La 3D dans les rpg pour ou contre ????

Des soucis pour hacker votre jeu ? C'est ici qu'il faut exposer votre problème.
Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 25 juin 2003, 12:31

Marketing, je suis d'accord et la preuve est là :

Sega a fait du marketing en TENTANT l'innovation. Résultat, regardez Bitos : il préfère Sega. Sega a donc bien joué son coup. Sony plagie, Bitos déteste Sony. Sony a mal joué son coup. Le problème est, bien sûr, que des gens comme Bitos (et moi aussi en fait :D) sont plus rares que les jeunes d'aujourd'hui à qui il faut en mettre plein les mirettes. Oui, nous avons été habitués à des jeux beacoup moins beaux mais qui, à l'époques, nous procuraient beaucoup de plaisir. Le marketing, il existait mais n'importe quel petit créateur (regardez Amstrad CPC, Atari ST, Spectrum, C64, etc.) pouvait créer son jeu et le distribuer (bob, bien sûr, sous réserve qu'Amstrad, par exemple, accepte mais combien de petits jeux sympas avons-vu nous naître de la sorte, mmmhhh ?). Maintenant, pour faire un jeu video, il faut être une grosse boîte et, ainsi, les scenarios et les idées ont tendance à malheureusement être les mêmes. On engagera plus facilement un graphiste 3D qu'un gars qui fourmille d'idées.

Je suis d'accord, la rentabilité fait partie du lot quotidient de n'importe qui mais en inondant le marché du jeu video, on finit par se lasser, nous, "vieux" quand on voit que, comme le disait Happex, le scénar est maintenant au service des graphismes et pas l'inverse.

Il y a encore des jeux comme Rick Dangerous ? Non. Des jeux du style Maniac Mansion ? Non plus. Il faut reconnaître qu'on généralise un peu trop, malheureusement parce que le marché est comme ça, qu'il a été moulé comme ça. Les goûts et les couleurs ne se discutent peut-être pas mais, pour les gamins, ils s'apprennent.
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

fikk
Demi-Dieu de la mort qui tue pas.

Message non lu par fikk » 25 juin 2003, 12:36

On peut développer des jeux sur GP32 sans être une grosse boite ;)
Il y a un système pour télécharger des jeux ( http://joygp.entware.com ) sur lequel il y a des jeux amateurs (pas de frais de boite, distribution...)

Si tu veux un jeu assez récent qui rappelle le bon vieux temps, tu peux toujours essayer Runaway (sur PC). Je pense que son succès montre que les "jeunes" aiment aussi les jeux d'aventure sans grosses cinématiques en 3D :p
http://www.runaway-lejeu.com/

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 25 juin 2003, 12:46

Ouiiiiiiiiii, j'ai vu ça y'a pas longtemps et j'avais été agréablement surpris. Bon, je n'ai vu que les images et les critiques. Mais avoue que ces jeux sont rares :D

Et ptet que ça démontre qu'ils veulent de la "nouveauté" (c'est ptet pas nouveau pour nous mais, pour "eux", ça l'est :lol: non ? Ok, je sors ^^)

Et ok pour la GP32 mais... elle est sortie en France officiellement :P ? Bon, ok, je pousse le bouchon un peu loin. Mais avoue (là-aussi) que ce sont des exemples ponctuels et qu'il y en a malheureusement beaucoup moins qu'à une certaine époque.

Bon, on n'est plus à la même époque et le monde change. Je suis peut-être un peu trop nostalgique, je l'admets ;)
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--

indalecio
Maître en Flood

Message non lu par indalecio » 25 juin 2003, 12:51

Bon j'arrête d'intervenir sur ce sujet puisque ça sert à rien et que je suis fainéant...

Pour finir je dirais juste que chacun voit ce qu'il a envie de voir.

Je ne suis plus vraiment un "jeune", je ne trouve pas que les scénario actuels soient moins bon qu'avant, je ne trouve pas qu'il n'y a plus d'innovation, je prend autant de plaisir à jouer aujourd'hui sur les 128bits que je ne le prennais à l'époque sur 8 et 16 bits, je n'aime pas être bloqué 3h sur un truc con, je n'attache aucune importance aux graphisme, je n'idolatre aucun constructeur ou éditeur...

