Le hacking d'aujourd'hui, c'est plus ce que c'était !

Des soucis pour hacker votre jeu ? C'est ici qu'il faut exposer votre problème.
RyleFury
Maître en Flood

Le hacking d'aujourd'hui, c'est plus ce que c'était !

Message non lu par RyleFury » 25 janv. 2017, 14:17

Bon, je ramène une discussion fort intéressante qui devrait susciter pas mal d'intérêt de la communauté et peut-être amener une conclusion intéressante, qui sait.

Je vous invite donc à lire les commentaires de cette news afin de dire ce que vous pensez de tout ça et continuer la discussion ici, sur le forum si vous en avez envie :

http://www.rpgamers.fr/actualite-783-at ... mmentaires

Je serais très curieux d'avoir l'avis des différents habitués de la communauté si elle est encore vivante, les jeunes comme les expérimentés.

Bleachya43vier
Amateur Suprême du Flood

Re: Le hacking d'aujourd'hui, c'est plus ce que c'était !

Message non lu par Bleachya43vier » 25 janv. 2017, 15:38

Bon, mon expérience ne se limite qu'à la trad depuis quelques années, niveau hack, je suis encore plus nul que Pinky :D

Je pense que le problème de fond ici, c'était plutôt pourquoi le patch de trad était aussi "massif" pour la version européenne d'atelier iris par rapport à celui pour la version américaine. Et malheureusement, je ne vois pas ce que tu pourrais bien faire de plus (selon mon point de vue), car pour proposer un patch plus léger, il faudrait hacker complètement la version européenne si la structure est si différente que ça pour un résultat somme toute similaire. Mais c'est un peu du travail dans le vent, la solution que tu proposes est certes coûteuse pour le poids du patch mais elle a le mérite de faire profiter tout le monde de la trad/ajouts/60 Hz ou que sais-je d'autre sans réelle contrainte.

On est effectivement moins nombreux mais je ne pense pas que le "savoir" s'est perdu et que l'on travaille moins bien qu'avant. Sinon, il y aurait eu plus de patchs pour de gros jeux il y a 10 ans. De plus, il y a eu plus de patchs ps1/psp/ps2 (pour prendre les "gros" systèmes) ces dix dernières années, avec des problématiques bien différentes qu'une rom SNES ou GBC, voire GBA où toutes les données sont dans un seul fichier. Il y a plus de normes, d'analyses, de fichiers à traiter. Et très peu sont ceux qui savent programmer pour traiter tout ça (coucou, je n'en fais pas partie !). Savoir programmer ne veut pas forcément dire qu'on aura envie de hacker et traduire des jeux, encore moins si on n'a pas vécu et grandi avec les jeux de cette époque.(après, je n'ai personnellement pas connu les premières générations de consoles, tout juste l'époque de la Gameboy et de la Nintendo 64 quand j'étais tout petit).
C'est aussi un peu "facile" de dire qu'on devrait trouver une autre solution pour sous-titrer les vidéos. J'imagine en plus que c'est un format totalement différent du texte et des images, avec ses contraintes propres (ce qui est logique). Il y avait des vidéos à sous-titrer ne serait-ce que sur la ps1 ? Le seul exemple que j'ai en tête, c'est la vidéo d'introduction de Chrono Cross, mais ça ne reste qu'une très faible partie du contenu du jeu. Je suis sûr que si le jeu avait des cinématiques entièrement doublées et à sous-titrer, la taille du patch tel qu'on le connaît aujourd'hui ne serait pas la même.

Bref, en gros, je ne pense pas qu'il y ait de réelles pertes si ce n'est le manque de personnes dont les compétences et surtout L'ENVIE pour ce domaine particulier se raréfient de plus en plus. Sinon il y a plein de docs pour apprendre et emmagasiner le savoir que les anciens ont légué + l'aide de la communauté restante. Il n'y a juste pas l'émulsion avec les projets qui fusent à tout va, que je n'ai de toute façon pas connu, comme il y a une dizaine d'années je pense. Après ce n'est que mon avis sur ce que j'ai pu lire au fil des années sur le forum aussi :D

Peace !

Edit : pour rajouter un petit truc, ça m'a l'air compliqué de créer des outils "normalisés". On apprend toujours que chaque jeu a sa structure différente. Quand au partage des outils, je comprends que ça ne puisse pas se faire totalement au risque que quelqu'un s'approprie le boulot. Même si j'aimais bien la méthode de Pinky sur Lodis où je pouvais réinsérer les scripts du jeu par moi-même, tester, avancer et je trouve ça un peu dommage si cette insertion ne repose que sur une personne et que ça bloque si elle disparaît. Mais après tout, c'est avant tout le travail propre au hackeur.
Dans la vie, je voudrais être un petit chat. Blanc et gris, pour que tu ne résistes pas.
Dans la vie, je voudrais être un petit chat. Chaque nuit, je m'endormirai contre toi.

