Table de pointeurs : 0x33A6-0x33C5
Adresse des textes : 0x779CC-0x77A4F
CC79 : Inconscient (せんとうふのう) => N'est plus capable de combattre
D579 : Englouti (ひだるま) => Corps couvert de flammes
DD79 : Empoisonné (もうどく) => Poison mortel
E579 : Mimisé (モーグリ) => "Moguri" (Moggle en US. Dans la version actuelle, la ceinture s'appelle "Ceinture Mog".).
F179 : Transformé (へんしん) => Transformation
FB79 : Enfuté (たるかぶり) => Fût sur la tête (plus littéralement, ce serait "fût qui sert de casque")
057A : Rapetissé (チビッコ) => "Chibikko" (ça vient du nom du maillet qui est le même en Japonais. Dans la version actuelle, le nom du maillet est "Maillet nain").
0D7A : En ballon (ふーせん) => Ballon
167A : Etourdi (ふくめん) => Masque (j'imagine que ça sous-entend qu'un masque leur bouche la vue et les empêche de marcher droit, je n'ai plus le souvenir du truc d'époque).
1E7A : Pétrifié (せきか) => Statue (de pierre).
287A : Glacé (ゆきだるま) => Bonhomme de neige
2F7A : Endormi (ねむり) => Endormi
377A : Enchevêtré (からみつき) => Enchevêtré (de mémoire, c'est celui avec les lianes donc ça correspond plutôt bien).
3F7A : Ralenti (おもり) => Lourd (le personnage se déplaçe moins vite de mémoire).
477A : Endommagé (あおむけ)
477A : ENDOMMAGE (まえかがみ)
(Note : J'ai rajouté une traduction littérale pour chaque état. Il faudra que je regarde l'effet des deux derniers dans le jeu, car je n'ai pas trop d'idée qui pourrait correspondre avec le jeu, à froid).
Je viens de tilter que j'ai oublié ce morceau, comme l'ancienne version partait de la version française. Je mets ça ici histoire de m'en souvenir de les modifier plus tard, et si vous avez des propositions entre temps, n'hésitez pas (sachant qu'il n'y a pas vraiment de limite, j'ai un peu de place en rab dans ce coin et en plus une DTE) mais qu'il faut quand même éviter de dépasser 25 lettres par ligne

Il s'agit des états qui s'affichent dans le menu statistiques, à la place du cadre où sont listés les graines/l'argent.
Visiblement, les versions occidentales ont zappé le dernier statut, car dans les versions US, FR et espagnoles, les deux derniers pointeurs pointent soit sur le endroit, soit sur le même mot (une fois en minuscules, une fois en majuscules).
J'ai découvert ce morceau zappé en commençant à corriger les bugs que j'ai listé (5 bugs corrigés pour le moment).
Edit : Voilà à quoi ressemble la modification de la monnaie :

Edit 2 : Nouveau test :

On peut rajouter une lettre, mais il faudra réussir à agrandir le cadre pour rajouter la bordure (dans certains sous menus par contre, ce ne sera pas possible, mais on peut toujours mettre LC dans les sous menus en question). Le "PO" n'a pas de pointeur classique fixe (pas visible en tout cas) mais ensuite ce sont les types d'armes "Gant/Epée/Etc..." et j'avais un peu de rab de place après le mot "Gant" donc je l'ai déplacé et j'ai mis "Lucs" en entier.
Cependant, comme on peut le voir sur la capture d'écran, même en mettant "Lucs", seul "Luc" s'affiche (le "s" ne s'affiche pas) mais ce serait déjà mieux si on peut retoucher le cadre, car ça permet d'utiliser 3 tiles. Enfin, pas vraiment 3 tiles vu que je n'ai plus trop de place dans la font, mais il y a deux solutions :
- Soit je remplace les guillemets ouverts et fermés par juste " et ça permet de libérer une place dans la font.
- Soit je fais un mix, j'utilise les deux tiles précédement libérés et je rajoute une lettre classique venant de la font, mais ça risque peut-ête de dépareiller un chouilla.
Edit 3 : Voilà la version "finale" (dans l'optique où on arrive à modifier le cadre) :

J'ai testé ma méthode "classique" pour agrandir les cadres, mais je ne trouve rien dans la rom qui correspondent aux données de la VRAM, donc c'est probablement compressé (LunarCompress/Decompress gère le titre du jeu, donc peut-être tout le reste aussi, mais ça n'empêchera pas de devoir trouver où c'est localisé dans la rom).
Je rajoute sur ma liste de changer toutes les correspondances dans le script/les sous-menus lorsque le problème du cadre sera réglé.
(Dans les menus, c'est un peu la galère car les pointeurs ne sont pas organisés dans une table mais j'ai peut-être trouvé le pointeur du "Lucs" dans le cadre de la capture d'écran ci-dessus, ce qui me permettrait de le décaler de +1 octet et d'avoir une lettre de plus dans les autres menus, à vérifier cependant. Le pointeur serait en 0x19FF (8D7A), mais dès que je le modifie (genre +1), ça fait disparaître entièrement le "Lucs" plutôt que d'afficher "ucs", donc je ne suis pas sûr à 100% que ce soit le pointeur en question).
Pour le moment, ça donne ça :

Après vérification, même si je trouvais le bon pointeur pour la chaîne de texte qui suit, j'ai beau rajouter une quatrième lettre, ça fait comme le cadre du script, elle n'apparait pas, donc je pense qu'il faudrait mieux rester sur une abbréviation, ce qui donnerait ça :

Il y a une solution alternative, mais je ne suis pas très fan, c'est de coller le mot "LUC" (sans "S" donc) au nombre :

(C'est déjà le cas dans le jeu de base avec "PO" à un endroit, lorsqu'on sauvegarde, dans le récapitulatif des stats, mais comme on ne voit que très peu ce menu, c'est déjà moins gênant).
Dernière solution : Faire tenir le mot "LUCS" dans 3 tiles (24 pixels de large). Contrairement à la font du script, celle des menus n'utilisent pas tous les emplaçements (c'est une "copie" de la font du script mais certains signes ne sont pas utilisés dans les menus).
Voilà donc les lettres de base de la font (pour avoir une idée de ce à quoi elles ressemblent) :

S'il y a des gens qui veulent tenter, n'hésitez pas
(Note : Il serait bien de laisser 2 pixels à gauche pour la séparation avec les chiffres, mais dans ce cas, ça ne fait plus que 22 pixels de large pour 4 lettres).
Sinon, il ne reste plus beaucoup de bugs
http://www.hiei-tf.fr/som_to-do_list.html