[NDS] 999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors

Des soucis pour hacker votre jeu ? C'est ici qu'il faut exposer votre problème.
BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!
Re: [Hack] Trouver et modifier un font de ROM NDS

Message non lu par BahaBulle »

De mémoire, ce jeu (999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors) possède des fichiers compressés. Sûrement utilisés pour les graphismes.
Ces fichiers ont pour en-têtes AT5P et AT6P.

Il me semble avoir réussi à craquer la compression du AT5P qui est un lz assez standard.
Pour le AT6P, je n'avais pas trop regardé mais ça me semblait plus costaud.

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Je double poste parce que j'ai le droit :p

Dans le répertoire etc, il y a des fichiers kanji_x.dat qui contiennent des font.
En revanche, ça n'a pas l'air super exploitable comme ça. Le mieux que j'ai trouvé c'est avec le format 1bpp linear reverse-order, mode 2 dimensional et une largeur de 2 tiles.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon »

Lyan : J'ai utilisé DSLazy, j'ai sélectionné la ROM, cliqué sur Unpack et il ne m'a pas emmerdé. Je ne sais pas si c'est parce qu'on ne "visualise" pas l'arborescence directement (genre il extrait sans se soucier de l'encodage) ou si c'est parce que j'ai le mode "chinois" activé sur Win7. Je confirme qu'à l'intérieur, il y a des kanji (genre "home_01@僼僅僩僼儗乕儉.dat"). J'ai 145 dossiers et 6426 fichiers.

Avec DSBuff pareil. Aucun souci. Je suppose que c'est normal puisque les deux utilisent NDS Tool. D'ailleurs, DSBuff a l'air plus complet que DSLazy. Y'a une raison pour utiliser DSLazy plutôt que DSBuff ?
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

StorMyu
Parce que "StorMyu avant"!

Message non lu par StorMyu »

Ti Dragon a écrit :Y'a une raison pour utiliser DSLazy plutôt que DSBuff ?
L'interface est plus jolie ? :-D
Edit: Surtout que DSBuff je sais pas trop mais DSLazy c'est juste une interface pour NDS Tool... (autant avoir 5 .bat ça serait pareil... :/ )

Ti Dragon
Est devenu grand

Baha : par exemple, dans kanji_b.dat, en planar 2 bpp, ça fonctionne pour une police 8x16 mais les lettres sont inversées. Avec YY-CHR, tu peux les voir en mode GB 2BPP + FC/NES x 16 (par exemple) et en 1 BPP 16 x 16 + Normal (pour lequel tu vois des icônes). Je suppose que leur hauteur n'est pas tout à fait de 16 mais plutôt de 14. La font semble également contenir des informations sur la largeur des lettres (enfin, je suppose).

Pas besoin du mode 2D à vrai dire (d'ailleurs, c'est justement parce que c'est planaire que tu peux aussi voir des trucs en mode 2D). Mais je suppose qu'un outil d'extraction ne serait pas de refus :D

@StorMyu : euh... l'interface de DSBuff est beaucoup plus moderne et possède beaucoup plus d'options que celle de DSLazy. Ou alors, on ne parle pas de la même chose xD
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--

StorMyu

@Ti: C'est pour ça que j'ai dis que "DSBuff je sais pas trop"
Mais en gros moi non plus je sais pas... et DSLazy trim les roms quand on les repack en plus je suis pas vraiment fan...
Mais pourquoi j'utilise DSLazy moi...

Ti Dragon
Est devenu grand

DSBuff peut te les trimer aussi mais je ne pense pas qu'il le fasse automatiquement (pas essayé, ceci dit). Mais, bon... Le tout est que ça fonctionne...

Hein, quoi ? Vous préférez les trucs propres ?
(c) Le gardien du square
--

cloud
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par cloud »

Sinon 6-tem D, j'espère que tu comptes pas traduire tout à l'hexa, ce serait vraiment bête, surtout si tu peux mettre les accents par la suite. Tu ne vas tout de même pas faire une 2ème traduction du jeu avec les accents plus tard :mad:
Je serai toi, j'apprendrai d'abord à comprendre comment fonctionne les pointeurs de ton jeu, ensuite d'extraire le texte, et comme ça ça te permettra de mieux gérer la place du texte, et donc au-lieu de gérer l'espace ligne par ligne, ce sera sur le bloc de texte entier. En gros, ça te permettra de faire des phrases plus grosse d'un côté, mais plus courte de l'autre, mais au moins c'est toi qui décidera quelle phrase sera longue ou courte. Mais surtout, ça te permettra de traduire ton texte direct à partir d'un fichier bloc note, où tu pourras direct traduire avec les accents ( que sur le fichier bloc note dans un premier temps) et pour ta table de réinsertion, de remplacer tes "é" par des "e" et "à" par "a" etc... Comme ça quand tu réinsères le texte dans le jeu, ta table convertira tes lettres accentués en lettres sans accents. Et si un jour tu peux mettre des accents dans ta trad, tu auras juste à modifier ta table, qui insérera directement tes lettre accentués dans le jeu, et comme ça, pas besoin de refaire une traduction.

