable d'adapter ça sur un autre jeu.
Ce qui est faux.
La vrai réponse c'est ça dépend ? Ca dépend vraiment des gens et de la volonté qu'ils vont mettre dedans.
Moi je peux pas m'empêcher d'être d'accord et pas d'accord avec tout ce qui se dit ici. C'est encore un débat sans fin :p

Et juste pour mettre mon grain de sel : pour moi, l'idéal, c'est de faire des crackme. Donc de l'exercice, du concret.
Et après éventuellement, tu peux faire des docs plus complexes, qui s'adressent aux initiés. Les docs c'est cool si c'est sur un sujet précis, les trucs trop généralistes c'est souvent un peu du vent.

'fin bref, s'il y en a qui sont chauds pour tenter des trucs (Ryle prendre un apprenti par exemple, ou d'autres qui seraient chauds pour faire des vidéos ou stream - ce qui est à la mode en ce moment -), ben lancez-vous, non ?
Le résultat, quel qu'il soit sera de toute façon intéressant. Et ça peut donner lieux à des trucs marrants.

Faites vous plaiz', que ceux qui veulent faire de la doc en fassent, et que ceux qui trouvent ça inutile n'en fassent pas, c'est aussi simple que ça :D
♪ Tapferen kleinen Liebling, bis dahin, träume schön,
Träume so süß wie bayerische Creme ♫

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lu par Pixel » 08 févr. 2017, 18:39

Pas d'accord. La majorité des "tutos" sont généralement super mal écrits et ne décrivent pas le cheminement intellectuel, ou s'ils le font, c'est des explications erronées.

Exemple un peu réducteur, mais concret: https://wiki.romhack.fr/index.php?title ... of_Destiny ça, ça sert à rien. C'est des notes d'analyse de quelqu'un, mais ça ne montre rien de comment on arrive à la conclusion de chaque élément. Comment on a découvert que c'est du lz ? Du rle ? Quels sont les indices qui ont mené à cette conclusion ? Et je réfute même l'appellation "octet" pour l'indicateur du type. Cela ressemble plus à un bitfield.

C'est ça le très gros soucis en général. Montrez moi un document qui au lieu de dire "bon bah la fonte du jeu est une dte à l'offset x de la rom" explique "bon j'ai utilisé ce debugger là pour intercepter les draw call comme ceci. Mes x premiers breakpoint ont rien montré de concret mais le suivant a dessiné une lettre. J'ai donc remonté le call comme ça, et trouvé l'offset où ça a construit le texel comme ça et ça. Puis en regardant le bloc de data, j'ai pu voir ces strides ici et là qui sont généralement indicateurs d'une dte..."

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lu par Pixel » 08 févr. 2017, 18:40

Et donc mon argument, c'est qu'au lieu d'aider les gens, on les envoie sur de mauvaises pistes qui vont finir par les décourager plus qu'autre chose. Donc c'est contre productif.

pinktagada
Mauvaise ROMhackeuse débutarte

Message non lu par pinktagada » 08 févr. 2017, 20:17

Pixel, sur du basique, du premier pas, les tutos par l'exemple sont vraiment bien faits pour comprendre comment c'est fait une ROM "de base". C'est en m'appuyant sur Alex Kidd que j'ai fait Bible Adventures et Lady Sword. Et pourtant, je suis loin d'être un esprit supérieur, j'ai su comprendre et transposer. Je pense que pour les esprits "inférieurs" dont je fais partie, les premiers pas par l'analogie, c'est vraiment bien et efficace. Quand on renvoie le nouveau venu vers les tutoriels de la TRAF, en leur conseillant de commencer par une ROM exercice plutôt que de s'attaquer au super projet de Tales of secret fantasy XII sur PS2, déjà ça permet de comprendre les concepts de base comme pointeurs, tables, les différents types de données (txt, graphs, data,...) et ce qui est à peu près commun à tout JV. Je pense que sans comprendre cette base là, partir avec la bite et le couteau, même avec un beau bouquet de fleur, on va vite déchanter.
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 08 févr. 2017, 20:52

Pixel a écrit :Exemple un peu réducteur, mais concret: https://wiki.romhack.fr/index.php?title ... of_Destiny ça, ça sert à rien. C'est des notes d'analyse de quelqu'un, mais ça ne montre rien de comment on arrive à la conclusion de chaque élément. Comment on a découvert que c'est du lz ? Du rle ? Quels sont les indices qui ont mené à cette conclusion ?
En même temps, ce n'était pas le but de ce document (qui n'est pas terminé).

Sinon, il y a ça : http://romhack.org/viewtopic.php?f=50&t=3929 qui reste basique et très orienté "archive".
Pixel a écrit :Et je réfute même l'appellation "octet" pour l'indicateur du type. Cela ressemble plus à un bitfield.
C'est une taille, banane :-P

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lu par Pixel » 08 févr. 2017, 20:57

Certains fichiers sont compressés selon différents modes indiqués par le premier octet :
Je parle de ça, banane toi-même.

pinktagada
Mauvaise ROMhackeuse débutarte

Message non lu par pinktagada » 08 févr. 2017, 21:34

Mais après, tu t'exposes à la question : c'est quoi un bitfield et à expliquer des trucs hyper complexes pour un novice. Et moi, je sais pas ce que c'est.

Beaucoup ne comprennent pas pourquoi j'apprécie autant Jes, alors qu'il a été très dur avec moi. Et avec d'autres. Il a été un des rares à répondre à mes questions, aussi stupides étaient-elles, à avoir la patience et à m'encourager alors que tant me disaient de laisser tomber, que c'était trop dur pour moi.

Si on en donne trop à un novice, on risque de le noyer. Mais c'est mal aussi de lui apprendre des choses erronées.
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 08 févr. 2017, 21:50

Huuuuum, je verrai demain si je suis capable d'expliquer efficacement pour les sous-titres, c'est effectivement compliqué et ça demande beaucoup de temps.

Je pense clairement que c'est une question de méthode, de phrases simples avec beaucoup de schémas. La simplicité est toujours la clé. Tout peut être expliqué sans prise de tête pour le lecteur si c'est bien fait, j'en suis persuadé...

Je ferai ça petit à petit jour après jour. Tout ce que vous dites me semble intéressant et ça me donne envie d'ajouter des détails dans ce que j'avais initialement prévu. Ce sera une expérience intéressante, même si je me glande au final :)

Répondre