Le hacking d'aujourd'hui, c'est plus ce que c'était !

Des soucis pour hacker votre jeu ? C'est ici qu'il faut exposer votre problème.
Inexpugnable
Dieu Suprême du flood

Re: Le hacking d'aujourd'hui, c'est plus ce que c'était !

Message non lu par Inexpugnable » 26 janv. 2017, 09:14

J'ai lu par travers mais il m'est avis qu'il manque des outils fédérateurs adaptés à des architectures plus récentes (la plupart des outils tournent en mode bios, pas que ce soit dérangeant mais ça en rebute beaucoup et on trouve davantage d'utilisateurs mac).

Utiliser du code source de quelqu'un d'autre sans spec ni rien ni documentation, c'est juste dégueulasse et ça ne sert à rien (il suffit de voir les exemples de hack buggé où l'on passe plus de temps à corriger le tout plutôt que de repartir à zéro).

Ne serait-ce que d'avoir des librairies sur des langages utilisés par tout le monde pour ne pas avoir à tout coder depuis zéro serait en plus (même si en soit importer une librairie de crypto et autre ça se fait bien).
Chaméléon. Est-ce que ne rien prendre. Ah oui mon coeur c'est vrai. Qu'est-ce que ça, qu'est-ce que c'est ? Donnez-moi ton argent. Donnez-moi ton fromage. Je donne tu mon amour et je allume ton chauffage.

https://www.youtube.com/watch?v=9eYAyYo5638

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 26 janv. 2017, 09:20

Hmm hmm

:roll:

-- edit

Après pour être plus sérieux, c'est sûr que c'est cool d'avoir des outils, mais c'est pas la panacée non plus. Je veux dire par là que ça ne fera pas avancer dans l'apprentissage des techniques de retro-engineering. D'autant plus que comme on l'a déjà dit, chaque jeu est unique et c'est donc plutôt la démarche qu'il est intéressant de transmettre que les outils.

J'ai rapidement réfléchi à l'idée de créer une émission twitch dans laquelle j'aurais fait en live un ch'tit hack de NES (car c'est la plateforme que je maîtrise le mieux), mais je me suis rapidement dit que ça allait être brouillon et que j'allais rapidement être noyé dans les explications techniques à la limite du charabia. L'idée aurait été de montrer les différentes étapes utilisées, les outils, etc. Le souci aurait par contre été la partie code (bien que j'ai partagé tous les outils que j'ai développé pour mes hacks) qui aurait embrouillé plutôt qu'autre chose...

Je suis pour la transmission de docs et de tutos cela dit. Et les échanges sur les forums sont toujours constructifs. Et pour finir, je suis pour la création d'un pôle régional de romhacking en Bretagne où une fois par mois on se retrouverait et on travaillerait dans l'émulation et l'émulation la plus totale afin de faire progresser nos traductions (cela dit, je suis convaincu que ça finirait en orgie bière/galette saucisse :boire: )
Dernière édition par rid le 26 janv. 2017, 10:18, édité 1 fois.

Inexpugnable
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Inexpugnable » 26 janv. 2017, 09:35

Rid a écrit :Hmm hmm

:roll:
Tu tiens à ce que l'on en parle, il n'y a pas de documentation, c'est juste un projet perso en l'état...
Chaméléon. Est-ce que ne rien prendre. Ah oui mon coeur c'est vrai. Qu'est-ce que ça, qu'est-ce que c'est ? Donnez-moi ton argent. Donnez-moi ton fromage. Je donne tu mon amour et je allume ton chauffage.

https://www.youtube.com/watch?v=9eYAyYo5638

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 26 janv. 2017, 09:39

Le hareng est pas vraiment perso et tu peux utiliser la doc du premier il me semble pour le faire marcher.

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 26 janv. 2017, 11:47

+1 avec pinky

Peu de monde ne veut s'investir. Le peu qui arrive ici pense que c'est simple, il suffit de traduire les scripts ou voudrait qu'on fasse tout le travail.

On a des docs pour apprendre la base mais après, faut mettre les mains dans les fichiers et apprendre par soi-même. Même si on est toujours là pour répondre aux questions.

