Question sur les sauts de ligne pour AOT2

Des soucis pour hacker votre jeu ? C'est ici qu'il faut exposer votre problème.
Maybach
Nouveau Floodeur
Question sur les sauts de ligne pour AOT2

Message non lu par Maybach »

Bonjour,
L'objet de ma demande est assez complexe, je pense, et il s'adresse à des experts du ROMhack comme on peut en voir ici.
Je tente de modifier le jeu PS Vita "Attack on Titans 2" qui n'a qu'une version japonaise, sauf qu'une fois les textes remplacés avec succès, les sauts de ligne sont incontrôlables.
Après avoir fureté dans le forum pour trouver quelques topics parlant de ça, les résultats qui sont ressortis parlent de sauts de ligne qui sont codés dans la ROM, notamment des ROMs anciennes.

Première chose, il y a un moyen d'envoyer une consigne de saut de ligne via un texte (comme sur notepad++ \r\n)
Cependant je ne suis pas plus avancé car il y a en fait un second problème.
Ici, je ne peux même pas me dire "Tous les 100 caractères je met un saut de ligne", car en fait le jeu adapte la taille de la police et le nbChar par ligne en fonction du nb de caractères total du texte.

je vais prendre un exemple, ici j'ai une zone où le texte est lisible en dessous de 400 caractères. (Il ne bug pas si on en met 700 mais c'est impossible à lire)
Sasha (464 caractères)
Image

Marco (318 caractères)
Image

La police est + grosse. Donc je ne peux pas trouver un saut de ligne constant, pourtant il s'agit de la même zone de texte !
Essayons quand même, je veux split la 5ème ligne qui coupe le mot "promotion" en mettant un saut de ligne juste avant :

Marco (318 caractères + un saut de ligne)
Image

Misère ! La taille de la police a changé et tout ce qu'il y a écrit avant s'est resserré, si bien que mon saut de ligne ne se retrouve plus à la position escomptée.

Du coup, je ne vois pas comment gérer les sauts de lignes, sur les innombrables textes qui composent ce jeu, sans pouvoir activer cette fonctionnalité des jeux européens : on ne coupe pas les mots tant qu'il n'y a pas d'espace !
Il est inconcevable de faire chaque texte 1 par 1, car si je passe 3H pour 400 caractères, il me faudrait 11 232 jours de travail (2H par jour) pour terminer la traduction, soit 30 ans.

Avez-vous quelques pistes ou idées sur le sujet ?
Merci d'avance, cordialement

RyleFury
Maître Suprême Floodeur
Re: Question sur les sauts de ligne pour AOT2

Message non lu par RyleFury »

Salut Maybach, tu es tombé sur un problème assez épineux. Il existe deux moyens pour corriger ton problème :

- Soit il faut coder directement dans le jeu la gestion des espaces qui n'a même pas été faite en US et sans VWF en plus... C'est faisable mais difficile sans débuggeur (il n'y en a pas sur PS Vita), ça demande pas mal de recherche.

- Soit il faut comprendre exactement comment le jeu procède pour réduire les caractères et prendre toutes les valeurs en effectuant une multitude de tests. Ensuite il suffirait de programmer un outil d'insertion avec toutes ces données afin d'effectuer des sauts manuels.

Les deux solutions ne sont pas simples dans tous les cas. Je prendrai peut-être un peu de temps pour faire ce qu'il faut en ASM, mais pas tout de suite.

Maybach
Nouveau Floodeur
Re: Question sur les sauts de ligne pour AOT2

Message non lu par Maybach »

Hmm je pense déjà que je vais étirer les lettres de la police initiale, en prenant de la place sur l'empattement, si bien qu'une fois que la VWF réduit la largeur de manière conséquente, le texte reste + lisible.
Par contre ça fera une police un peu moins classe que l'originale pour tout le jeu.

Le problème restera donc le saut le ligne intempestif.

Répondre