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 25 janv. 2017, 16:40

Justement, le soucis avec le partage d'outils c'est qu'il faut de la doc avec et qu'ils soient compatibles avec différents jeux. Je prends l'exemple des sous-titres superposés sur les vidéos. Si j'arrive à trouver un moyen d'intégrer des sous-titres de cette manière, il faut s'assurer que ça se fasse dans une fonction parfaitement similaire dans tous les jeux lisant ces fichiers. Selon le compilateur utilisé, beaucoup de jeux ont exactement les mêmes fonctions basiques dans des adresses différentes forcément, mais ça ne s'applique pas à TOUS les jeux de la console, j'ai vu des jeux compilés complètement différemment sur PS2.

Ensuite, faire ce hack pour un jeu lorsque l'on a compris le truc, ça ne pose pas de problème. On crée une police personnalisée dans un fichier externe qui se charge dynamiquement dans la RAM avant le lancement de la vidéo s'il y a de la place, on trouve la bonne fonction et on synchronise le tout avec la vidéo en ASM par rapport au framerate. Maintenant imaginons que l'on veuille que ce soit compatible avec tous les jeux ayant cette fonction modifiée similaire et des vidéos au format PSS. L'outil devra être forcément bien modifié pour prendre en compte toutes les possibilités selon le jeu car il pourrait y avoir des problèmes d'allocation dynamique ou un truc non prévu.

La seule vraie solution serait donc de créer une doc complète sur la manière dont on a fait ça pour aider les autres à s'y mettre aussi, mais ça prend du temps, beaucoup de temps, et est-ce que ça vaut vraiment le coup avec le peu de gens qui sauraient l'utiliser ?

Personnellement, je donne mes outils à ceux qui demandent et dont je suis sûr qu'ils mèneront le projet à bien, je l'ai déjà fait pour Megaman X5 et X6. Sinon, balancer tous mes outils des projets comme Atelier Iris ou Mana Khemia, je vois aucun intérêt sachant que je suis persuadé que personne ne les utilisera car ils sont spécifiques aux jeux.

Par contre, il est vrai que j'ai développé un désassembleur et réassembleur de fichier ELF sur PS2 et j'aimerais le sortir au public, mais il faut que je modifie l'interface et que j'ajoute de la doc avant, histoire qu'on ne me les casse pas après à cause d'un bug ou d'un manque de doc. Je pense permettre à cet outil de faire la même chose avec les jeux PS1 et peut-être PSP plus tard car ça utilise presque les mêmes instructions MIPS. Faut que je me motive quoi, mais j'aimerais savoir aussi si des gens seront intéressés derrière, car ça reste un outil, il faut maîtriser l'ASM pour pouvoir s'en servir, et je sais par expérience qu'il y en a très peu qu'ils le savent.

Bleachya43vier
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par Bleachya43vier » 25 janv. 2017, 17:07

J'ai une problématique de traducteur avant tout alors merci de m'avoir éclairé sur ces quelques points ! Je comprends totalement sans pouvoir y répondre concrètement faute de pratique dans le domaine de la programmation. Je laisse le soin à d'autres de répondre à tes préoccupations sur l'intérêt porté à ton dernier outil ^^

Le coup de faire de la doc est un peu du "hit or miss" si on le fait dans le but que ça serve à quelqu'un. Et effectivement, il FAUDRAIT que ça serve à quelqu'un, sinon pourquoi s'embêter ? Mais on ne sait jamais quand ça arrivera et si ça arrivera aussi. J'imagine que ça doit être extrêmement frustrant de faire tout ça sans que ça porte ses fruits. Ou d'expliquer des choses alors que la personne en face manque clairement de bases de savoir. Je pense que les explications et la documentation doivent être ciblés à une certaine demande et sous conditions de ressources (sous-entendu, avec un minimum de bases), même si l'idéal serait de le faire dans une optique purement informative sans rien en attendre mais c'est encore un problème différent.

