[PS2] Mais où qu'ils sont les textes?!

Des soucis pour hacker votre jeu ? C'est ici qu'il faut exposer votre problème.
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Musashi
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[PS2] Mais où qu'ils sont les textes?!

Message non lu par Musashi » 08 juil. 2013, 23:57

Bien le bonjour forumeurs adorés et tout ce genre de chose.

D'un coup, j'ai eu une comme une fusion pépito malabar dans ma p'tite tête et j'me suis dit, moi aussi je veux traduire un jeu !
Alors j'ai pris un ami programmeur (il parait qu'il faut se munir de ce genre de personnes pour romhacker des jeux), et on a commencé à discuter:

- Hey hey je veux traduire un jeu, gogo !
- Hein...?
- Oui oui un gros, un jeu PS2 !
- Mais qu'est ce...
- T'as complètement raison, un RPG ! Sur 2 DVD ! Le pied !
- Non mais att...
- Bordel mais clairement, on va s'attaquer à Grandia III, t'as adoré le premier, le deuxième est en cours, on va devenir célèbre et les femmes vont venir sonner à nos portes à moitié nues, le Femen du jeux vidéo ! Romhack moi Grandia III, fais péter les textes et la font !
- Déjà tu vas te taire [insérer une insulte], et quand t'auras trouvé ce qu'il y à faire on discutera ! ET LAISSE MOI TRANQUILLE MAINTENANT !

Ils sont susceptibles ces programmeurs.

Après cette magnifique introduction, je me suis dit qu'il fallait donc que je mette la main à la pâte, je prends mes 2 DVD de Grandia III, je les monte dans Daemons Tools, et je regarde où ces textes peuvent être, car là ok je comprends dans une rom, y'a qu'un truc à fouiller, c'est forcément dedans, mais là sur du DVD je me suis dit que ça allait être costaud, mais on s'en fiche, on est là pour souffrir !

Donc j'ai remarqué que sur les 2 DVD on a les mêmes dossiers:

BTL - Sûrement du rapport avec les combats (Battle quoi), Il y a 442 fichiers, pour un total de 81,5 mo et ce sont tous des .dat
DATA - 364 fichiers .MDZ et un fichier .MDT, total de 932 mo
FLIGHT - Sous dossier de DATA 7 fichiers .dat pour 8,03 mo
MOVIE - 20 fichiers chacun, .mov, et là c'est le SEUL et UNIQUE dossier différent comprenant des fichiers différents d'un DVD à un autre (normale, ce sont les cinématiques du jeu)
MUSIC - 387 fichiers .SE pour 610 mo, bon la je suis pas trop débile, ça doit être la musique !
SYS - 8 fichiers .mdz et un fichier .sys pour 3,32 mo
Et finalement la racine des DVD, 19 fichiers pour 3,25 mo, des .bin, .img, .irx.

Donc tout est similaire, sauf le dossier MOVIE et... 2 fichiers à la racine de chaque DVD.

DVD1 - SLUS_213.34
DVD2 - SLUS_213.45

Par contre les 2 fichiers font exactement le même poids (990 ko), j'ai donc pris un éditeur hexadecimal, j'ai ouvert, j'ai parcouru, y'a rien en clair, soit.
J'ai pris Rsearch, je me suis dit avec du bol recherche relative et on y est ! Ou pas tête de gland, c'est un jeu PS2 on t'a dit, ça sera pas si facile !

Vous allez me dire, c'est bien beau... mais c'est quoi ta question espèce de petit morveux, oui oui j'y viens, calmez-vous dans le fond !

Donc, vu le peu de différence dans le jeu, est-ce les textes sont quasiment dans ces 2 fichiers différents? J'ai tenté d'ouvrir quasiment tous les .dat pour check avec un éditeur hexa j'ai rien trouvé.

Je demande pas une solution, ni un codeur ou quoique ce soit, juste des gens qui ont un peu d'expérience, qui ont une idée, qui ont déjà vu ça, whatever, que je sache ou c'est le mieux de chercher.

Faut-il "s'emmerder" à faire quelque chose avec tous les .dat? Ou faut se concentrer sur ce qui est différent... car vu y'a que 2 DVD, et que tout est semblable sauf quelques éléments, je me suis dit que c'était forcément la différence qu'il fallait regarder, mais si ça se trouve tout est éparpillé dans les .dat, .mdz ou autres? Je vois bien le bordel si tous est stocké dans 50 millions de fichiers et qu'il faut s'amuser à tout décortiquer.