Après, que les autres soient d'accord ou pas finalement je m'en tape. Chacun a son opinion et personne ne va en changer... :roll:

(La seule chose qui me désespère c'est tout les gros boeufs avec leur x-box qui ne cherche que des jeux ou on étripe les autres de la manière la + réaliste possible.)

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 25 juin 2003, 14:13

indalecio a écrit : (La seule chose qui me désespère c'est tout les gros boeufs avec leur x-box qui ne cherche que des jeux ou on étripe les autres de la manière la + réaliste possible.)
Preuve est faite que je peux être 100% d'accord avec toi, Inda :D

Pour en revenir à ce que tu disais avant : oui, personne ne va foncièrement changer d'avis, tout le monde va exposer le sien en tentant de convaincre. Je dis bien "tenter" ;) Chacune le voit de son côté. Moi, ej comprends tous les points de vue mais, par fierté et aussi parce que je suis un vieux radoteur, "c'était mieux avant" ^^

Mais bon : tant qu'on trouve du plaisir à jouer à certains jeux, qu'ils soient vieux ou récents, eh bien c'est ce qui nous réunit ici, non ;) ? Et on s'amuse bien, là, entre nous, à se taper (gentiment) dessus, nan ?

Bon, ok, je sors :lol:
(c) Le gardien du square
--

Starvin
Nouveau Floodeur

Message non lu par Starvin » 25 juin 2003, 15:11

indalecio a écrit :
Starvin a écrit : arf desolé je connaissais pas tous les details de ce systeme mais avoue que ca reste quand meme un gadget plus qu'autre chose....
Non je ne l'avouerais pas ! tu y a joué ? Moi oui. Et je t'assure que ce n'est pas du tout gadget, ça renforce énormément l'immersion dans le jeu.
pour moi ce n'est qu'un gadget, c'est un truc pour la frime et d'apres ce que l'on m'a dit et de ce que j'ai lu on lasse assez rapidement...ca aurait été révolutionnaire dans le cas ou par exemple tu dis à un mec "vas yavance reste contre la paroi et soit discret" lol.....mais apparement c'est loin d'etre le cas....

Bitos
Super Floodeur

Message non lu par Bitos » 25 juin 2003, 16:50

Ouep c'est sur qu'on peut se "taper sur la gueule" pendant des heures, ca changera rien ;) Demandez donc a Ariakas le bon temps où la play2 est sortie .... C'est juste un exposé des points de vue qui comme tous points de vue divergent totalement. Je pense qu'il y a juste conflit entre les joueurs qui restent sur les sensations qu'ils avaient il y a 10 ou 15 ans et ceux qui surfent sur la vague des produits d'ultra-consommation. Après chacun choisi son camp du moment qu'il s'y sent bien ;)

Starvin
Nouveau Floodeur

Message non lu par Starvin » 25 juin 2003, 17:10

Bitos a écrit :Ouep c'est sur qu'on peut se "taper sur la gueule" pendant des heures, ca changera rien ;) Demandez donc a Ariakas le bon temps où la play2 est sortie .... C'est juste un exposé des points de vue qui comme tous points de vue divergent totalement. Je pense qu'il y a juste conflit entre les joueurs qui restent sur les sensations qu'ils avaient il y a 10 ou 15 ans et ceux qui surfent sur la vague des produits d'ultra-consommation. Après chacun choisi son camp du moment qu'il s'y sent bien ;)
ouais c'est vrai....t'as raison... :razz:

Moogle
Gloire au Grand Moogourou !

Message non lu par Moogle » 25 juin 2003, 19:03

indalecio a écrit :(La seule chose qui me désespère c'est tout les gros boeufs avec leur x-box qui ne cherche que des jeux ou on étripe les autres de la manière la + réaliste possible.)
Tu sais que des gros beauf avec des PS2, des Gamecube ou des Dreamcast il y en a plein aussi ?

La GP32, c'est un exemple vraiment a part, et surtout ce n'est pas une grosse boite qui la développe. En même temps l'ouverture sur des développeurs indépendants est nécessaire vu qu'ils n'ont pas les moyens d'amener beaucoup de monde pour faire des jeux sur leur console, donc ca leur permet d'avoir des jeux sans que ça soit trop couteux. Mais une autre machine sur laquelle on peut développer sans dépenser des fortunes en license et royalties, c'est... le PC ! C'est peut-être aussi pour ca que Billou a voulu sortir une console...