Mais voilà, ces personnes se comptent sur les doigts d'une main. Non pas que ce soit une élite mais ce sont avant tout des personnes passionnées par ça. Difficile d'ouvrir un domaine qui requiert des compétences bien spécifiques à un public large.
Dans la vie, je voudrais être un petit chat. Blanc et gris, pour que tu ne résistes pas.
Dans la vie, je voudrais être un petit chat. Chaque nuit, je m'endormirai contre toi.

nigel

Message non lu par nigel » 25 janv. 2017, 18:13

Salutations à vous, les p'tits loups !
Mince, ça fait tellement longtemps que je n'étais pas venu ici, que ça mérite un coup de fouet... Excusez-moi 5sec, je reviens. *CLAC !*
...Voilà ça va mieux.

Alors, oui donc cela fait tellement longtemps pour moi que j'ai quitté la scène de la trad que je ne peux pas trop vous aider techniquement parlant. Tellement de choses ont changé depuis, à commencer par l'effondrement de la communauté.
Mais vous, vous êtes là, et c'est tout ce qui compte ! Sur la méthode et selon ce que j'ai connu par le passé, je peux peut-être vous donner quelques idées, alors je vais essayer.

Je constate en effet aujourd'hui un effondrement de la communauté de la traduction par rapport à ce que j'ai connu, ce qui est à mon avis l'une des causes de vos difficultés en conséquence du déficit de mutualisation. A ce titre, je suis certain que vous pouvez contribuer à sa reconstitution, et ce forum et les fansites sont d'ailleurs un moyen formidable, voire indispensable.
Le coup de faire de la doc est un peu du "hit or miss" si on le fait dans le but que ça serve à quelqu'un. Et effectivement, il FAUDRAIT que ça serve à quelqu'un, sinon pourquoi s'embêter ?
Je pense que votre réflexion va beaucoup trop loin ! Votre volonté de perfection est louable, mais considérez qu'une doc n'est pas indispensable. Le simple partage d'un outil est une contribution formidable. Qui sait, peut-être que d'autres y verront une excellente base à améliorer, dont vous pourriez profiter à votre tour ! Peut-être pas dans l'immédiat, mais dans 3-4 ans peut-être ! L'esprit plus ou moins "open source" dans la communauté de la trad d'il y a plus d'une dizaine d'années nous avait beaucoup aidé et permis à de nombreux groupe de trads de progresser et proposer à leur tour de nouveaux outils pertinents. Certains groupes de traduction sont même nés de cette mutualisation du savoir.

C'est ce qui a permis à la scène de la traduction de se développer formidablement il y a une dizaine d'années, sans aucun doute possible.

Pour vous donner un exemple dans un autre domaine, sans cet esprit open-source, OulanRPG devenu plus tard Jin'sei RPG (malheureusement aujourd'hui disparu) n'aurait probablement pas existé si nous (rpgamers.fr) n'avions pas simplement partagé le code de notre site web en aidant Oulan à se construire en tant que webmistress. Nombre de personnes ont passé des moments formidables sur ce site web au point de contribuer pendant un temps bien plus que nous-même à la communauté des gamers, et nous en étions heureux.
Ou d'expliquer des choses alors que la personne en face manque clairement de bases de savoir.
Nous commençons tous quelque part ! Aider quelqu'un à démarrer vous permettra peut-être à terme de gagner un partenaire à votre niveau, voire plus encore, il participera peut-être ensuite dans l'élaboration d'outils qui vous seront utiles !
Difficile d'ouvrir un domaine qui requiert des compétences bien spécifiques à un public large.
Certes, d'autant plus lorsque le domaine est très peu accessible. Mais sans chercher à viser un public large, le partage peut vous permettre d'élargir la communauté suffisamment pour enrichir les possibilités. Je me souviens d'une époque où nous échangions régulièrement avec un traducteur brésilien très efficace, un traducteur jap > en, et de nombreux groupes de trads. A cette époque, cela marchait bien car la bulle internet n'avait pas encore éclaté (il faut bien l'avouer), et nous partagions notre savoir et nos découvertes.

Aujourd'hui, peut-être quelqu'un sur la planète a-t-il progressé sur la question du sous-titrage des vidéos sur PS2, mais s'il ne partage pas sous prétexte que cela nécessiterait de la doc et des explications, alors vous ne le savez pas, vous progressez de manière isolée, et vous ne pouvez pas non plus faire progresser son outil.

Le partage dans un cadre non lucratif, même lorsque l'objet partagé n'est pas parfait : ça vaut toujours le coup. ;)
Combien de traductions n'ont pas été finies, puis reprises par d'autres pour enfin être terminées ? Viser la perfection n'est pas indispensable, en revanche, contribuer et ne pas se retrouver seuls, ça, c'est important.

