[UTILS] Hareng Tool

Des soucis pour hacker votre jeu ? C'est ici qu'il faut exposer votre problème.
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Re: [Utils] Hareng Tool

Message non lu par BahaBulle » 06 mai 2011, 16:30

Les pointeurs de tes textes vont de 0x234 à 0x118F = 983 pointeurs
Et ils ont une taille de 4 octets donc essaye un truc comme ça :

extraire("FIELD01.SB7", "Abyss.tbl", "FIELD01_script.txt", 0xD7CB4, 0xE40DE, 0x234, 983, 4, "X+0xD7CB4", little_endian)

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Re: [Utils] Hareng Tool

Message non lu par cloud » 06 mai 2011, 16:51

Merci beaucoup Bahabulle !

Alors là ça à l'air d'être parfait, cependant, il y a quelques petits truc non pointé, est-ce normal ?

Genre des "Obtained", "rice ball", "Learned the " etc...

Bizarre que le reste marche :-?
Patch de traduction Française de Tales of Vesperia PS3 :
https://mega.nz/#F!QqZjwJIB!puHFECuTzrnLtPBsi9318A

Patch traduction Française Nine Hours Nine Persons Nine Doors NDS :
https://mega.nz/#F!E2J0gYBL!JrF2xLWi4FmqBXUPPtNVYw

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Re: [Utils] Hareng Tool

Message non lu par BahaBulle » 06 mai 2011, 17:08

Normal que ça fonctionne. Le Hareng extrait en lisant le bloc de texte et s'il tombe sur une adresse correspondant à un pointeur, il écrit le pointeur.
Donc, là, ça veut dire qu'il manque des pointeurs dans la table de pointeurs.

Ils sont peut-être ailleurs dans le fichier.

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Re: [Utils] Hareng Tool

Message non lu par cloud » 06 mai 2011, 17:39

Merci beaucoup en tout cas.

Sinon dernière chose, comment as-tu fais pour trouver l'avant dernier argument ?
Parce qu'apparemment c'est la même valeur que l'adresse du début de texte, mais en faisant la même chose sur un autre SB7, ça ne marche pas.
J'ai déjà essayé de faire ce que tu expliquais à Kogami en page 2 je crois, c'est à dire, valeur du pointeur - adresse du texte ( et vice versa ) et c'est toujours pas bon.

Peut-être que je me trompe au niveau du début de la table de pointeurs.
Patch de traduction Française de Tales of Vesperia PS3 :
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Re: [Utils] Hareng Tool

Message non lu par BahaBulle » 06 mai 2011, 17:46

Dans le calcul, le X correspond au pointeur.
En gros, le hareng va faire pointeur + valeur = adresse
Donc : 0x00 + valeur = 0xD7CB4

Pour connaître valeur, suffit de résoudre cette équation : valeur = adresse - pointeur
0xD7CB4 - 0x00 = 0xD7CB4

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Re: [Utils] Hareng Tool

Message non lu par cloud » 06 mai 2011, 18:56

Ok ok on va essayer de voir ça :)

EDIT :

J'ai compris d'où venait mon erreur, c'est juste que là les pointeurs étaient sur 3 octets, et non sur 4 :-P
Cependant ça n'arrange pas tout, les pointeurs pointent toutes les 4 fois de manière bizarre, j'arrive pas à l'expliquer.

Si tu pouvais m'aider une dernière fois ^^

Voilà le fichier en question : http://dl.free.fr/bcmuqfOCC

extraire("CAP06.SB7", "Abyss.tbl", "CAP06_script.txt", 0x1BD7DC, 0x1E958B, 0x454, 3119, 3, "X+0x1BD7DC", little_endian)


Je dois me tromper quelques part, parce que c'est pas du tout aussi soigner que toi :mad:
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Re: [Utils] Hareng Tool

Message non lu par BahaBulle » 06 mai 2011, 22:12

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que les pointeurs sont sur 3 octets ?
Ils sont sur 4 octets comme ton précédent fichier.

Ce n'est pas parce que le 4ème octet vaut toujours 0x00 qu'il ne doit pas être pris en compte.

Tous ces fichiers SB7 utilisent le même format. Il n'y a donc pas de raison qu'un fichier utilise des pointeurs sur 4 octets alors qu'un autre en utilise 3.