Je sais que j'ai visé assez (sûrement trop) haut avec un jeu PS2, mais c'est pas grave, j'ai surtout envie de me renseigner, pas de faux espoir. :-P

Ce post est assez long en fait... j'espère que j'ai été assez clair. :-D

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Re: [PS2] Mais où qu'ils sont les textes?!

Message non lu par Lyan » 09 juil. 2013, 00:55

Alors pour commencer, je dirais que 2 Disques ne signifie pas nécessairement que tu auras la moitié des scripts principaux sur un et l'autre moitié sur le 2nd

Il peut y avoir les deux cas mais on retrouve malgré tout au moins la plupart des textes secondaires d'un disque à l'autre forcément :)


Donc ton script peut très bien être complet dans le disque 1 et le 2 mais bon dans l'absolu, pour le moment on en sait rien et comme tout est possible, il ne faut pas exclure la possibilité que ce soit le cas :)




Sinon tu dis avoir fait une recherche relative, c'est très bien mais as tu pensé à en faire une en prenant en compte le fait que tes caractères pourraient être sur 2 octets ?

Monkey Moore est un outil de recherche relative sur lequel on peut insérer un caractère joker, suffit donc de repérer un mot assez long (genre 6 ou 7 lettres c'est pas mal), qui serait entièrement en minuscules (dans un 1er temps), et bien entendu qui apparaitrait à l'écran.

Sur ce mot tu tentes 2 types de "recherche relative", une 1ere avec le mot normal, et une 2nde dans laquelle tu vas activer le caractère joker (l'astérisque) que tu glisseras entre chacune des lettres de ton mot


Si tu ne trouves rien essaye avec l'iso complet voir ce que ça peut donner, on ne sait jamais

Ensuite via un petit calcul, tu peux retrouver le secteur et vérifier dans les LBA (qui devraient être indiqués dans un logiciel type UltraISO) quel fichier de l'arborescence est concerné
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.
- L'amour a dompté le loup ! Ôtez-lui l'amour, il redeviendra un loup.

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Re: [PS2] Mais où qu'ils sont les textes?!

Message non lu par Musashi » 09 juil. 2013, 01:46

Ah oui j'ai pas mentionné Monkey Moore, je l'avais testé car quelqu'un en parlait (toi ou stormyu) dans un autre thread, ça n'a rien donné.

J'ai tenté sur l'iso complète mais ça n'a rien donné non plus. :cry:

Edit: Ah... le fichier "Field.bin" qui est a la racine contient les menus, les textes sont en clair, j'ai pu sortir une table avec Monkey Moore et le texte est bon dans un éditeur hexa.
J'imagine le Battle est pour les combats (cette déduction !) et le Flight pour plus tard sur la world map. :-P

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Re: [PS2] Mais où qu'ils sont les textes?!

Message non lu par Lyan » 09 juil. 2013, 02:06

Mmhm ça c'est pas bon signe généralement, du coup si les recherches relative ne donnent rien, il y a peut être bien une compression sur les fichiers qui les contiennent

A voir si d'autres gens du coin ont d'autres idées que moi ;)
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
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Message non lu par BahaBulle » 09 juil. 2013, 07:21

Je verrais bien les textes dans les fichiers MDZ qui seraient compressés.

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Re: [PS2] Mais où qu'ils sont les textes?!

Message non lu par Musashi » 09 juil. 2013, 11:36

BahaBulle a écrit :Je verrais bien les textes dans les fichiers MDZ qui seraient compressés.
Et j'imagine vu le poids du dossier et le total des fichiers MDZ, ils doivent contenir autre chose encore?
Ca doit être le bordel là-dedans !

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Re: [PS2] Mais où qu'ils sont les textes?!

Message non lu par Graou » 09 juil. 2013, 13:24

BahaBulle a écrit :Je verrais bien les textes dans les fichiers MDZ qui seraient compressés.
Si ton hypothèse (basée sur le Z) est valide, ça vaut le coup de regarder rapidement dans ces fichiers s'il n'y a pas des bribes de texte en clair par endroits.

Tu ne pourrais pas mettre en ligne un ou deux de ces fichiers MDZ ainsi que le MDT du répertoire data ?
Dernière édition par Graou le 09 juil. 2013, 13:53, édité 1 fois.

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Re: [PS2] Mais où qu'ils sont les textes?!