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 25 janv. 2017, 18:49

Pour être honnête, ça ne me dérangerait pas de partager mon savoir avec d'autres personnes qui sont paumées sur le romhacking, allant même jusqu'à prendre un apprenti pour faire revivre un peu tout ça. Le problème (car il y en a toujours un dans ce monde à la con), c'est que la plupart des gens qui commencent sont vite découragés car ils pensaient que les choses étaient beaucoup plus simples, alors que rien n'est simple dans le romhacking. La doc reste un bon moyen de motiver des gens s'ils veulent commencer, mais de ce que j'en ai vu, presque tout le monde fuit après ça, ce qui est frustrant pour chacun d'entre nous ici je pense. Il faut des gens qui sachent se démerder un minimum par eux-mêmes, et ça en manque cruellement de nos jours. Après je parle au niveau de la France, car la scène est encore très présente sur romhacking.net.

En gros, il faudrait déjà trouver des gens qui sont réellement motivés pour le romhacking, et moi personnellement, j'en trouve pas.

pinktagada
Mauvaise ROMhackeuse débutarte

Message non lu par pinktagada » 25 janv. 2017, 20:39

nigel a écrit : Pour vous donner un exemple dans un autre domaine, sans cet esprit open-source, OulanRPG devenu plus tard Jin'sei RPG (malheureusement aujourd'hui disparu) n'aurait probablement pas existé si nous (rpgamers.fr) n'avions pas simplement partagé le code de notre site web en aidant Oulan à se construire en tant que webmistress.
Ce qui est rigolo, c'est que Marine, c'est une copine de lycée :) Et c'est avec elle que j'ai joué mes premiers gros jeux, après les cours, et que j'ai franchi le pas de m'acheter une PS1, et après mes jeux imports ^ ^ Bordel, faudrait VRAIMENT que je la recontacte, ça fait qques années, on s'était retrouvées :) (Marine, c'était l'autre figure de OulanRPG ^ ^ Mais j'ai oublié son pseudo...)
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 25 janv. 2017, 20:46

RyleFury a écrit :En gros, il faudrait déjà trouver des gens qui sont réellement motivés pour le romhacking, et moi personnellement, j'en trouve pas.
Présent, présent... oui bon, je ne suis pas le plus nul des romhackeur mais côté PS?, je suis un peu à la rue et j'aurais bien besoin de "cours" poussés :D
Mais bon, je n'ai pas le temps et toi non plus donc pas facile :_P

Sinon, pour la taille du patch, pour LoM sur PS2, on (enfin surtout Pixel) insère les sous-titres à la volée pendant le patching. Kipy pourrait aussi nous donner plus d'infos.
Reste à voir si c'est possible avec les vidéos PS2 sûrement encodés différemment.

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 25 janv. 2017, 20:59

A chaque fois que j'entends parler de Pixel il fait des trucs de fou sérieux XD
Je suis clairement intéressé par la méthode qu'il a utilisée sur PS1. C'est avec les fichiers STR je suppose.

Sur Star Ocean t'as l'air de super bien te débrouiller Bahabulle, puis t'es un vieux de la vieille, tu te débrouilles :p
Faut pas que tu abandonnes pour l'ASM sur PS2, et tu m'as sur Skype si t'as vraiment besoin d'un truc.

pinktagada

Message non lu par pinktagada » 25 janv. 2017, 21:02

Pixel, c'est juste un ouf. Un Dieu du romhack. C'est tout.

*se prosterne*

*fait une offrande à Lenneth*
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

nigel

Message non lu par nigel » 25 janv. 2017, 21:03

RyleFury a écrit :Pour être honnête, ça ne me dérangerait pas de partager mon savoir avec d'autres personnes qui sont paumées sur le romhacking, allant même jusqu'à prendre un apprenti pour faire revivre un peu tout ça. Le problème (car il y en a toujours un dans ce monde à la con), c'est que la plupart des gens qui commencent sont vite découragés car ils pensaient que les choses étaient beaucoup plus simples, alors que rien n'est simple dans le romhacking. La doc reste un bon moyen de motiver des gens s'ils veulent commencer, mais de ce que j'en ai vu, presque tout le monde fuit après ça, ce qui est frustrant pour chacun d'entre nous ici je pense. Il faut des gens qui sachent se démerder un minimum par eux-mêmes, et ça en manque cruellement de nos jours. Après je parle au niveau de la France, car la scène est encore très présente sur romhacking.net.

En gros, il faudrait déjà trouver des gens qui sont réellement motivés pour le romhacking, et moi personnellement, j'en trouve pas.
Il est certain que le romhacking n'est pas une discipline évidente, d'autant que les personnes compétentes en assembleur sont de moins en moins nombreuses.