Vu que tu débutes, tu auras peut-être pas vraiment saisie se que je voulais dire, mais bref, apprend à comprendre comment fonctionne les pointeurs de ton jeu, et tu ne pourras plus t'en passer ! :boire:
Patch de traduction Française de Tales of Vesperia PS3 :
https://mega.nz/#F!QqZjwJIB!puHFECuTzrnLtPBsi9318A

Patch traduction Française Nine Hours Nine Persons Nine Doors NDS :
https://mega.nz/#F!E2J0gYBL!JrF2xLWi4FmqBXUPPtNVYw

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan »

Ti Dragon a écrit :Lyan : J'ai utilisé DSLazy, j'ai sélectionné la ROM, cliqué sur Unpack et il ne m'a pas emmerdé. Je ne sais pas si c'est parce qu'on ne "visualise" pas l'arborescence directement (genre il extrait sans se soucier de l'encodage) ou si c'est parce que j'ai le mode "chinois" activé sur Win7. Je confirme qu'à l'intérieur, il y a des kanji (genre "home_01@僼僅僩僼儗乕儉.dat"). J'ai 145 dossiers et 6426 fichiers.
Donc quand la langue est active , les fichiers sont extraits , bonne nouvelle , c'etait bien un souci d'encodage donc
Ti Dragon a écrit :Avec DSBuff pareil. Aucun souci. Je suppose que c'est normal puisque les deux utilisent NDS Tool. D'ailleurs, DSBuff a l'air plus complet que DSLazy. Y'a une raison pour utiliser DSLazy plutôt que DSBuff ?
Juste une habitude , en fait dsbuff est plus ou moins le successeur de dslazy , l'auteur a faite de dslazy 0.6 sa version finale et un autre mec a recup les soucres et a continué le dev du logiciel en le remaniant à sa sauce ce qui a donné naissance à dsbuff

j'ai testé les deux y'a pas grande difference à vrai dire et l'interface de dsbuff est un peu plus deroutante là ou celle de dslazy est on ne peut plus simple

sinon les deux triment les roms mais je ne me rappelle plus si dsbuff le fait auto ou indépendamment , je sais aussi que ce dernier possede une option pour gerer les icones des roms , donc il est vrai qu'il a quelques petites options supp mais rien de bien extra dans mon souvenir (faudra que je le reteste un de ces 4)

sinon dsbuff utilise une version plus recente de ndstool (logique) m'enfin le top c'est directement d'utiliser ndstool dans sa derniere version (1.38 il me semble)
Il est possible que pour dslazy ou dsbuff , la version de ndstool soit remplaçable d'ailleurs ça non plus je n'ai jamais testé mais y'a pas de raisons vu que je ne pense pas que l'utilisation ait changé entre temps et que buff et lazy sont de simples GUI regroupant plusieurs petits logiciels en ligne de commandes
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.
- L'amour a dompté le loup ! Ôtez-lui l'amour, il redeviendra un loup.

Ti Dragon
Est devenu grand

Merci pour les explications :)

Donc, je confirme (d'après les captures d'écran du jeu et la visualisation sous Tile Molester et YY-CHR) : il semble que la font soit une VWF de 14 pixels de haut encodée sur 2 bpp planaire (encodage Game Boy), à l'envers, dont les caractères sont présentés dans une font de 8x14 avec, vraisemblablement, en en-tête de chaque lettre, des indications sur la VWF (pour ça, je n'ai pas regardé de plus près le code hexa mais je suppose que ce n'est pas nécessaire : il suffit de recopier tout le bloc de chaque lettre à accentuer vu qu'elles feront la même largeur - à moins qu'il y ait des infos sur la hauteur mais ce serait pervers xD). Le GenNeo de BahaBulle peut-il la remettre à l'endroit ? Sinon, il faut fonctionner en mode "mirror" pour les éditeurs qui ont la possibilité de le faire (genre Tile Molester, mais d'une part la font n'est visible qu'en affichant en deux tiles de large, d'autre part la fonction "mirror" ne s'applique qu'à ce qui est visible à l'écran, donc pas sur tout le fichier).
cloud a écrit :Je serai toi, j'apprendrai d'abord à comprendre comment fonctionne les pointeurs de ton jeu
*hint* Il est d'ailleurs de coutume de les chercher juste avant ou juste après le texte (ce qui doit bien couvrir 75 % à 90 % des cas).
(c) Le gardien du square
--