Message non lu par Musashi » 09 juil. 2013, 13:33

Je peux en joindre quelques-uns, j'ai essayé de regarder dedans avec éditeur hexa / Monkey Moore pour chercher des brides de textes (j'ai pris plusieurs phrases espacées au début du jeu), mais j'ai rien vu (ou je suis aveugle). :D

Le bon point c'est que le BATTLE.bin est en clair avec la même table que le Field, je pensais que beaucoup de choses étaient graphiques, mais pas tant que ça, hourray.

http://dl.free.fr/hGDMZQpAi

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Re: [PS2] Mais où qu'ils sont les textes?!

Message non lu par cloud » 09 juil. 2013, 20:31

Vu que les textes de Grandia II sont compressés, il y a de grande chances que ce soit le cas pour Grandia III.
Il me semble que sur Grandia II le texte est éparpillé dans plein de petits fichiers du dossier "map".
A voir avec Magus ( Hackeur de Grandia II ) si il peut voir si les compressions sont identiques. Mais bon vaut mieux être vraiment sûr que ce soit compresser avant de le contacter.

Sinon comment comptez-vous traduire les dialogues des events ?
Car il n'y a pas de sous-titres dans ces nombreuses scènes qui parcours l'aventure, donc le hack sera vraiment chiant pour rajouter du texte dessus.
Patch de traduction Française de Tales of Vesperia PS3 :
https://mega.nz/#F!QqZjwJIB!puHFECuTzrnLtPBsi9318A

Patch traduction Française Nine Hours Nine Persons Nine Doors NDS :
https://mega.nz/#F!E2J0gYBL!JrF2xLWi4FmqBXUPPtNVYw

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Re: [PS2] Mais où qu'ils sont les textes?!

Message non lu par Musashi » 09 juil. 2013, 20:42

Ah, j'ai pas pensé à Magus en fait, mais le forum de la trad de Grandia II est assez mort, même si bien sûr ça ne veut rien dire, les aléas de la vie et tout ça.

Pour les scènes j'en sais rien, faudrait déjà pouvoir traduire le reste. :mdr:

Comme je l'ai dit, je pars un peu à l'aventure en essayant une traduction de ce jeu, faut pas en espérer beaucoup, c'est pour ça comme j'ai dit, je veux pas faire investir des gens dedans, donner des faux espoir c'est pas bien (par contre faire chier ses potes programmeurs, ça c'est beaucoup plus rigolo !).

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Re: [PS2] Mais où qu'ils sont les textes?!

Message non lu par cloud » 09 juil. 2013, 21:36

Pour Grandia II, je sais que pendant un moment sa manquait de traducteur, et que Magus avait eu quelques pépins, et donc oui, le projet est vraiment à l'arrêt pour le moment.
Musashi a écrit :Pour les scènes j'en sais rien, faudrait déjà pouvoir traduire le reste. :mdr:
Attention, les scènes ne sont pas des cinématiques, c'est vraiment des scènes faites avec le moteur du jeu à la manière d'une scène de FFX, sauf que sur ce dernier il y a des sous-titres, sur Grandia III, nada ! Tu pourras traduire que se qui tourne autour de l'histoire, mais pour l'histoire même c'est compromis car la plupart des dialogues sont dans ces events non sous-titrés.

PS: Ton fichier .MDT à l'air d'être une archive contenant principalement des graphismes si je ne me trompe pas, mais je n'ai pas le temps de checker plus longtemps que ça.
Patch de traduction Française de Tales of Vesperia PS3 :
https://mega.nz/#F!QqZjwJIB!puHFECuTzrnLtPBsi9318A

Patch traduction Française Nine Hours Nine Persons Nine Doors NDS :
https://mega.nz/#F!E2J0gYBL!JrF2xLWi4FmqBXUPPtNVYw

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Re: [PS2] Mais où qu'ils sont les textes?!

Message non lu par Musashi » 09 juil. 2013, 21:43

Ouais j'avais remarqué après coup que c'était pas des cinématiques, je vois pas trop comment sauver ça effectivement.

C'est toujours nos jeux favoris qui posent le plus de problème, c'est quand même pas juste !

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Re: [PS2] Mais où qu'ils sont les textes?!

Message non lu par BahaBulle » 09 juil. 2013, 21:51

Ça sent la compression ces MDZ...

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Re: [PS2] Mais où qu'ils sont les textes?!