Je pense qu'on commence bien souvent le romhacking par de la bidouille de sprites sur un jeu en 2d, par de la modification de mots via un éditeur héxadécimal, bref on s'amuse, c'est normal et en fait indispensable. Puis les besoins s'élargissent, plus de place pour des phrases plus longues par exemple, et tiens allez dis donc, pourquoi pas traduire ce jeu après tout ? On rencontre des difficultés, on se renseigne, on pose nos questions, dans l'espoir qu'il y ait au moins une personne pour nous aiguiller. Mais commencer par un gros doc ? Je pense que c'est assez similaire au fait de commencer la musique par du solfège : 90% des personnes vont lâcher l'affaire et perdre l'amusement nécessaire au commencement. A mon avis, tu perdrais du temps à rédiger un document, à moins que celui-ci ne concerne que les tout débuts de la discipline, ou, des points techniques bien précis pour les experts.

Une communauté disponible, prête à partager afin de mutualiser le savoir est à mon sens LE critère absolument indissociable de cette discipline. romhacking.net, la TRAF, ce forum et toutes les personnes qui participent sont vraiment des piliers indispensables.

:boire:

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lu par Pixel » 25 janv. 2017, 21:25

*YAWN*

Boarf, la méthode que j'utilise est la "méthode globale" hein. Le but c'est de comprendre totalement comment le software marche. Tous les moindres aspects, comment la somme des petites choses fabrique le tout. Rentrer dans la tête du programmeur, et remonter sa méthode à lui sur la création du jeu. Et comme chaque software est différent, il est impossible de générer un outil magique qui fonctionne pour tout d'un coup. La compréhension globale est à refaire à chaque fois. Et cela est nécessaire pour ne pas faire un patch bancale, limité par des contraintes artificielles parce que le hacker n'a pas compris la structure et n'essaye pas de faire du meilleur travail.

Maintenant, la raison pour laquelle un patch est souvent gros, c'est justement parce que le hacker: 1) a fait beaucoup de boulot pour remanier le jeu et replacer les data un peu partout mais 2) n'a pas développé les outils nécessaires pour créer un patch chirurgique qui va à l'essentiel. Au final un "gros patch" c'est souvent un patch qui déplace beaucoup de data et qui donc contient le duplicata des bytes qui sont déjà présents dans la rom ou l'iso, juste pour les réécrire à un autre offset. J'ai toujours tenté de fabriquer des outils qui font les deux en parallèle: à savoir si j'écris un bout de code qui démonte un bout de data, j'essaye d'écrire le bout de code qui le remonte correctement. De ce fait, mes patches sont toujours "symétriques" dans leur code, et vont être les plus petits possibles - mais aussi souvent assez longs à processer. L'exemple extrème que j'avais fait était Megaman X4, où je génère des frames vidéo à la volée pour faire une intro lors du démarrage du jeu.

Au final, c'est "pas compliqué", il suffit "juste" (ouais, ouais...) de ne pas faire les choses à moitié (ouais, ouais, ouais, ouais, ouais...), et de comprendre l'intégralité de ce sur quoi on travaille. C'est la seule manière de faire un patch intégral qui soit pas gigantesque. C'est une question de motivation et de persévérance.
pixel: A mischievous magical spirit associated with screen displays. The computer industry has frequently borrowed from mythology. Witness the sprites in computer graphics, the demons in artificial intelligence, and the trolls in the marketing department.

FlashPV
Dieu Suprême du flood

Message non lu par FlashPV » 25 janv. 2017, 21:27

BahaBulle a écrit :Présent, présent... oui bon, je ne suis pas le plus nul des romhackeur mais côté PS?, je suis un peu à la rue et j'aurais bien besoin de "cours" poussés :D
Non, c'est sur, le plus nul c'est moi, je suis juste un bidouilleur du dimanche et je le revendique. :mdr:

Par contre le passage sur Terminus et la mégalomanie de Copernic, ça m'a fait sourire. C'est Copernic qui m'a fait entrer dans le groupe et si à l'époque même moi je trouvais un peu cette compétition abusée, avec le recul c'était finalement des jeunes qui se tiraient la bourre.

On avait plus de grand nom sur la scène française: Yazoo, Copernic, Meradrin, Lag, Readiosys, etc.. mais ils faut aussi voir qu'a l'époque (bis), ces gars-la étaient un peu des pionniers, les groupes de traduction anglais étaient d'ailleurs beaucoup moins nombreux que maintenant.