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Re: [Utils] Hareng Tool

Message non lu par cloud » 06 mai 2011, 23:53

Oui effectivement, en remettant 4 j'ai eu le même résultat que toi avec l'autre fichier ^^

J'ai pas compris pourquoi j'étais passé sur 3 octets non plus lol, mais bon peut-importe, c'est pas la première fois que mon cerveau me joue un tour :P
Et merci encore ;)
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Re: [Utils] Hareng Tool

Message non lu par cloud » 09 mai 2011, 15:56

J'ai quelques secondes pour laisser ce message, donc je vais faire court ^^

Est-ce normal que quand j'insère le texte avec le Hareng qu'il me dit qu'il manque de place, et pour combler ça il mord sur la suite du texte ?
Je ne voix pas l'intérêt d'extraire avec les pointeurs sinon :P
Mais sinon sur un autre fichier qui est différent j'ai réussi à insérer avec du texte en allant au-delà de la limite, et ça marche, mais le texte est bien séparer par des dummy, donc peut-être qu'il a mordié sur ça, mais ça ne veut pas dire que ça n'a pas fait bugué un autre truc plus loin, car là aussi j'ai un message comme quoi ça manque de place.

Désolé j'aimerai ajouté d'autres détails, mais j'ai plus temps, je dois y aller.
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Re: [Utils] Hareng Tool

Message non lu par BahaBulle » 09 mai 2011, 17:49

Le hareng-tool fonctionne par rapport à un bloc de texte, c'est à dire entre une adresse de début et de fin.

Et donc à l'insertion, le hareng ne sortira jamais de cette zone.
Si le texte à insérer est plus grand que ta zone, il s'arrêtera à l'adresse de fin quoiqu'il arrive.
Si le texte à insérer est plus petit que ta zone, il comblera avec des 0x00.

Dans le cas du hareng, extraire avec les pointeurs permet d'optimiser la place à l'intérieure de la zone. Si tu extraits sans pointeurs, chaque phrase devra faire la même taille que l'originale. Ce qui est fortement problématique.
Après si tu veux que le texte en trop soit mis ailleurs dans le fichier, il faut essayer en créant un script lua pour le hareng ou coder son propre inséreur.

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Re: [Utils] Hareng Tool

Message non lu par cloud » 10 mai 2011, 01:11

BahaBulle a écrit :Le hareng-tool fonctionne par rapport à un bloc de texte, c'est à dire entre une adresse de début et de fin.

Et donc à l'insertion, le hareng ne sortira jamais de cette zone.
Si le texte à insérer est plus grand que ta zone, il s'arrêtera à l'adresse de fin quoiqu'il arrive.
Si le texte à insérer est plus petit que ta zone, il comblera avec des 0x00.
Ah ok !
Moi je pensais qu'en extrayant le texte avec les pointeurs permettait de réinsérer un texte plus plus gros sans prise de tête :P
BahaBulle a écrit :Dans le cas du hareng, extraire avec les pointeurs permet d'optimiser la place à l'intérieure de la zone. Si tu extraits sans pointeurs, chaque phrase devra faire la même taille que l'originale. Ce qui est fortement problématique.
Après si tu veux que le texte en trop soit mis ailleurs dans le fichier, il faut essayer en créant un script lua pour le hareng ou coder son propre inséreur.
Coder un inséreur on oublie, c'est pas dans mes capacités lol
Un script lua, faut voir. Ce n'est pas dans mes capacités, mais le hareng c'est déjà dû Lua, donc à voir.

En tous merci encore pour l'explication ;)
Bon je vais essayer de voir si je peux déplacer le texte autre part.
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Re: [Utils] Hareng Tool

Message non lu par cloud » 19 mai 2011, 15:30

Bon j'ai un autre problème avec le Hareng.
En faite quand j'extrais le texte et que je le réinsère, dans le jeu je n'ai plus le texte modifié afficher à l'écran, ainsi que d'autres il me semble.
Le hareng doit mal recalculer les pointeurs je présume, et ça doit pointer dans une zone où il n'y a pas de texte.

Je fais peut-être un truc mal, mais avec Pointeur Tables j'ai pas de soucis. Cependant l'édition du texte avec PT est chiante vu qu'il ne gère pas les retours à la ligne.
J'ai vu sur le forum que Ti Dragon conseil de remplacer dans Word les [NL] par [NL]^p mais j'ai pas de retour à la ligne non plus :/

--------------

Sinon j'ai un autre problème qui n'a rien à voir avec le hareng, mais si ça dérange, je créerai un topic à part ce soir en rentrant.

En fait j'ai une font dans mon jeu qui contient les bitmap des caractères latin, mais je ne trouve aucune correspondance Hexa, j'ai testé de 00 à FF et rien du tout.
Peut-être sont-ils encodés sur deux octets, mais vu le nombre de possibilités, c'est limite impossible à tout tester.
Est-il donc possible de (re ?)créer une entrée sur ces caractères ?
J'ai déjà remplacé quelques caractères par des trucs non utiliser, mais la différence de taille entre un "ê" et un "+" dans ma font est bien présente, donc c'est très moche de voir des espaces entre les lettres pour un même mot.