On a les compétences, on s'entraide, on partage mais on vieillis et on a moins de temps.
De plus, l'émulation des anciennes consoles attirent moins de monde, du coup, ça en démotive certains vu qu'on a peu de retour.

PS Nigel : sur rpggamers, la page des traductions n'est pas à jour ;)
Les patchs d'Another bible et Legend of Mana sont sortis par exemple :)

nigel

Message non lu par nigel » 26 janv. 2017, 13:00

C'est difficile pour moi de discuter de ce sujet étant donné que je suis aujourd'hui plus spectateur qu'acteur et que mon activité dans cette discipline remonte à 1997-1999 environ (wo purée...), mais je vais quand même essayer de répondre à pinktagada :

Concernant le poids du patch, j'ai été un peu maladroit en exprimant ma surprise devant la réponse de RyleFury sur rpgamers. Ce que je voulais exprimer en tant que diffuseur (non pas traducteur) vis à vis de cela, c'est que j'observe des conséquences plutôt gênantes vis à vis de la pérennité des trads ainsi qu'envers la reconnaissance de votre travail. Ce que je veux dire, c'est que si la communauté des traducteurs arrive à régler ce problème qui devient de plus en plus récurrent (et pas seulement côté fr, d'ailleurs), et si toutefois c'est faisable dans des proportions acceptables, je pense que serait un gain pour vous. Bien sûr, je ne dis pas que c'est facile, d'autant plus que la communauté actuelle des trads est assez réduite aujourd'hui pour toutes les raisons que vous connaissez en comparaison de ce que j'ai personnellement connu.

Je ne parlerai toutefois pas de dégénérescence, en tout cas pas sans point de référence précis. Car je trouve qu'il y a depuis quelques années un vrai regain, une émergence de nouveaux groupes de trad qui font soit dit en passant un travail formidable et de qualité (et j'inclue clairement Atelier Traduction).

Mais il est vrai que vers la fin des années 90, il s'était produit une espèce de raz-de-marée dont j'ai été témoin qui a eu comme conséquence de voir de (très) nombreux éminents acteurs de la scène jeter l'éponge. Leur savoir et leur site web, leurs créations : plouf et glou ! S'en est suivi une petite marche dans le désert pendant un temps. Fort heureusement, l'activité avait repris progressivement en voyant l'arrivée de quelques groupes de traducteurs (je pense à BessaB, puis GenIX par exemple), et la continuité de plusieurs membres de Terminus T, jusqu'à nos jours. Ti Dragon m'avait suggéré l'idée de raconter ce qui s'était produit à cette époque, mais je n'aime pas trop cela, il y a prescription et je pense que ça n'apporte rien de positif, sauf si, peut-être un jour, éviter que cela ne se reproduise.

Cette amputation de la communauté à cette époque a encore des répercussions aujourd'hui, inévitablement : Une communauté moins nombreuse est une communauté moins diverse et dépendante d'un nombre restreint d'acteurs. Ce qui, j'imagine, rend la tâche encore plus difficile qu'elle ne l'était fin des années 90 (honnêtement on a le même problème). Mais vous êtes là ! Quelques grands noms de la trad sont intervenus sur ce sujet, et ça, c'est juste magnifique.
Manque plus que Ti, Graou et Jes.
Graou nous manque aussi sur rpgamers.fr, si vous avez des nouvelles de lui, envoyez-le nous ! ^_^v
Il semble avoir complètement disparu du jour au lendemain, j'ai cru comprendre qu'il avait complètement laissé tomber cette ancienne vie...
PS Nigel : sur rpggamers, la page des traductions n'est pas à jour ;)
Rah ouais je sais Baha c'est dans mon long todo, et pas seulement les trads fr en plus.
De plus nous avons fermé certaines parties du site à la contribution extérieure (dont les trads) à la suite de divers piratages par de gros malins, du coup ça n'aide pas à la mise à jour.
Mais bon....ce sera fait...un jour... C'est prévu ! :D
Dernière édition par nigel le 02 févr. 2017, 15:05, édité 1 fois.