Enfin, Baha, 4ph ou Ryle (j'en oublie, désolé) sont quand même capables de grandes choses et ils l'ont d'ailleurs prouvé. Bon, voilà je viens d'écrire mon plus gros post. 8)

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 25 janv. 2017, 21:46

Merci Pixel pour ton message. Dans tous les cas, je vais juste devoir persévérer et chercher par moi-même pour le sous-titrage comme je le pensais, il n'y a pas de miracle x)

Bon je tenterai des choses dans les prochains jours avec une vidéo d'Atelier Iris, ça me motive tout ça. Vous me motivez bordel, il va falloir que je libère du temps !

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lu par Pixel » 25 janv. 2017, 21:56

Le sous-titrage de vidéo sur PSX était "simple", vu que le format est connu, et que le CPU de la console ne permet pas de vraiment changer trop de choses de ce que Sony avait donné initialement - même si Square a réussi à justement changer des choses, eux c'est des tarés, et LoM fut pas aussi simple que MMX4 par exemple. Mais ça reste du MJPEG-style vu que c'est tout ce que la PSX pouvait faire. Le code de décompression / recompression est pas super super complexe, et n'est pas trop gourmand en CPU lors du patch pour réencoder une vidéo avec sous-titres.

Sur PS2, la machine est carrément plus puissante que la PSX, au point où le chip du CPU de la PSX c'est le co-processeur d'IO de la PS2. Donc même si Sony avait fourni des outils basiques pour faire des trucs genre vidéos, les gens avaient plus de libertés pour faire ce qu'ils veulent. On en revient à ce que je disais: faut voir exactement le format utilisé pour le jeu qui t'intéresse, et probablement faire quelque chose d'adapté spécifiquement à ce jeu.

La bonne nouvelle, c'est que vu que la PS2 est autrement plus puissante que la PSX, on peut imaginer rajouter des sous-titres sous la forme de textures à afficher lors du décodage de la vidéo, ce qui évite de faire du décodage / encodage vidéo lors du patch. La mauvaise nouvelle c'est qu'il faut coder ça :-)
pixel: A mischievous magical spirit associated with screen displays. The computer industry has frequently borrowed from mythology. Witness the sprites in computer graphics, the demons in artificial intelligence, and the trolls in the marketing department.

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 25 janv. 2017, 21:58

ho ! Pixel est vivant ! incroyyyyyabbbbllllleeuuuuhhh
♪ Tapferen kleinen Liebling, bis dahin, träume schön,
Träume so süß wie bayerische Creme ♫

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lu par Pixel » 25 janv. 2017, 22:15

Ah et au passage, le format vidéo canonique de la PS2 tel qu'il est préconisé par SONY c'est du MPEG2, utilisant le format Program Stream: https://en.wikipedia.org/wiki/MPEG_program_stream

Code : Tout sélectionner

00000000  00 00 01 ba 44 00 04 00  04 01 00 d8 43 f8 00 00  |....D.......C...|
00000010  01 bb 00 09 80 6c 21 00  21 7f e0 e6 06 00 00 01  |.....l!.!.......|
00000020  e0 0f fa 83 c1 0d 31 00  01 25 11 11 00 01 08 f1  |......1..%......|
00000030  1e 66 06 00 00 01 b3 20  01 a0 13 09 c4 23 01 10  |.f..... .....#..|
00000040  11 11 12 12 12 13 13 13  13 14 14 14 14 14 15 15  |................|
00000050  15 15 15 15 16 16 16 16  16 16 16 17 17 17 17 17  |................|
00000060  17 17 17 18 18 18 19 18  18 18 19 1a 1a 1a 1a 19  |................|
00000070  1b 1b 1b 1b 1b 1c 1c 1c  1c 1e 1e 1e 1f 1f 21 00  |..............!.|
00000080  00 01 b5 14 8a 00 01 00  00 00 00 01 b5 23 05 05  |.............#..|
00000090  04 08 02 0d 00 00 00 01  b2 00 87 71 12 01 00 f5  |...........q....|
000000a0  72 12 01 00 f5 81 00 25  65 6e 63 6f 64 65 64 20  |r......%encoded |
000000b0  62 79 20 54 4d 50 47 45  6e 63 20 28 76 65 72 2e  |by TMPGEnc (ver.|
000000c0  20 32 2e 35 39 2e 34 37  2e 31 35 35 29 00 00 00  | 2.59.47.155)...|
000000d0  01 b8 00 08 00 40 00 00  01 00 00 0b c6 b8 00 00  |.....@..........|
000000e0  01 b5 8f ff f3 59 80 00  00 01 01 0b f8 7b 46 8d  |.....Y.......{F.|
000000f0  18 61 b8 d1 a3 46 18 6e  34 68 d1 86 1b 8d 1a 34  |.a...F.n4h.....4|

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 25 janv. 2017, 22:34

Ouais, le PSS c'est du MPEG2 avec de l'audio PCM ou de l'ADPCM, c'est ce que j'avais vu lors du décodage/encodage ;)

Yaz0r
M4gic4l HaX0r P0wa!