Si ça peut aider, la font du jeu s'appelle Baker Signet, mais celle du jeu à quelques caractères en plus.

Sinon voilà la vrai font du jeu ( que j'ai modifié ), avec se qu'il faut pour l'extraire ( déjà extraite ) et deux palettes. Une en noir et blanc pour voir les caractères, et l'autre c'est l'original ou l'on ne voit rien.

http://dl.free.fr/rQg9eqW56

Voilà voilà, je crois que c'est tout.
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Re: [Utils] Hareng Tool

Message non lu par StorMyu » 19 mai 2011, 16:08

cloud a écrit :Peut-être sont-ils encodés sur deux octets.
Oui.
cloud a écrit :J'ai déjà remplacé quelques caractères par des trucs non utiliser, mais la différence de taille entre un "ê" et un "+" dans ma font est bien présente, donc c'est très moche de voir des espaces entre les lettres pour un même mot.
Si c'est une Variable Width Font ça devrait pas poser de problème tu as juste besoin de trouver la table des largeur et de changer en conséquences.

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Re: [Utils] Hareng Tool

Message non lu par cloud » 19 mai 2011, 23:20

StorMyu a écrit :
cloud a écrit :Peut-être sont-ils encodés sur deux octets.
Oui.
cloud a écrit :J'ai déjà remplacé quelques caractères par des trucs non utiliser, mais la différence de taille entre un "ê" et un "+" dans ma font est bien présente, donc c'est très moche de voir des espaces entre les lettres pour un même mot.
Si c'est une Variable Width Font ça devrait pas poser de problème tu as juste besoin de trouver la table des largeur et de changer en conséquences.
Je pense que c'est une vwf vu qu'il y a les caractères latin ^^
Sinon en me disant table des largeurs, je vois se que tu veux dire, mais j'ai jamais vu ça, donc impossible de modifier ça :mad:
Généralement ça se trouve dans la font ? Dans un fichier texte ? Dans un fichier à part ?

Je l'ai peut-être vu dans un fichier du jeu.
En faite ce que j'ai vu c'était les caractères, ou plutôt l'alphabet dans l'ordre, ainsi que les caractères spéciaux genre les points d'interrogation et exclamation etc...
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Re: [Utils] Hareng Tool

Message non lu par Shyma.X » 21 mai 2011, 15:09

Je me permet une petite parenthèse dans cette discussion au sujet du Hareng tool.

Je suis en train de me pencher sur le cas d'un jeu où la table des pointeurs est architecturée de la manière suivante :

Exemple : 09 00 00 00 70 09 00 00 1F 00 00 00 7A 09 00 00 etc.

La partie rouge correspond au nombre de caractères de la phrase, la partie bleue à sa position dans le fichier (La phrase 1 possède 9 caractères et est située à 0x970, la phrase 2 possède 31 caractères et est située à 0x97A), et ainsi de suite.

Question :
Comment faire pour que le Hareng puisse m'extraire le texte en ne prenant en compte dans la table des pointeurs que les parties bleues ?

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Re: [Utils] Hareng Tool

Message non lu par BahaBulle » 21 mai 2011, 20:12

Soit tu prends en compte toutes les valeurs et le hareng ne prendra que les valeurs des pointeurs mais faudra recalculer les autres à la main.

Sinon script lua.

De mémoire, j'avais fait un truc un peu similaire pour Lyan. Il doit traîner quelque part sur le forum (dans la partie traduction il me semble). J'ai pas le temps là, mais j'essaierais de te le retrouver si tu n'y arrives pas.

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Re: [Utils] Hareng Tool

Message non lu par Shyma.X » 22 mai 2011, 09:33

Merci Baha.

Si je prends toutes les valeurs en compte, je me retrouve avec un fichier où tous les textes sont là, mais suivis d'un énorme pavé de

Code : Tout sélectionner

<FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF>
<FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF>
<FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF>
<FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF>
<FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF>
<FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF><FF>
qui double ou triple la taille du fichier original.

Et je doute que cette solution soit viable pour la réinsertion.

Le script lua doit être une bonne solution, mais te souviens-tu pour quel projet tu l'as fourni à Lyan, car la recherche du script sur le forum s'annonce laborieuse… ^^'

Merci encore.

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Re: [Utils] Hareng Tool

Message non lu par BahaBulle » 22 mai 2011, 16:00

Trouvé : viewtopic.php?f=1&t=3275&start=25#p83958

Il y a sûrement quelques modifs à faire pour que ça fonctionne dans ton cas. Pour Lyan, les pointeurs et le script étaient dans 2 fichiers différents et la structure des pointeurs était : pointeur, nombre octets (l'inverse de toi, apparemment).