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

cloud a écrit :Je serai toi, j'apprendrai d'abord à comprendre comment fonctionne les pointeurs de ton jeu
L'idéal serait de reconstruire le fichier vu que c'est une espèce d'archive et ainsi avoir toute la place nécessaire.

cloud
Maître Suprême Floodeur

BahaBulle a écrit :
L'idéal serait de reconstruire le fichier vu que c'est une espèce d'archive et ainsi avoir toute la place nécessaire.
Vu que comme ça c'est la meilleur solution, mais ne connaissant la complexité de l'archive, ça peut demander un travail d'analyse plus ou moins long.

6-Tem D

Message non lu par 6-Tem D »

Merci à vous de m'aider.

@ CLOUD: J'ai peut etre compris ce que c'est un pointeur mais j'en suis pas sur.
En gros, un pointeur c'est ce qui se situe à la fin d'une phrase, c'est bien ça.
Car j'ai commencé à traduire et je me suis aperçu qu'a la fin de quasiment toutes les phrases il y a ces octets: 81 A5 00
???? 81 A5 00 = un pointeur ????
Sur d'autres, j'ai 87 52.
???? 87 52 = un pointeur ????
En tout cas, si c'est bien ça, je ne sais pas comment faire pour rediriger une phrase quand il me manque de la place.
Il y a t-il un calcul à faire pour pouvoir trouver "la combinaison"?
Et comment fait-on pour extraire le texte? J'ai cherché tout un tas de logiciel et aucun ne fonctionne.

Pour ce qui de la font, je l'ai bien trouvé mais je sais pas comment faire pour ajouter les lettres avec accents.

S'il vous plait aidez-moi, j'ai vraiment envie de comprendre.

PS: J'ai bien suivit les tutos mais je trouve qu'ils sont pas très compréhensible pour un débutant comme moi.

Ti Dragon
Est devenu grand

6-Tem D a écrit : PS: J'ai bien suivit les tutos mais je trouve qu'ils sont pas très compréhensible pour un débutant comme moi.
*s'étrangle*

Franchement, en lisant le fruit de tes réflexions, si tu avais lu le guide de la traduction V2, tu saurais que :
- en général, les pointeurs sont placés dans une table avant ou après un bloc de texte,
- les octets qui reviennent souvent à la fin de tes phrases sont appelés "fin de section" et servent à indiquer que la prochaine phrase sera appelée par un pointeur de la table sus-nommée,
- il y a effectivement des types de calcul qui peuvent fonctionner,
- qu'il y a des logiciels pour extraire.

Et, si tu avais lu les règles du forum, tu saurais que "ça fonctionne pas" ne nous permettra JAMAIS de t'aider. Il faut que tu décrives ce que tu as fait, les résultats que tu as obtenus et les problèmes que tu as rencontrés.

Alors, oui, il faut lire, essayer de comprendre et ça prend du temps. De nombreuses personnes aujourd'hui aguerries (qui trainent sur ce forum) ont commencé par cela. Ça ne s'apprend pas en 5 minutes.
(c) Le gardien du square
--

Shyma.X
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par Shyma.X »

Honnêtement, j'ai démarré -comme beaucoup de gens ici- avec le guide de la T.R.A.F. et il est très bien fait.
Il m'a même permis d'aller là où d'autres ne s'étaient jamais aventurés avant…

Donc dire qu'il n'est pas compréhensible pour les débutants me laisse pantois… :-o

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid »

@6-Team D: tu sais, y a pas de secret, et l'apprentissage du romhacking est vraiment quelque chose de dur, de long (ah ah) et de pas vraiment gratifiant au début.
Le plus important est de s'accrocher, de rester motiver et surtout, surtout de tester les choses que tu lis.Tant que tu n'auras pas mis les mains dans le cambouis, les termes et concepts restent abstraits (sauf quelques exceptions bien sûr).