Message non lu par Yaz0r » 25 janv. 2017, 23:04

I live. I hunger

Bleachya43vier
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par Bleachya43vier » 25 janv. 2017, 23:17

Pixel a écrit :Ah et au passage, le format vidéo canonique de la PS2 tel qu'il est préconisé par SONY c'est du MPEG2, utilisant le format Program Stream: https://en.wikipedia.org/wiki/MPEG_program_stream

00000000  00 00 01 ba 44 00 04 00  04 01 00 d8 43 f8 00 00  |....D.......C...|
00000010  01 bb 00 09 80 6c 21 00  21 7f e0 e6 06 00 00 01  |.....l!.!.......|
00000020  e0 0f fa 83 c1 0d 31 00  01 25 11 11 00 01 08 f1  |......1..%......|
00000030  1e 66 06 00 00 01 b3 20  01 a0 13 09 c4 23 01 10  |.f..... .....#..|
00000040  11 11 12 12 12 13 13 13  13 14 14 14 14 14 15 15  |................|
00000050  15 15 15 15 16 16 16 16  16 16 16 17 17 17 17 17  |................|
00000060  17 17 17 18 18 18 19 18  18 18 19 1a 1a 1a 1a 19  |................|
00000070  1b 1b 1b 1b 1b 1c 1c 1c  1c 1e 1e 1e 1f 1f 21 00  |..............!.|
00000080  00 01 b5 14 8a 00 01 00  00 00 00 01 b5 23 05 05  |.............#..|
00000090  04 08 02 0d 00 00 00 01  b2 00 87 71 12 01 00 f5  |...........q....|
000000a0  72 12 01 00 f5 81 00 25  65 6e 63 6f 64 65 64 20  |r......%encoded |
000000b0  62 79 20 54 4d 50 47 45  6e 63 20 28 76 65 72 2e  |by TMPGEnc (ver.|
000000c0  20 32 2e 35 39 2e 34 37  2e 31 35 35 29 00 00 00  | 2.59.47.155)...|
000000d0  01 b8 00 08 00 40 00 00  01 00 00 0b c6 b8 00 00  |.....@..........|
000000e0  01 b5 8f ff f3 59 80 00  00 01 01 0b f8 7b 46 8d  |.....Y.......{F.|
000000f0  18 61 b8 d1 a3 46 18 6e  34 68 d1 86 1b 8d 1a 34  |.a...F.n4h.....4|
Je me demande toujours comment quelqu'un arrive à "lire" (dans le sens comprendre) une suite d'octets comme ça. Sûrement dû à ma très maigre expérience et pratique, tout ce dont je me souviens qui a un petit rapport avec tout ça, ce sont de vieux exercices au lycée où on modifiait la fréquence d'un fichier audio par l'hexadécimal, convertir en binaire/décimal/hexadécimal et coder des petits trucs comme "bonjour" avec un opérateur XOR et une clé de déchiffrement mais ça restait somme toute très dirigé. Aujourd'hui, je préfère étudier du japonais :-D

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lu par Pixel » 25 janv. 2017, 23:49

Pour cet-exemple-ci, ça se "lit" avec le format qui est décrit dans la page wikipedia que je link juste avant. La table de la page explique que les 32 premiers bits sont la valeur "0x000001BA" et qui servent de bits de synchro. On retrouve en effet les bytes "00 00 01 ba" en premier. On déduit du coup que le format est big-endian, comme tout ce qui est mpeg en général, et que les bits sont probablement stockés de haut en bas. Ces 32 premiers bits (ou 4 premiers octets) sont la clef de l'identification du fichier, et en constituent en quelques sortes la signature.

L'octet suivant, 44, se décode en binaire sous la forme 01000100. La page wikipedia dit que les deux bits suivants sont un marker de deux bits qui vaut normalement la valeur 01. Ca colle, et il reste 000100 pour cet octet. Ca dit qu'on a ensuite les 3 bits haut de systeme clock; soit 000. Suivi d'1 bit de marker toujours à 1, ce qui est le cas. Il nous reste les bits 00 pour ce byte. Les suivants sont les bytes 000400040100d843f8 donc il nous reste les bits suivants à décoder, et je vais aller plus vite en utilisant la table de wikipedia:

| 000000000000000 | 1 | 000000000000000 | 1 | 000000000 | 1 | 0000000011011000010000 | 11 | 11111 | 000 |
|   clk[29..15]   | 1 |   clk[14..0]    | 1 |    SCR    | 1 |        bit rate        | 11 |reserved|stuffing length
Donc on sait que la system clock vaut 0, ainsi que l'extension SCR; le bitrate vaut 0000000011011000010000 soit 13840 "en unités de 50 bytes per second", soit 5536000 bps (ou 5.26Mbps ?! fouya c'est grand ça, et ça me semble incorrect...). On voit que les bits réservés sont tous à 1, et que le stuffing est composé de 0 bytes.