L'extracteur devrait être assez simple à modifier mais l'insertion risque d'être un peu plus compliqué. Enfin tout dépend si dans ton fichier il n'y a que le script ou s'il y a aussi d'autres données.

Si jamais tu veux que je regarde, faudrait que tu me passes ton fichier pour que je fasse des tests. Le plus gros étant déjà fait, je devrais réussir à trouver quelques minutes pour adapter mes scripts.

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Re: [Utils] Hareng Tool

Message non lu par Shyma.X » 23 mai 2011, 18:32

Merci, je vais regarder ça, même si mes compétences en programmation frôlent le néant absolu.

La structure du fichier est un véritable bonheur pour un traducteur (A l'exception de cette histoire d'octets) : table des pointeurs + textes, c'est tout.

Je vais voir si je peux faire les modifs adéquates, même si je suis sûr que je reviendrai vers toi en rampant pour implorer ton aide... ^^'

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Re: [Utils] Hareng Tool

Message non lu par pinktagada » 18 juil. 2011, 15:49

Bonjour, je suis un boulet et quand j'essaie 'extraire mon texte ça me fait ça :
:
Image
Et comme je suis mauvaise j'utilise l'interface de baha téléchargée sur le site de G9.

Qu'est-ce que j'aurais pu mal remplir parce que j'avais l'impression d'avoir tout fait comme il faut...

- edit-

J'ai réussi à faire l'extraction avec pointer tables mais je préfère avec le hareng pour les retours à la ligne.
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

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Re: [Utils] Hareng Tool

Message non lu par cloud » 18 juil. 2011, 20:16

Tes fichiers ne doivent pas être dans le même dossier que le hareng c'est pour ça.
Mets tout dans le même dossier et ça devrait-être bon.
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Re: [Utils] Hareng Tool

Message non lu par kogami » 26 févr. 2013, 21:15

Voilà en vue de dumper tout le texte du jeu Yu Yu Hakusho Gaiden sur Megadrive, je me suis rendu compte que les caractères étaient codé sur 3 octet et non 4 comme cela ce trouve plus généralement sur les jeux Japonais.

Voici la tables des dialogues du jeu
http://kogami.free.fr/Divers/Table_Yu_Y ... Gaiden.tbl

Les textes dans la rom ce trouve 0x274E2 à 0x35AD2 pour un total de 1476 dialogues.

Hareng Tool pour le coup ne me dump aucun dialogues

Code : Tout sélectionner

15><E1><3B><2D><20><09><03><90><39><04>、<26><D0><4F><FF><E0>  <0C><D1><73><27><71><B4><0F><A0><5F><18><20><F3><04><C0><7F>n<FE>  <05><20><48><05><B0><3F><07>え<05><40><56><05><CF><FE> E<72><1A><08><10><58><04><60><7D>n<FE>  <05><50><41>B<2C><26><50><4E><07><D0><7A><03><B0><5E><FF><E0> ?<80><5C><04><10><37><07><E0><64>T<FE>  <03><F0><70><03><D0><54><05><60><62><29><B0><63><FF><E0>  <05><E0><39><07><40><62><05><C1>
Est il possible d'indiquer au programme de lire les séquence sur 3 octet ?
Traduction de BS Zelda - Ancient Stone Tablets (Projet en cour)Image

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Re: [Utils] Hareng Tool

Message non lu par BahaBulle » 26 févr. 2013, 21:30

En temps normal, un caractère est codé sur 1 octet (8 bits) voir 2 octets (16 bits) pour les caractères jap.

Si tes caractères sont effectivement codés sur 3 octets, tu devrais une table de la forme : 000005=!

Sinon ça voudrait dire que tes caractères sont codé sur 12 bits et donc là, le hareng ne sais pas faire.
005=!
Là, pour le hareng, tu as 1,5 octets (ou 12 bits) et pas 3 octets (ou 24 bits).

Depuis le temps, je pensais que tu connaîtrais la différence entre octets et bits ;)

Hiei-

Re: [Utils] Hareng Tool

Message non lu par Hiei- » 27 févr. 2013, 00:31

C'est le type qui a dit ça sur romhacking.net qui a fait l'erreur, oui.

Il a dit 3 bytes (octets) mais ce serait XX-YY-ZZ dans ce cas (et les jeux japonais en général, c'est deux octets, genre XX-YY).

Ici, c'est 1.5 bytes (octets), X-Y-Z, comme l'a dit BahaBulle.

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Re: [Utils] Hareng Tool

Message non lu par kogami » 27 févr. 2013, 13:04

Du coup il faudrait ecrire des outils specifique a ce type de format pour pouvoir dumper/insserer les textes ?
Traduction de BS Zelda - Ancient Stone Tablets (Projet en cour)Image

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