On a cité Runaway, pour l'avoir fini, franchement il est loin d'être excellent. Il a profité d'un manque actuel du marché et d'une grosse vague nostalgique pour se vendre, mais il est loin d'égaler les meilleurs jeux du genre. Mais il permettra peut-être un retour de bons jeux d'aventure...

indalecio
Maître en Flood

Message non lu par indalecio » 25 juin 2003, 20:44

Moogle a écrit :
indalecio a écrit :(La seule chose qui me désespère c'est tout les gros boeufs avec leur x-box qui ne cherche que des jeux ou on étripe les autres de la manière la + réaliste possible.)
Tu sais que des gros beauf avec des PS2, des Gamecube ou des Dreamcast il y en a plein aussi ?
Sans déconner ? non mais la différence, c'est qu'ils sont + nombreux sur x box, car 50 % des jeux de cette console sont là pour ça :wink: (et je suis bien placé pour savoir ce que les possesseurs de chaque console cherche... :roll: )
(bon cette fois c'est promis je post plus sur ce sujet...lol)

Ah si
Starvin -> Le micro de Socom est bien + qu'un gadget. maintenant si tu veux garder tes préjugés à 2 balles sans rien savoir j'y peux rien.

Moogle

Message non lu par Moogle » 25 juin 2003, 22:44

Non, ils sont plus nombreux sur PS2 car la PS2 est plus répandue :D

Starvin
Nouveau Floodeur

Message non lu par Starvin » 25 juin 2003, 22:55

Ah si
Starvin -> Le micro de Socom est bien + qu'un gadget. maintenant si tu veux garder tes préjugés à 2 balles sans rien savoir j'y peux rien.
arf desolé de t'avoir vexer.... :wink: mais bon j'vais pas me lever à 3 h du mat' en sueur et me demander si c'est un gadget ou une revolution ce truc donc on arrette la... :P

indalecio
Maître en Flood

Message non lu par indalecio » 25 juin 2003, 23:24

Moogle a écrit :Non, ils sont plus nombreux sur PS2 car la PS2 est plus répandue :D
oui mais ils veulent pas des jeux bourrins....enfin à part gta mais c'est pas si bourrin que ça...non ils veulent du gran turismo, du tomb raider, du FF, du pes...
alors que sur x box, on me demande toute le temps quand sort soldier of fortune, operation flashpoint, halo 2, brute force... :roll:
tu vois la différence ? :wink:

(c'est plus fort que moi, je peux pas m'empêcher d'ouvrir ma gueule, désolé... :oops: )

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 26 juin 2003, 05:45

t'inquiètes, Inda on va pas t'envoyer chier parceque tu l'ouvre, le but des forums est aussi d'exposer son avis, nous sommes entre gens civilisés et censés tout à fait aptes à discuter sans se taper dessus... Enfin j'ose espérer.
Pour revenir au gadget du micro, ça me fait penser aux trucs style "Robot qui rempalce le deuxième joueur de la nes" (chais pu comment il s'appelait celui là), ainsi qu'au Superscope (je ne parlerai que des accessoires nintendo, je n'ai jamais eu assez de trucs de chez sega pour en parler en connaissance de cause), le boîtier 4players du game boy (livré avec F1 Race)... ces items là partaient évidement sur des concepts relativement novateurs (surtout le robot), mais ont ils seulement été exploités correctement ? Le multipad 4 players du GB n'a été a ma connaissance utilisable que sur 2 jeux (F1 race et Trax (délirant ce jeu d'ailleurs) y'en a peut être eu d'otre, mais je n'en ai pas entendu parler) le superscope a une ludothèque assez réduite (~6 ou 7 jeux sur les 3000 et quelques de la Snes, c maigre quand même), et je zapperais sur la souris qui n'est utilisée qu'avec de rares roms souvent en jap et à but éducatif Donc j'en viensà me dire que le micro, c fun, mais combien de jeux vont l'utiliser à terme ? combien de personnes seraient prêtes à lâcher X €uros dans un périphérique qui prend là tout le sens de "gadget" pour ne l'utiliser qu'une fois ou deux ?
Je pionce donc je suis