La table dit que la suite peut contenir peut-être un header système avec les bits de sync "0x000001BB", et c'est le cas...

etc :)

Meradrin
Je suis Kebekois et alors ? ça se voit ?

Message non lu par Meradrin » 26 janv. 2017, 06:38

Est-ce que je m’apprête à écrire un message sur le forum? On dirait bien que oui...

Déjà je vais donner mon opinion a deux balles :P Ré encodé un vidéo en rajoutant des sous titre veux dire recompressé une deuxième fois un vidéo qui était déjà compressé a perte. Donc vous allez perdre de la qualité par rapport a l'original. En gros ça rends mon cœur triste.

Vous avez des bonnes chances que la font soit garder en VRAM durant la lecture vidéo, surement des bonnes chances d'avoir la possibilité de réutilisé les function pour crée les vertex et indices de la font. Ensuite trouve un endroit sympa ou placer ton system de sous-titre qui se va se faire updater a tous les frames et voilà tu es partie pour la gloire.

Mais bon ça sert a rien de prendre trop au sérieux se que je dis :D

Pixel: "Location: Irvine" so wrong! :P

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lu par Pixel » 26 janv. 2017, 06:42

J'vois pas bien d'quoi tu parles moi.

Meradrin
Je suis Kebekois et alors ? ça se voit ?

Message non lu par Meradrin » 26 janv. 2017, 06:56

On dirait bien que la vu : "Location: San Jose"

pinktagada

Message non lu par pinktagada » 26 janv. 2017, 09:09

Jésus Marie Joseph sainte mère de Dieu...

Bernadette, pince-moi, j'ai des visions...

Tout d'abord, un mot concernant la taille du patch de Ryle. C'est quand même assez difficile de même sur le même plan un patch ps2 et un patch snes, rien qu'à la taille de la rom/iso. Et Ryle, c'est clairement pas la moitié d'un nul, il est super bon, mais évidemment, si on a les dieux du romhack qui se pointent... (ça me fait un sacré pincement au cœur de voir un message de toi, tu me manques). Et bon, 100mo, c'est clairement pas la mort à DL. Et il a été bien gentil de faire une version compatible EUR alors qu'il avait bossé sur la US.

Autre point, la dégénérescence de la scène. Les gens vieillissent, ont une vie pro, une vie familiale, qui souvent deviennent incompatibles avec l'investissement que demande le romhack, c'est normal, les gens disparaissent les uns après les autres. Et il y a peu de sang neuf. Je ne pense pas du tout que la diminution des actifs soit liée à Copernic ou la guerre des trads, mais moi, je suis arrivée après. D'ailleurs, je dois dire que bon nombre de patchs de l'époque sont de qualité vraiment douteuse, et que faire du nombre, je ne vois pas l'intêret si c'est pour faire de la merde. Je pense qu'aujourd'hui, la qualité des patchs est largement au-dessus de ce qui se faisait à l'époque, justement. Parce que d'une part ce ne sont plus des ados boutonneux, mais des adultes qui ont grandi, et dont les compétences se sont améliorées. Même si on a aussi des ados boutonneux de grand talent ici, suivez mon regard.

Concernant ce que tu dis, Nigel, sur le fait que les gens s'investissent rarements au-delà du hack de la rom de base, c'est mon cas. J'ai un projet totalement bloqué pour une histoire de font à déplacer, de routine à modifier et d'images à extraires et réinsérer. C'est très con car tout est bouclé dans le jeu. Pour ma part, je ne suis pas allée plus loin dans le hack parce que je n'avais pas envie, mais parce que je ne suis pas assez intelligente. Si si, c'est pas la peine de dire quoi que ce soit, mon cerveau n'arrive pas à passer le cap. Traduire, ça ne demande pas de grandes compétences autres que linguistiques, et je reste à mon rôle.

Anyway, bonne journée, je vais bosser.

*câlin à alex et pixel*

Manque plus que Ti, Graou et Jes.
Un grand philosophe...

Image

Répondre