La plupart des gens ici ont démarré comme toi, et certains même alors que les documents sur le sujet n'étaient pas légion (et je parle même pas de documentation en français). Tu as la chance de disposer d'une source correcte et bien fournis de docs et d'exemple au travers de la TRAF et du forum. Maintenant, tu dois relever tes manches et te rester motivé!

6-Tem D

Oui je sais qu'on apprends pas ce genre de choses en un jour...

Au fait, j'ai trouvé ma table de pointeurs, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment on calcul le pointeur d'une phrase et comment on peut ajouter du texte?

Voici le screen de la table:

Image
Dernière modification par 6-Tem D le 12 août 2011, 04:02, modifié 1 fois.

cloud
Maître Suprême Floodeur

6-Tem D a écrit :Merci à vous de m'aider.

@ CLOUD: J'ai peut etre compris ce que c'est un pointeur mais j'en suis pas sur.
En gros, un pointeur c'est ce qui se situe à la fin d'une phrase, c'est bien ça.
Car j'ai commencé à traduire et je me suis aperçu qu'a la fin de quasiment toutes les phrases il y a ces octets: 81 A5 00
???? 81 A5 00 = un pointeur ????
Sur d'autres, j'ai 87 52.
???? 87 52 = un pointeur ????
En tout cas, si c'est bien ça, je ne sais pas comment faire pour rediriger une phrase quand il me manque de la place.
Il y a t-il un calcul à faire pour pouvoir trouver "la combinaison"?
Et comment fait-on pour extraire le texte? J'ai cherché tout un tas de logiciel et aucun ne fonctionne.

Pour ce qui de la font, je l'ai bien trouvé mais je sais pas comment faire pour ajouter les lettres avec accents.

S'il vous plait aidez-moi, j'ai vraiment envie de comprendre.

PS: J'ai bien suivit les tutos mais je trouve qu'ils sont pas très compréhensible pour un débutant comme moi.
Regarde dans le fichier joint, à l'adresse 0x5c ( quasiment au début ) on a le pointeur "70 94 00 00" vu que c'est du little endian ( la playstation lit à l'envers ), donc tu inverses, et ça donne "00 00 94 70".
En allant à l'adresse "94 70", on tombe sur "Apple gel".
Tu peux essayer avec d'autres, ça marchera aussi, mais pas avec tous les trucs car il n'y a pas que des pointeurs qui pointent sur du texte pour le coup, mais à chaque fois que tu tombes pile sur le début du texte ( ici c'est des objets et leurs descriptions ), c'est que c'est un pointeur de texte.

Tu comprends maintenant c'est quoi un pointeur ? En gros c'est l'adresse de chaque bulle de dialogue d'un texte/ nom d'objet etc...
Dans cet exemple on calcul le pointeur en partant du tout début du fichier, donc de 0x0 et c'est très facile de se repérer. Mais y a des pointeurs beaucoup plus vicieux, où il faut partir d'un endroit spécifique pour calculer l'adresse.

Par-exemple si tu n'as pas de place pour remplacer Appel Gel par Gelée de pomme à l'adresse "00 00 94 70", mais que tu en as assez à l'adresse ( adresse fictive ) "00 00 98 55". Tu écris "Gelée de pomme à l'adresse "00 00 98 55" et tu retournes au-début, au pointeur "70 94 00 00" et tu le remplaces par "98 55 00 00" ( oui on écrit à l'envers parce que la console lit à l'envers ).

PS: Ah, tu as posté pendant que je écrivais mon message, et ça m'a bien l'air d'être une table de pointeurs que tu as là.
Donc essaye de suivre l'exemple avec mon fichier, et applique-le au tiens.

Sur ce, moi je vais dodo, je reviens d'une soirée donc je suis claqué.
Pièces jointes
_I_.rar
(28.3 Kio) Téléchargé 76 fois

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan »

Au vu des adresses sur ton screen , je dirais que tu bosses directement sur la ROM donc ça ne vas pas franchement t'aider pour parvenir à comprendre le fonctionnement des pointeurs

Là à priori tu tiens bel et bien une table de pointeurs , la forme est assez pertinente , par contre ce serait plus simple de bosser sur ce même fichier mais extrait de la ROM (et tu peux extraire les fichiers avec crystaltile ou encore de la manière dont Ti l'a expliqué plus haut)

Trouve ce même fichier à même l'arborescence de la ROM extraite puis voit un peu ce que ça donne ça sera sans doute plus simple à gérer et évitera des gros calculs systématiques pour soustraire la taille de toutes les données avant ce fichier afin de retomber plus facilement sur les adresses de tes textes
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.
- L'amour a dompté le loup ! Ôtez-lui l'amour, il redeviendra un loup.