Message non lu par Musashi » 09 juil. 2013, 21:59

J'vais donc devoir me rabattre sur mon petit poney, c'est plus mon niveau ! :D

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Re: [PS2] Mais où qu'ils sont les textes?!

Message non lu par Graou » 09 juil. 2013, 22:54

Je confirme que les mdz ça pue la compression.

Mon petit doigt me dit que le header contient la taille des données compressées et décompressées.
46 00 4d 44 5a 00 00 a9 06 04 00 00 34 0c 00
46 00 => taille du header
4d 44 5a => MDZ (Z comme compression :P)
a9 06 04 00 => taille des données (qui commencent après le header)
00 34 0c 00 => taille des données décompressées

A tout hasard, est-ce que le fichier 00030000.MDZ existe (le même que le MDT mais en MDZ) ?

Si ce n'est pas le cas, je pense qu'un recours au debugger s'impose.

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Re: [PS2] Mais où qu'ils sont les textes?!

Message non lu par StorMyu » 09 juil. 2013, 23:16

Et manquerait plus que le texte soit pas au début des fichiers du coup il peux même pas vérifier si c'est du LZ ou pas ^^

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Re: [PS2] Mais où qu'ils sont les textes?!

Message non lu par Musashi » 10 juil. 2013, 00:52

Graou a écrit :Je confirme que les mdz ça pue la compression.

Mon petit doigt me dit que le header contient la taille des données compressées et décompressées.
46 00 4d 44 5a 00 00 a9 06 04 00 00 34 0c 00
46 00 => taille du header
4d 44 5a => MDZ (Z comme compression :P)
a9 06 04 00 => taille des données (qui commencent après le header)
00 34 0c 00 => taille des données décompressées

A tout hasard, est-ce que le fichier 00030000.MDZ existe (le même que le MDT mais en MDZ) ?

Si ce n'est pas le cas, je pense qu'un recours au debugger s'impose.
Oui le fichier existe, si ça peut aider:
Image

Du coup faut farfouiller dans le .mdt? Ou s'amuser avec tous les mdz?

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Re: [PS2] Mais où qu'ils sont les textes?!

Message non lu par Graou » 10 juil. 2013, 07:54

C'est potentiellement une très bonne nouvelle!

Avec un peu de chance, le fichier MDT est la version décompressée du MDZ du même nom.
Si c'est le cas, il devrait être possible de comprendre la compression sans avoir recours au debugger.

Si tu ouvres le 00030000.MDZ, quelle est la valeur stockée aux offsets 0x0B-0x0E ?
Est-ce que ça correspond à la taille du fichier 00030000.MDT ?

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Re: [PS2] Mais où qu'ils sont les textes?!

Message non lu par BahaBulle » 10 juil. 2013, 09:47

Tu peux fournir ce fichier 00030000.MDZ ?

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Re: [PS2] Mais où qu'ils sont les textes?!

Message non lu par Musashi » 10 juil. 2013, 11:58

J'aime cette passion que je peux lire dans vos yeux ! :P

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/XMBsVybB

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Re: [PS2] Mais où qu'ils sont les textes?!

Message non lu par kipy » 10 juil. 2013, 15:12

Je savais même pas qu'il y avait un Grandia 3, céfouça !
♪ Tapferen kleinen Liebling, bis dahin, träume schön,
Träume so süß wie bayerische Creme ♫

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Re: [PS2] Mais où qu'ils sont les textes?!

Message non lu par Musashi » 10 juil. 2013, 15:16

kipy a écrit :Je savais même pas qu'il y avait un Grandia 3, céfouça !
Il est même meilleur que le 2 !

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Re: [PS2] Mais où qu'ils sont les textes?!

Message non lu par BahaBulle » 10 juil. 2013, 15:17

Là, comme ça, je n'ai pas vu de lien apparent entre le MDT et le MDZ :/

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Re: [PS2] Mais où qu'ils sont les textes?!

Message non lu par Graou » 10 juil. 2013, 15:23

Pas mieux, ça ressemble pas à du lz tout simple.
Par contre j'avais raison sur la taille décompressée :P

Je vais zieuter ça un peu plus, ça a l'air rigolo.

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Re: [PS2] Mais où qu'ils sont les textes?!

Message non lu par Musashi » 10 juil. 2013, 17:06

J'ai au moins offert un peu de bonheur avec mon thread, c'est déjà ça. :-D

Bon je dois sûrement avoir des jeux qui me tiennent à coeur que personne n'a traduit, j'vais pas me laisser faire comme ça. Image

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