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 26 janv. 2017, 13:21

nigel a écrit :Ti Dragon m'avait suggéré l'idée de raconter ce qui s'était produit à cette époque, mais je n'aime pas trop cela, il y a prescription et je pense que ça n'apporte rien de positif, sauf si, peut-être un jour, éviter que cela ne se reproduise.
Tu attises vraiment ma curiosité là. Le fait d'en parler ne devrait pas poser de problème si c'est en toute neutralité, juste pour rapporter les faits, à moins que ça porte vraiment préjudice à quelqu'un. J'imagine bien des batailles d'orgueil à cette époque. Vous pouvez toujours écrire un livre dessus sinon. Allez, dites-moi tout :D

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 26 janv. 2017, 14:33

Ha ouais, là il faut déballer.

Image
♪ Tapferen kleinen Liebling, bis dahin, träume schön,
Träume so süß wie bayerische Creme ♫

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 26 janv. 2017, 14:44

Prêt aussi.
Image

Skeud
Oook ?

Message non lu par Skeud » 26 janv. 2017, 14:47

*vote pour*.
(et je participerai, faut retrouver les logs :D)
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 26 janv. 2017, 15:08

Je sais pas si j'y ai participé ou pas. Mais si c'est le cas, je ne cautionne pas la connerie du rid des années 2000.

Hroþgar SCRB
Mera Hunter

Message non lu par Hroþgar SCRB » 26 janv. 2017, 15:25

Pinky m'a invoqué, mais pourquoi ? :p

Ah, la fameuse guéguerre de la trad. Je n'ai jamais su ce qui s'était passé, car personne n'a pu ou su m'expliquer. Je n'ai pas non plus compris ma douleur quand j'ai débarqué là-dedans, jeune et plein d'entrain. :roll:
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lu par Pixel » 26 janv. 2017, 20:43

Gueguerre de la trad, résumé en une image:

Image
pixel: A mischievous magical spirit associated with screen displays. The computer industry has frequently borrowed from mythology. Witness the sprites in computer graphics, the demons in artificial intelligence, and the trolls in the marketing department.

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lu par Pixel » 26 janv. 2017, 20:45

Et je maintiens que les outils génériques, ça n'existe pas vraiment.
pixel: A mischievous magical spirit associated with screen displays. The computer industry has frequently borrowed from mythology. Witness the sprites in computer graphics, the demons in artificial intelligence, and the trolls in the marketing department.

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 26 janv. 2017, 21:15

Pixel a écrit :Gueguerre de la trad, résumé en une image:

Image
C'est plus ou moins l'idée que je m'en faisais :D

Skeud
Oook ?

Message non lu par Skeud » 27 janv. 2017, 10:05

Pixel a écrit :Gueguerre de la trad, résumé en une image:

Image
Pas vraiment, non.
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 27 janv. 2017, 10:06

Nigel n'a pas l'air enclin à sortir sa version des faits, c'est dommage...

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 27 janv. 2017, 10:10

Il l'adapte peut être en comédie musicale ?

Note que ça pourrait être drôle. :)

FlashPV
Dieu Suprême du flood

Message non lu par FlashPV » 27 janv. 2017, 11:58

Toi, t'as vu La La Land! :-D

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 27 janv. 2017, 12:26

Non, mais apparemment y a Emma Stone dedans, alors je dis oui.

Emma Stone <3

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lu par GreatSkaori » 27 janv. 2017, 17:52

On avait commencé à écrire un truc qui y ressemble en vers, ça doit toujours être sur le site de GIX si je ne m'abuse.
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 27 janv. 2017, 18:40

en effet, c'est la Genèse, une pièce préalablement prévue en 6 actes dont seulement 3 ont été écrits :D
Par contre, on n'a pas eu le budget pour s'offrir Emma Stone dedans
Je pionce donc je suis

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lu par Pixel » 27 janv. 2017, 21:08

Faudrait continuer ça :-D

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 29 janv. 2017, 13:16

faudrait trouver quelqu'un qui a encore tout l'historique en mémoire. Moi, je suis arrivé trop tard pour avoir connu tout ça :s
Je pionce donc je suis

S.O.R
Le Hareng qui fait YAAAAAAAA
Le Hareng qui fait YAAAAAAAA

Message non lu par S.O.R » 29 janv. 2017, 13:24

:zarb:

Répondre