6-Tem D

Oui t'a raison Lyan je bosses directement sur la ROM.
Suite à ton conseil, je pense que je vais extraire les fichiers avec nitro explorer et je vais fouiner un peu la dedans parce que je l'avoue, c'est la misère quand on bosse directement sur la ROM.

Bahamut54
Maître en Flood

Message non lu par Bahamut54 »

Cloud + 1 sur l'explication! sa ne peux pas être plus clair.
Deutsch und freundlich im Hintergrund ...

Bahamut54
Maître en Flood
Re: [HACK] Trouver et modifier un font de ROM NDS

Je ressort ce vieux topic, car le camarade et toujours dessus.

Je lui est appris comment ce servir d'un outil d’extraction et insertion ce qui lui facilite la tache.

Néanmoins, il a toujours le soucis de la font, si je me souviens bien elle était visible avec tiles mais je me rappelle plus exactement comment??

TI?

c'était en 2 planar, mirroir en 8x14 est ce que tu te souvient comment tu as fais pour voir la font?

car j'aimerai me pencher dessus.

Je pense qu'il faudrait extraire la font du jeux, j'ai utiliser DSlazy pour extraire les fichiers.

Dites moi si je dit faux mais faudrait déjà l'identifier dans la ROM, puis la retrouver dans les fichiers, l'extraire, lui ajouter les lettres accentués puis la réinsérer non?

[EDIT] j'ai prie contacte avec l'équipe de traduction espagnol "ils ont laisser tomber le project" voici la réponse qu'un membres m'a donner:

Hi, people. How are you doing? I'm the current ''lead'' of the Spanish translation and I saw your message in this blog, so I want to help you:http://tradteamspain.blogspot.com/2011/ ... on-de.html

Well, I hope you understand me, because I can't speak French. Sorry. :P In order to extract the font, you'll need CrystalTile2, or you can use Tinke too.
If you use Crystaltile, go to Tools, NDS File System, View a list of, directory. The font is in 'etc' folder, those 4 kanji_x.dat. The one with a b is a bold font, i is italic, and n and s are nearly the same, but s has 1 byte more of height. The usual font is kanji_n.dat, so start with that one. Now right click on the file and Extract. I guess you know how to edit a font, so I let you guys do the hard work. Still, you can ask me if you have an issue.

You can found us in our forum: http://elgigantic.foroactivo.com/ Good luck. :)

StorMyu

Bah si t'as la solution de la part de l'espagnol pourquoi t'as besoin de notre avis ? Oo

Bahamut54
Maître en Flood

C'est bon les amis!!! Comme quoi alors les aides de Ti Dragon servent bien! bah j'ai réussie a sortir cette put**n de font il y en a 4 en tout mais la principal je l'ai grace a l'espagnol qui me la indiquer.

J'ai utiliser Tinke, il est génial ce programme!!! par contre la font et un peu con un coup c'est a l'endroit et un coup a l'envers du coup il faut jouer avec "mirror"

Bahamut54
Maître en Flood

Désoler pour le double post sinon personnes aurait vue mon soucis (je vais encore me faire taper sur les doigts sa c'est sur)

Je vous expose mon problème...

Voici ce que ma dit l'espagnol:

Sorry, I didn't understood you. xD But I can say that you won't have any problems adding your letters, because they are less compared to our font: á é í ó ú ñ ¿ ¡ º.
All you have to do is download Tile Molester and open kanji_n.dat. Then modify useless letters like @, #, &, etc, by your letters. But be careful. It has to be the same size than the original letter, because it won't look good or even destroy another letter. Oh, and the font it's a little untidy, so use + and - keys to move tiles so you can edit it better.

Je comprend l'anglais quand même, alors c'est ce que j'ai fait voici l'image:
Capture0000111.PNG
Capture0000111.PNG (18.24 Kio) Consulté 5441 fois
PS: Sur ce projet je m'occupe que de la font...

Quand je réutilise "Tinke" que je change le fichier avec le même fichier sa fonctionne, mais quand je la change avec la modification alors là sa donne sa:
Capture1110000.PNG
Capture1110000.PNG (156.03 Kio) Consulté 5439 fois
[EDIT] Bon bin j'ai tenté avec un autre caractère, la ROM fonctionne mais quand je change la phrase là: This game is fiction.

Par: "This g$me is fiction" $=à bah sa crash direct si je change pas le caractère la ROM tourne j'en peu plus depuis ce matin dessus :tetemur:

fait bien chier...

Répondre