Moogle

Message non lu par Moogle » 26 juin 2003, 17:08

indalecio a écrit :
Moogle a écrit :Non, ils sont plus nombreux sur PS2 car la PS2 est plus répandue :D
oui mais ils veulent pas des jeux bourrins....enfin à part gta mais c'est pas si bourrin que ça...non ils veulent du gran turismo, du tomb raider, du FF, du pes...
alors que sur x box, on me demande toute le temps quand sort soldier of fortune, operation flashpoint, halo 2, brute force... :roll:
tu vois la différence ? :wink:

(c'est plus fort que moi, je peux pas m'empêcher d'ouvrir ma gueule, désolé... :oops: )
Bah sur PS2 ya aussi Dead or Alive, Soldier of Fortune, GTA (comme tu le dis si bien) et autres, et sur X-Box ya Morrowind, bientôt Fable ou d'autres jeux du genre... Donc faut arrêter de dire qu'un genre est plus représenté sur une machine puisqu'il y a de tout sur toutes.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 26 juin 2003, 17:34

Je ne pense pas qu'il parle spécialement du taux de jeux bourrins sur chacune des consoles mais plutôt le public affecté à chacune d'entre elles :

- les joueurs de X-Box veulent du bourrin
- les joueurs de PS2 en veulent moins

Et il se base également sur son expérience personnelle là où tu supputes (pas de jeu de mots débiles, ok :lol: ?) sur les titres sortis sur PS2. Maintenant, il est vrai, il faudrait comparer avec de véritables chiffres officiels, je ne dis pas le contraire :D
(c) Le gardien du square
--

lex
Jack l'Eventreur

Message non lu par lex » 26 juin 2003, 19:09

et les joueurs GC veulent Zelda (et c'est tout) :D

indalecio
Maître en Flood

Message non lu par indalecio » 26 juin 2003, 21:19

Moogle a écrit : Donc faut arrêter de dire qu'un genre est plus représenté sur une machine puisqu'il y a de tout sur toutes.
Y a de tout sur toute, mais pas dans les même proportions !!!
je me base pas sur du vent
Sur les plannings de sorties qu'on reçoit, 75% des jeux xbox sont des fps ou jeux bourrins.....ce qui est loin d'être le cas des autres consoles....

Mais sinon, Ti, tu as raison :wink:

Moogle

Message non lu par Moogle » 26 juin 2003, 22:10

Bof, je ne pense pas que ces chiffres signifient grand chose, ni qu'il y ait un public particulier pour chaque console, toutes sont destinées au grand public après tout, et dans ce grand public, il y a de tout.

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 27 juin 2003, 08:47

nan, les chiffres : on leur fait dire ce qu'on veut, moi les seuls qui m'intéressent, c'est les dates de sortie des jeux "barbie" :-D
Je pionce donc je suis

indalecio
Maître en Flood

Message non lu par indalecio » 27 juin 2003, 10:38

Moogle a écrit :Bof, je ne pense pas que ces chiffres signifient grand chose, ni qu'il y ait un public particulier pour chaque console, toutes sont destinées au grand public après tout, et dans ce grand public, il y a de tout.
Pense ce que tu veux... :roll:
Mais croire qu'il n'y a pas un public particulier à chaque console, c'est voir les choses de manière un peu naïve :P

Moogle

Message non lu par Moogle » 27 juin 2003, 11:25

Happex : Alors, a quand le prochain Barbie ? :P
indalecio a écrit :
Moogle a écrit :Bof, je ne pense pas que ces chiffres signifient grand chose, ni qu'il y ait un public particulier pour chaque console, toutes sont destinées au grand public après tout, et dans ce grand public, il y a de tout.
Pense ce que tu veux... :roll:
Mais croire qu'il n'y a pas un public particulier à chaque console, c'est voir les choses de manière un peu naïve :P
Et croire qu'il y a un public particulier pour la X-Box, ca ressemble surtout a de l'anti-américanisme :-P

indalecio
Maître en Flood

Message non lu par indalecio » 27 juin 2003, 11:31

Moogle a écrit : Et croire qu'il y a un public particulier pour la X-Box, ca ressemble surtout a de l'anti-américanisme :-P
non, à de l'expérience dans ce domaine. Ca fait + d'un an que je vend des xbox et des jeux xbox, je vois bien quel est le public de cette console.
Et si la grande majorité des jeux xbox présent et à venir (pas tous certes, mais + qu'ailleur) sont des jeux bourrins, ce n'est pas pour rien. Les éditeurs connaissent bien le public de chaque console.

Répondre